Le Dock Infos n°117 est en ligne!

Publié par  5 novembre, 2019 4:22 Laissez vos commentaires

couverture Dock infos 117L’édito du Dock Infos n°117:

Changement climatique : Agissons !

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié le 25 septembre 2019 un rapport consacré pour la première fois spécifiquement aux océans et à la cryosphère. Ce rapport m’interpelle en tant que citoyen de la terre, et naturellement en tant que Président de l’AIVP. Si rien n’est fait pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, le niveau des mers et océans pourrait augmenter jusqu’à 1,10 mètres, d’ici à 2100. Avec le scénario « optimiste » et si nous respectons les accords de Paris, il s’élèverait « seulement » de 30 à 60 centimètres. Mais la moitié de l’humanité vit déjà dans les zones côtières et 2100 c’est demain ! Nos villes portuaires sont confrontées aujourd’hui à une menace considérable.

Nous avons été parmi les premiers à mettre ce dossier à l’ordre du jour de nos conférences et à organiser des échanges d’expériences sur la limitation des émissions de GES et la résilience face à la montée des océans. Nous continuerons à valoriser les solutions les plus innovantes, transposables dans toutes les villes portuaires du monde. Au prochain Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi, nous prendrons la parole pour sensibiliser davantage la communauté internationale aux enjeux des villes portuaires. Nous travaillons avec des experts et nous encourageons leurs recherches pour trouver des solutions durables. Face à cet immense défi, mobilisons-nous ! Faites-nous part de vos expériences, de vos difficultés et de vos initiatives.

Le changement climatique est le premier objectif de notre Agenda AIVP 2030. Engageons-nous dans sa mise en œuvre concrète ! Maintenant !

Philippe Matthis

Président de l’AIVP

Télécharger le Dock Infos n°117 (pdf)

PARTAGER

Laisser un commentaire