Bienvenue au port d’Algésiras!

Publié par  22 janvier, 2020 4:30 Laissez vos commentaires

photo aérienne d'Algésiras

Le port de la baie d’Algésiras se place au premier rang du système portuaire espagnol et méditerranéen avec un trafic total de marchandises de 110 millions de tonnes traitées en 2019. Fort d’une situation géographique privilégiée sur le détroit de Gibraltar, il bénéficie d’une excellente connectivité qui lui permet d’assurer des liaisons directes avec plus de 200 ports dans le monde, tout en servant de pont maritime entre l’Europe et l’Afrique. Plus de 6 millions de passagers y transitent chaque année. Ces résultats, de même que les 30.000 emplois qu’il génère, font que les projets Ville Port figurent en bonne place parmi les priorités de l’autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA). Après l’aménagement d’une bonne partie de la façade portuaire qui s’étend sur cinq municipalités, le Port s’est lancé dans de nouvelles actions allant de l’intégration paysagère et environnementale, à San Roque et Tarifa, à la conservation du patrimoine historique à Isla Verde ou Tarifa (restauration du phare). Un projet de lac maritime à Algésiras, comprenant la création d’un Port Center et d’un musée portuaire, est également en préparation.

Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP ?

L’APBA est un acteur clé du développement économique, social et environnemental d’un territoire portuaire comprenant cinq communes et deux ports d’intérêt général, Bahía de Algeciras et Tarifa, placés sous son administration. Leur situation au carrefour des lignes maritimes intercontinentales et leur position de passerelle maritime entre l’Europe et l’Afrique font que ces deux ports du détroit de Gibraltar constituent un pôle logistique stratégique dans le système portuaire global.

L’APBA a ainsi pu acquérir une solide expérience en matière d’intégration Ville Port tout en faisant face à de nouveaux enjeux et défis. C’est dans ce contexte que, conformément aux objectifs de l’AIVP, instance favorisant l’échange d’expériences entre les villes portuaires, l’APBA a décidé de rejoindre l’association.

Qu’attendez-vous de cette adhésion ?

Nous entendons jouer un rôle actif dans le réseau de coopération pour l’intégration Ville Port développé par l’AIVP. Notre intention est de bénéficier d’un soutien, de découvrir des expériences qui nous aideront à relever les défis qui se présentent et que nous mettrons en œuvre selon des objectifs communs de développement socio-économique et environnemental durable. Elle est aussi de partager efficacement nos propres actions et expériences, et de les faire connaître afin qu’elles puissent servir de référence et devenir une source de motivation pour d’autres ports.

Que pensez-vous pouvoir apporter à l’AIVP ?

L’APBA peut apporter son expertise et son expérience en vue de soutenir les actions et projets d’intégration Ville Port. Nous participerons activement aux conférences et rencontres organisées par l’AIVP afin de donner de la visibilité aux actions que nous avons menées ou que nous menons, lesquelles, que ce soit en ce qui concerne l’aménagement paysager ou le patrimoine, répondent toutes aux objectifs de l’Agenda 2030 de l’AIVP.

PARTAGER

Laisser un commentaire