Citythinking, « helping organizations replicate good cities », rejoint le réseau AIVP

Publié par  11 décembre, 2020 9:42 Laissez vos commentaires

Citythinking dirige le bureau technique crée par l’Autorité portuaire de Séville (APS) pour assurer l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de quartier urbano-portuaire. Les principaux objectifs du nouvel aménagement peuvent se résumer comme suit :

  • Reconvertir un espace portuaire qui s’étend sur 2 km le long du Guadalquivir pour en faire un espace d’opportunités en suivant une approche participative et d’intégration à la ville
  • Mettre en valeur son patrimoine architectural et industriel tout en préservant l’identité portuaire du site
  • Établir un système de gestion et atteindre l’autosuffisance économique et financière par la mise en place d’un modèle flexible et adaptable

Citythinking, forte de son expérience en matière de conseil stratégique, aménagement du territoire, planification urbaine et gestion de projets, pilote un bureau technique composé de sociétés-conseils de premier plan spécialisées dans chacun des domaines d’intervention nécessaires à la réalisation d’un aménagement d’une telle complexité (patrimoine, environnement, mobilité, économie, société, etc.)

Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP ?

Nous avons rejoint l’AIVP en tant qu’organisme en charge de la gestion de l’intégration du nouveau quartier urbano-portuaire à la ville de Séville. Pendant les trois prochaines années, notre bureau technique travaillera à l’intégration urbaine d’un espace de 44 hectares situé le long du fleuve Guadalquivir et actuellement réservé aux usages industriels et logistique. Cette intégration passera par la réhabilitation d’entrepôts de haute valeur patrimoniale et culturelle et par l’aménagement d’avenues et d’espaces publics verts, de sorte à créer un quartier urbano-portuaire qui soit durable et innovant. Citythinking a décidé de rejoindre l’AIVP pour tirer des leçons des bonnes pratiques adoptées dans de précédents cas d’intégration Ville Port.

Qu’attendez-vous de cette adhésion ?

Adhérer à la AIVP, ou réseau mondial des villes portuaires, est pour Citythinking l’occasion de partager des connaissances et des expériences. Nous espérons ainsi travailler en étroite collaboration avec des experts et des acteurs des secteurs public et privé sur les questions liées à l’intégration urbaine des quartiers portuaires et tirer profit de l’expérience acquise.

Que pensez-vous pouvoir apporter à l’AIVP ?

L’équipe multidisciplinaire de Citythinking composée d’architectes, urbanistes, économistes, sociologues, experts immobiliers, ingénieurs et paysagistes apportera son expérience en matière de gestion stratégique et technique des quartiers urbains. En menant à bien l’intégration du nouveau quartier urbano-portuaire, elle répondra aux besoins du quartier et de la ville de Séville dans son ensemble, s’inspirant de multiples perspectives enrichissantes. L’AIVP bénéficiera de notre expérience dans le domaine de la gestion des ports fluviaux régionaux de haute valeur historique, culturelle et patrimoniale.

PARTAGER

Laisser un commentaire