Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, marié et père de trois enfants, Michel Puyrazat a occupé diverses responsabilités dans des services déconcentrés de l’Etat dans des domaines tels que l’exploitation et l’entretien du réseau routier et du domaine maritime, l’aménagement du territoire, l’ingénierie publique et l’urbanisme.
Il a rejoint ensuite l’administration centrale où sa mission a consisté alors à traduire la volonté politique de modernisation de l’action de l’Etat et de ses services ainsi que d’évaluation des politiques publiques. Il a notamment participé dans ce cadre à la préparation de l’acte II de la décentralisation, évolution qu’il a eu l’occasion de conduire au plan local, de même que la revue générale des politiques publiques et la restructuration des services de l’Etat.
Après avoir occupé les fonctions de Directeur financier, stratégie et programmation des investissements au Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, il a rejoint en 2013 le Grand Port Maritime de La Rochelle où il exerce les fonctions de Président du Directoire et de Directeur Général.