Une nature préservée, des traditions païennes, des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, une nourriture de qualité et 500 km de plages de sable blanc … Ce n’est là qu’un bref aperçu de la Lettonie. La Lettonie, l’un des trois pays baltes, est un mélange unique d’ancien et de moderne, un pont entre l’Est et l’Ouest fier d’avoir célébré son centenaire en 2018.

 

Riga – Capitale Art Nouveau d’Europe du Nord

Huit siècles d’histoire mouvementée au cours desquels chacun, des chevaliers allemands aux rois de Suède en passant les commissaires du peuple soviétique, a laissé des traces de son passage. Aujourd’hui, la capitale de la Lettonie est devenue une métropole européenne captivante, au carrefour de l’Europe orientale et de l’Europe du Nord.

Copyright Aleks Kend

Le surprenant paysage urbain de Riga retrace son histoire, mêlant les clochers gothiques sans âge de la vieille ville aux superbes façades des grands boulevards qui constituent l’une des plus riches collections d’Art nouveau du monde. Les constructions de style Art nouveau se concentrent dans le quartier connu sous le nom de « quartier tranquille » (Quiet Centre), à seulement 10 minutes à pied de la vieille ville. Témoin remarquable de l’histoire de Riga, chaque immeuble de ce quartier, dont la rue Albert constitue le bijou le plus précieux, est un chef d’œuvre architectural. Ce style s’est développé sur une période relativement courte, entre 1901 et 1908, et huit des bâtiments de la rue Albert ont été classés monuments historiques.

 

À propos du Port de Riga

Le Freeport de Riga, le plus grand port de la côte orientale de la mer Baltique, est situé à Riga, capitale de la Lettonie. Il s’étend sur 15 kilomètres le long des deux rives de la Daugava, à l’intérieur des limites de la ville. La surface de la zone portuaire est de 1.962 hectares et la surface d’eau de 6.348 hectares. Les bateaux circulent toute l’année.

Les principaux types de marchandises qui transitent par le Freeport de Riga sont les conteneurs, les métaux, le bois, le charbon, les engrais minéraux, les produits chimiques et pétroliers. Jusqu’à 80% du fret transitant par le Freeport de Riga sont des marchandises destinées ou en provenance de la CEI.

Port of Riga
Le Port de Riga

La capacité des terminaux du Freeport de Riga s’élève à 63,2 millions de tonnes par an.

Riga est le plus grand port de Lettonie et le deuxième port des pays baltes en termes de trafic de marchandises avec 33,7 millions de tonnes traitées en 2017. En 2012, le Freeport de Riga est devenu le 4ème port de l’est de la Baltique pour le trafic total de marchandises et le 3ème pour le trafic de conteneurs.

Le port a accueilli 3 422 navires en 2017 pour un volume total de 46,1 millions de tonnes brutes.

34 manutentionnaires et 31 affréteurs y sont installés.

 

Riga en été

L’été est le temps des visiteurs, une période où les rues de Riga résonnent de conversations dans toutes les langues du monde. La ville est florissante, souriante, et vous invite à la visiter! Elle est aussi très fière. Les coqs d’or, du haut de leur perchoir situé en haut des clochers, veillent sur la ville et leurs chants matinaux la protègent contre le mal. Jadis, ces coqs servaient de girouettes pour guider les bateaux à l’entrée du port de Riga et c’est la raison pour laquelle tous les clochers des églises situées le long du fleuve Daugava sont coiffés d’un coq d’or et non pas d’une croix. Le bâtiment le plus haut de la vieille ville est l’église Saint-Pierre, avec sa plateforme d’observation qui culmine à 72 mètres. La tour de télévision, située sur une île au milieu du fleuve Daugava, fait partie intégrante du paysage urbain de Riga. Elle possède également un belvédère qui constitue, à 97 mètres, le plus haut point de vue de Riga accessible au public.

Parc de l’Esplanade, Riga

Le paysage de Riga comprend des ginkgos, des magnolias et d’autres espèces remarquables. Les bâtiments les plus prestigieux, comme l’Opéra national, le Théâtre national et le Musée national d’art se trouvent sur le boulevard circulaire (Elizabetes iela – Kronvalda bulvāris – Aspazijas bulvāris). Le Monument de la liberté, sur le boulevard Brīvības, est pointé vers le ciel.

La visite du Musée Ethnographique en plein air de Lettonie est incontournable. Fondé en 1924, il est l’un des plus vieux musées d’Europe.

À seulement trente minutes en voiture du centre-ville de Riga, vous accéderez à 32 kilomètres de plages de sable blanc. Le pavillon bleu de la Fondation pour l’éducation à l’environnement, qui révèle l’existence de normes de qualité de l’eau très exigeantes, flotte au-dessus de plusieurs plages. À proximité, la ville de Jūrmala possède plusieurs hôtels spa offrant toute une gamme de soins esthétiques et de santé.

Prenez l’ascenseur pour monter jusqu’à la plateforme d’observation de l’église Saint-Pierre ou sur le toit-terrasse de certains hôtels et profitez de points de vue sur le centre-ville, la vieille ville et le fleuve Daugava. Les terrasses des cafés sont bondées, les nombreuses boîtes de nuit incitent à danser. Riga ne dort pas pendant les courtes nuits d’été.

 

Riga en chiffres

Riga est la principale métropole des trois pays baltes (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie). Elle se situe à 282 kilomètres de Tallinn, la capitale de l’Estonie et à 268 kilomètres de Vilnius, la capitale de la Lituanie.

