L’économie positive, nouveau challenge des villes portuaires ?

Publié par  10 octobre, 2013 8:50 Laissez vos commentaires

LH ForumLe LH FORUM s’est déroulé au Havre du 25 au 27 septembre 2013 en présence de l’AIVP. Cette seconde édition, organisée par le groupe Planet Finance et le Mouvement pour une économie positive a réuni des acteurs économiques, financiers et sociaux, porteurs de projets pour une économie plus solidaire, respectueuse des générations futures et des principes d’un développement durable.

Parmi le panel d’invités étaient présents Jacques Attali, Président des deux institutions organisatrices de l’événement, les économistes Joseph Stiglitz, Lionel Fitoussi, des « grands patrons » comme Gérard Mestrallet (PDG GDF Suez), Christian Nibourel (Accenture) , Augustin de Romanet (Aéroports de Paris), des personnalités politiques : Michel Barnier, commissaire européen, Benoit Hamon, Ministre français délégué à l’économie solidaire et à la consommation.

Ce Forum a témoigné d’une prise de conscience de plus en plus largement partagée à tous les niveaux de décision. Les débats ont permis de constater qu’il est impossible de continuer à produire et à consommer de la même façon. Il faut construire l’avenir autrement. L’enjeu de ce forum était de démontrer que des initiatives prennent corps, que des solutions existent, depuis les micro-entreprises jusqu’aux organisations globalisées, aux Etats et institutions.

Ces questionnements et ces initiatives rejoignent bien entendu les préoccupations de l’AIVP : quel rôle et quelle place pour les ports et les villes portuaires dans ce qui pourrait bien constituer le tournant majeur de ce siècle au regard de l’évolution de nos sociétés construites sur la consommation de masse de biens et services ?

Préalablement à ce forum, l’AIVP a contribué à la préparation d’un « LH Lab » autour des problématiques spécifiques aux villes portuaires. Cet exercice a donné lieu à un think tank dont les conclusions ont été proposées aux organisateurs du LH Forum en juin 2013. Pour l’édition 2014, toujours programmée au Havre, les spécificités des villes portuaires et leurs contributions possibles à cette nouvelle économie positive feront peut-être l’objet des développements particuliers mis en avant par ce think tank.

Voir :
www.planetfinance.org
www.lh-forum.com

PARTAGER

Laisser un commentaire