Villes portuaires : anticiper les risques ?

Publié par  28 septembre, 2020 10:10 Laissez vos commentaires

L’AIVP organise une série de webinaires intitulée « Port City Talks » sur les sujets Ville Port pour continuer à débattre, à construire la ville portuaire de demain et pour garder le lien avec ses adhérents.

Le prochain webinaire de l’AIVP se tiendra le jeudi 1er octobre 2020 à 15h00 (CEST / GMT +2) et sera animé par Bruno Delsalle, directeur adjoint de l’AIVP, avec la participation de : Christian Char, Vice-Président du Port de Beyrouth (Liban), Charlotte Goujon, Vice-présidente, en charge de la santé et de la sécurité sanitaire et industrielle, Métropole Rouen Normandie (France) ; Gaëtan Siew, Envoyé spécial, ONU Habitat ; Eric Pourtain, Directeur Adjoint – Responsable du Pôle Risques Technologiques, CYPRES (France).

Ces webinaires sont à destination exclusive de nos adhérents, mais si vous souhaitez y assister, vous pouvez nous demander un accès.

Villes portuaires : anticiper les risques ?

A propos du webinaire :

Les terribles accidents survenus cet été à Beyrouth et à Maurice ont logiquement effrayé de nombreux citoyens vivant dans des villes portuaires du monde entier. Les conséquences sociales, économiques et environnementales ont fait forte impression sur nous tous, et nul n’oublie que la conséquence irréparable a été la perte de près de 200 vies humaines dans la capitale libanaise. Aujourd’hui, des millions de personnes vivant près des zones portuaires se demandent si elles sont en sécurité, si leur port voisin abrite également un entrepôt de produits dangereux, ou si leurs autorités locales sont dignes de confiance. La complexité, et souvent l’obscurité, des chaînes d’approvisionnement mondiales diminuent logiquement la confiance que les populations locales ont dans les activités maritimes et les zones portuaires. Les « coulisses » du monde sont malheureusement mises en lumière et nous constatons avec inquiétude que les réglementations internationales ne sont pas toujours suffisantes ou sont mal appliquées. Dans ce contexte, l’AIVP invite les représentants des ports et des villes à tirer des premiers enseignements de ces récentes situations de crise, à s’informer sur les mesures de sécurité mises en œuvre dans d’autres régions du monde, et surtout à discuter de la manière dont les citoyens peuvent se sentir à nouveau en sécurité.

Rejoignez-nous en ligne !

Rotterdam - © AIVP 2016

Rotterdam – © AIVP 2016

PARTAGER

Laisser un commentaire