Deux membres de l’AIVP signent un accord de partenariat

Publié par  23 mars, 2018 10:14 Laissez vos commentaires

Le Port de Bruxelles et le Port de Québec, tous deux membres actifs de l’AIVP, ont signé le vendredi 16 mars 2018 à Montréal (Québec, Canada) un accord de partenariat qui leur permettra de réfléchir ensemble sur des enjeux communs aux deux ports.

Ports maritimes et fluviaux, les ports de Bruxelles et de Québec sont situés en milieu urbain et sont, ainsi que le prône l’AIVP, convaincus de la nécessité de s’intégrer harmonieusement dans cet environnement spécifique, dans un souci de cohabitation fructueuse et durable avec les différentes parties prenantes. Enfin, même si les échelles sont très différentes, les deux ports ont en commun certains projets de développement similaires. La construction d’un terminal croisière en est un.

Ce partenariat s’articulera notamment autour de plusieurs éléments :

  • Un partage des bonnes pratiques pour une meilleure intégration urbaine des deux ports, à rapprocher entre autres des pratiques de gouvernance.
  • Les deux entités portuaires sont signataires de la Charte des missions d’un Port Center de l’AIVP. Les Port Centers offrent au public, initié ou non, la possibilité de découvrir, d’expérimenter et de mieux comprendre l’activité portuaire et maritime contemporaine à travers diverses manifestations dont : des expositions dans un lieu dédié, des animations pédagogiques et des visites de terrain adaptées, ainsi que des sites d’échanges privilégiés avec divers intervenants du milieu maritime. Dans chacun des ports, il est envisagé de créer un Port Center. Les deux organismes portuaires mettront en commun leurs expériences respectives dans leur création.

L’AIVP se réjouit des ponts qui se créent entre ses membres pour un meilleur dialogue Ville-Port.

copyright Port de Bruxelles

Pour en savoir plus sur ce partenariat, lire leur communiqué de presse.

PARTAGER

Laisser un commentaire