Préserver le patrimoine culturel comme ressource pour le développement durable des villes portuaires

Publié par  21 octobre, 2020 8:39 Laissez vos commentaires

L’AIVP organise une série de webinaires intitulée « Port City Talks » sur les sujets Ville Port pour continuer à débattre, à construire la ville portuaire de demain et pour garder le lien avec ses adhérents.

Le prochain webinaire de l’AIVP se tiendra le mercredi 28 octobre 2020 à 15h00 (CET / GMT +1) et sera animé par Carola Hein, Professor and Head of the Chair History of Architecture and Urban Planning, Delft University of Technology (Netherlands). Avec la participation de : Ms. Jyoti Hosagrahar – Deputy Director, World Heritage Centre, Culture Sector, UNESCO ; Mr. Lar Joye – Port Heritage Director, Port of Dublin (Ireland) et Mr. Hrvoje Kulušić, Assistant General Manager for Operations, Development & Maintenance of the Port of Dubrovnik (Croatia).

Ces webinaires sont à destination exclusive de nos adhérents, mais si vous souhaitez y assister, vous pouvez nous demander un accès.

A propos du webinaire :

Depuis quelques années, les ports revendiquent leur responsabilité sociale et affirment leur rle dans la definition de l’identité de la ville portuaire. Comme l’indique l’AIVP dans l’objectif 6 de l’Agenda AIVP 2030, « l’identité portuaire locale comme atout essentiel pour construire une relation durable ».

Alors que le coronavirus nous oblige à suspendre la plupart des rassemblements sociaux, remettant en cause les calendriers événementiels, et diminuant les interactions port-ville-citoyens ; nous pouvons profiter de l’occasion pour réfléchir sur le chemin parcouru jusqu’à présent et discuter de nouvelles façons de valoriser la culture et le patrimoine de la ville portuaire.

Il existe des concepts relativement nouveaux qui restent inexplorés par de nombreux acteurs de la ville portuaire. Il existe de nouvelles technologies qui peuvent permettre d’adapter l’urbanisme et faciliter une meilleure intégration du patrimoine dans les projets de villes portuaires. De nouvelles fonctions peuvent favoriser de nouvelles interactions avec les bâtiments historiques.

Nous discuterons de toutes ces questions et partagerons les expériences des villes portuaires dans différents contextes. Le 28 octobre prochain, l’AIVP vous invite à participer au débat avec les experts, les autorités portuaires et les municipalités, et à découvrir comment les valeurs culturelles portuaires peuvent être valorisées et intégrées dans de nouvelles approches urbaines.

 

Rejoignez-nous en ligne !

Strasbourg (France) : Médiathèque André Malraux © AIVP

Strasbourg (France) : Médiathèque André Malraux © AIVP

PARTAGER

Laisser un commentaire