Riga a signé des accords de jumelage avec 29 villes du monde entier.

2,5 millions de touristes l’ont visitée en 2008 et leur nombre ne cesse de croître.

Au mois de juin, il fait jour pendant 17-18 heures. Le 23 ou 24 juin, pour célébrer la nuit la plus courte de l’année, les Lettons organisent une grande fête. En Lettonie, les étés sont chauds et ensoleillés avec une température moyenne supérieure à 19˚C. Les mois les plus chauds de l’année sont juillet et aout, les températures pouvant dépasser 30˚C.

 

Culture

Riga est aussi une aventure pour les papilles gustatives. Le gigantesque marché central recèle des trésors : saucisses du terroir, fromage et pain noir, poisson fumé et bien plus encore. Emportez quelques uns de ces produits en pique-nique dans l’un des charmants parcs de la ville, ou bien dégustez un copieux repas dans l’un de nos nombreux excellents bistros ou petits restaurants.

En accompagnement, goûtez nos étonnantes bières locales dans l’une de nos brasseries qui s’échelonnent le long du quartier branché de Miera iela, ou bien sirotez un cocktail à base du singulier baume noir de Riga dans l’un des bars animés de la ville.
 

  • Le pain de seigle

Copyright Live Riga

Le pain noir, ou pain « brut » (rupjā maize) est à la base de l’alimentation lettone. Les Lettons affirment que l’on ne peut pas mettre de cœur à l’ouvrage si l’on n’a pas mangé de pain de seigle. En Lettonie, de nombreuses boulangeries continuent de fabriquer leur pain de seigle à la main selon des recettes anciennes et à le cuire dans des vieux fours à pain. Beaucoup de ces boulangeries sont très bonnes mais la plus réputée est la Lači. La Lači, en plus de fabriquer du pain noir traditionnel, propose également du pain aux noix, aux graines de cumin et aux fruits secs.
 

  • Le baume noir de Riga

Au milieu du XVIIIème siècle, un Rigois, Abraham Kunze, crée une boisson à partir de recettes médicinales élaborées par des apothicaires des XVIème et XVIIème siècles. Cette boisson alcoolisée est réputée bonne pour la santé. Vendue dans des bouteilles en céramique, elle est un symbole de Riga et de la Lettonie célèbre dans le monde entier. Elle donne une saveur spéciale à de nombreux cocktails et, en hiver, on recommande de la boire avec du jus de groseille chaud.

Copyright Live Riga
  • L’ambre – le souvenir le plus typique

Si quelqu’un vous offre un objet en ambre, la pierre du soleil aux vertus magiques, c’est parce qu’il souhaite que vous réussissiez dans toutes vos entreprises. Il est dit que si vous frottez une zone douloureuse de votre corps avec un morceau d’ambre, la douleur disparaîtra en un quart d’heure.

Copyright Latvia.eu

L’ambre que l’on trouve partout dans le monde provient, pour environ 80%, de la région de la mer Baltique. Le plus gros morceau d’ambre trouvé en Lettonie pesait 60 kilogrammes et la mer Baltique continue de déposer des morceaux d’ambre le long de ses rivages.

Les bijoux en ambre et les fragments d’ambre brut, vendus dans pratiquement toutes les boutiques du vieux Riga, font partie des souvenirs de Lettonie les plus populaires.

 

Évènements

 

  • Festival d’opéra de Riga 2019

Fondé en 1998, the Riga Festival Opera fêtera cette année son 22ème anniversaire. Au fil des ans, le festival est devenu un événement très attendu, très apprécié des Lettons et des visiteurs étrangers.

Copyright Live Riga

Chaque été, le Riga Opera Festival vient clôturer la saison lyrique en faisant revivre les temps forts de la saison et en présentant de nouvelles productions. Y sont invités des chanteurs lettons de grand talent et d’illustres solistes étrangers.

  • Mercredi 5 juin à 19h, « L’incantesimo. Pagliacci »
  • Jeudi 6 juin à 19h, « Don Pasquale »
  • Vendredi 7 juin à 19h, « Dialogues of the Carmelites »
  • Samedi 8 juin à 19h, « The Flying Dutchman »

Le prix des billets varie entre 9 et 65 €

  • Éliminatoires du Championnat d’Europe de football 2020

L’équipe nationale de Lettonie, appelée aussi les « 11 loups », rencontrera la Pologne, l’Autriche, Israël, la Slovénie et la Macédoine lors des éliminatoires du Championnat d’Europe de football 2020 (EURO 2020). Tous les matchs de l’équipe lettone joués à domicile se dérouleront au stade Daugava de Riga.

Copyright Live Riga

 

Programme des matchs :

  • Vendredi 7 juin à 21h45, Lettonie – Israël
  • Lundi 10 juin à 21h45, Lettonie – Slovénie

Le prix des billets varie entre 35,70 et 104,70 €

 

 

 

  • La Nuit des églises 2019

Cette manifestation culturelle invite chacun à découvrir le patrimoine culturel et spirituel des églises de Riga et de Lettonie.

Copyright Live Riga

Pour sa 6ème édition, presque 200 églises de toute la Lettonie – Riga, Kurzeme, Zemgale, Vidzeme et Latgale – ouvriront leur porte entre 18h et minuit et proposeront plusieurs activités : visites guidées sur l’histoire de l’Église, programmes destinés aux enfants, ensembles vocaux et instrumentaux, invitations à la méditation et la contemplation.

Vendredi 7 juin à 18h – Entrée gratuite

Plus d’informations sur www.baznicunakts.lv