Carlos Moreno publie un livre sur la ville du quart d’heure

Publié par  7 décembre, 2020 10:56 Laissez vos commentaires

Intitulé Droit de cité, de la « ville-monde » à la « ville du quart d’heure », le dernier ouvrage de Carlos Moreno, membre du réseau d’experts de l’AIVP, est publié aux éditions de l’Observatoire.

C’est un essai qui, sur 179 pages parcourt le monde urbain et territorial à l’ère de l’Anthropocène, et décrypte les enjeux clés et les mutations accélérés par l’urbanisation et la métropolisation du monde, à l’heure où notre vie est menacée par le changement climatique, l’activité humaine et les nouvelles maladies.

Créateur du concept mondialement reconnu de la « ville du quart d’heure », Carlos Moreno propose des solutions pour relever le triple défi écologique, économique et social de la ville de demain.

Chercheur et expert urbain, Carlos Moreno nous interroge sur notre rapport à nos espaces de vie et au temps utile. Dans sa vision d’une ville polycentrique, les six fonctions sociales essentielles – habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer, s’épanouir – doivent être accessibles dans un périmètre de 15 minutes.

Lanceur d’un débat mondial, indispensable à l’heure de la crise sanitaire planétaire que nous traversons, l’auteur analyse ce complexe et vibrant laboratoire à ciel ouvert qu’est la ville, où s’expriment nos contradictions et s’expérimentent les changements de nos modes de vie. Concentrant la majorité de la population du globe, mais aussi les grands enjeux du développement de l’humanité – culturels, environnementaux, technologiques, ou économiques –, les territoires urbains sont aujourd’hui pris en tenaille par les défis du siècle et doivent se réinventer de toute urgence.

Proposant un décryptage systémique de la ville, Carlos Moreno évalue les moyens et les champs d’action du bien-vivre et définit les enjeux des mutations accélérées par l’urbanisation et la métropolisation.

Pour commander le livre, cliquez ici.

PARTAGER

Laisser un commentaire