L’AIVP participe à la 41e Rencontre nationale des agences d’urbanisme (France)

Publié par  7 décembre, 2020 12:04 Laissez vos commentaires

Un groupe de travail intitulé « géopolitique de la Mer : cap vers l’horizon 2040 » a réuni une dizaine d’experts chargés d’élaborer un scénario prospectif pour définir une ambition littorale et maritime pour la France. Olivier Lemaire, DG de l’AIVP a participé à ces travaux.

Initialement prévues à Brest (France) ces Rencontres organisées par la FNAU (Fédération nationale des Agences d’Urbanisme – France) et l’agence d’Urbanisme de Brest se sont tenues dans un format virtuel qui a rassemblé 800 personnes les 1er et 2 décembre 2020. Une restitution des travaux du groupe de travail sur le littoral et la mer y était organisée dans le cadre d’un atelier qui a mobilisé près de 100 participants.

L’AIVP a proposé une réflexion sur la dynamique des ports de commerce, acteurs de la globalisation, sur les littoraux. A cet égard, des sujets majeurs comme la montée du niveau des mers et la transition énergétique ont été débattus. Le rôle des places portuaires en mutation sur ces sujets a été largement abordé. Les échanges autour de la citoyenneté, ont permis de valoriser l’action de l’AIVP en faveur du développement des Port Centers.

Ces échanges très enrichissants ont permis de sensibiliser aux problématiques portuaires contemporaines, des acteurs du développement urbain, souvent encore mal informés des synergies qui se développent entre les villes littorales et les ports pour répondre aux enjeux d’un développement durable des espaces maritimes, côtiers et fluviaux.

Télécharger le compte-rendu des débats.

PARTAGER

Laisser un commentaire