L’Université de Lettonie inaugure la Maison des Sciences, The House of Sciences

Un nouveau bâtiment, la Maison des Sciences, a ouvert ses portes en février dernier au sein du nouveau centre universitaire actuellement en cours de construction dans le quartier de Tornakalns, à Riga. Consolis Latvija, filiale lettone de Consolis, a fourni des structures préfabriquées pour la réalisation du projet.

 

L’Université de Lettonie se dote d’un nouveau pôle scientifique

La Maison des Sciences réunira en un seul endroit tous les centres d’étude et de recherche spécialisés dans les domaines des sciences exactes, de la médecine et des sciences du vivant. La construction de ce bâtiment conçu par Sestais Stils Architects a été confiée à LNK Industries Group. Consolis Latvija a fourni les murs de façade (2500 m2) ainsi que les escaliers (100 m3).

La Maison des Sciences, dont la surface totale dépasse les 20 000 m2, peut accueillir 200 étudiants et 450 membres de la communauté scientifique et universitaire.

Il s’agit d’un bâtiment à haute performance énergétique. Une partie de ses fondations est géothermique, ce qui permet de les relier aux systèmes de chauffage et de climatisation pour ainsi réguler la température du bâtiment grâce à l’énergie présente dans le sous-sol. Son revêtement présente une faible perméabilité à l’air, ce qui, couplé à une structure porteuse à densité élevée, augmente sa résistance aux intempéries. Les plaques froides, un système de chauffage et de climatisation placé à l’intérieur des dalles de béton, permettent de réguler agréablement la température été comme hiver.

 

Un projet majeur pour l’éducation et la science

Fondée en 1919, l’Université de Lettonie est l’un des plus grands établissements universitaires des pays baltes. Elle ambitionne de devenir l’une des premières universités scientifiques de la Baltique et d’être reconnue comme un centre de recherche et d’innovation majeur en Europe et dans le monde. Afin d’accroître sa capacité d’accueil et de moderniser ses installations, l’université a fait l’objet de travaux d’envergure au cours des dernières années.

Dans le cadre de ce projet, l’université a déjà finalisé la construction de la Maison de la nature qui a ouvert ses portes en 2015. Consolis Lettonie a fourni les murs sandwich ainsi que les panneaux de façade et s’est occupé du montage sur site. La fabrication des éléments de façade en forme de X, que l’on retrouve sur les deux bâtiments, a constitué un réel défi.

La Maison des Sciences venant d’être achevée, la prochaine étape du projet est la construction de la Maison des lettres dont l’ouverture est prévue en 2022.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Adresse :
Jelgavas iela 1, Rīga, LV-1048

Distance à pied depuis les hôtels officiels de la conférence :

  • Radisson Blu Daugava Hotel, 4**** : 20 minutes
  • Wellton Riverside SPA Hotel, 4**** : 25 minutes
  • Rixwell Hotel Konventa Seta, 3*** : 30 minutes (hôtel complet)

Des transferts sont prévus entre les trois hôtels officiels de la conférence, le lieu des Rencontres et les lieux de réception.