Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualité Ville Port internationale

18 mars 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 
 
Inscrivez-vous au webinaire
 
 

Les zooms de la semaine

 
La culture pour l’ancien port d’Alappuzha (Inde, Kerala)
 
Culture et identité
 
La culture pour l’ancien port d’Alappuzha (Inde, Kerala)

Alappuzha avait perdu sa prééminence de ville portuaire lorsque le port moderne de Kochi s’est développé. Mais le secteur des entrepôts et bâtiments portuaires abandonnés va retrouver une nouvelle vie. Une biennale d’art contemporain financé par le gouvernement va accueillir du 10 mars au 31 mai un programme culturel, des conférences, expositions et les oeuvres de 267 artistes du monde entier qui investiront, notamment, ce secteur portuaire. Une première étape pour une transformation radicale par la culture.

 
Lien   Times of India
Lien   The News Minute
Canaries (Espagne) : les ports se rapprochent de leur ville
 
Interface ville port
 
Canaries (Espagne) : les ports se rapprochent de leur ville

Le Port de Santa Cruz de Tenerife vient de choisir le prestataire pour l’aménagement d’espaces publics et d’une plage sur le site de Valleseco. Pour le Président du port il s’agit d’un bel exemple de la politique de rapprochement avec la ville engagée depuis plusieurs années. A Las Palmas, la passerelle piétonne récemment inaugurée qui relie le quai de Sanapu au marché portuaire et à la ville constitue un autre symbole de cette politique d’intégration. Un nouveau parc sera également aménagé près de l’aquarium.

 
Lien   Atlantico Hoy
Lien   Canarias7
Les ports belges se mobilisent pour le climat
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Les ports belges se mobilisent pour le climat

Le Port de Bruxelles (Belgique) rejoint la BACA, l’Alliance belge pour l’action climatique. La BACA a récemment été créée par la section belge du Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’organisation à but non lucratif The Shift. Elle compte 53 organisations belges (publiques et privées, dont le port d’Anvers), qui se sont engagées à aligner leurs activités sur les objectifs de l’accord de Paris : limiter le réchauffement climatique. Le Port de Bruxelles (Belgique) est certifié zéro émission C02 pour ses bâtiments avec pas moins de 13 000 panneaux photovoltaïques installés sur tout le domaine portuaire. Le port d’Anvers (Belgique) a récemment entamé le processus de fusion avec le port de Zeebrugge (Belgique) pour créer un nouveau centre d’énergie verte.

 
Lien   Port Brussels
Des camions plus propres vont circuler à Vancouver (Canada)
 
Mobilité durable
 
Des camions plus propres vont circuler à Vancouver (Canada)

Depuis 2008, le Port de Vancouver développe un Système de délivrance de permis aux camions basé sur des exigences environnementales plus strictes destinées à réduire les émissions polluantes. Les exigences environnementales sont progressivement revues à la hausse pour ce qui est du contrôle des dispositifs antiémissions et l’âge des camions. L’an prochain, en 2022, le port va encore durcir les normes en interdisant aux camions de plus de 10 ans d’accéder au port. Fin 2020, le port lançait la Clean Trucking Initiative visant à aider les entreprises de transport routier à se familiariser avec des solutions techniques permettant de satisfaire les nouvelles exigences.

 
Lien   Port of Vancouver – Truck Licensing System
Lien   Port of Vancouver – Clean Trucking Initiative
Les fleuves, notre ligne de vie : entre exploitation et préservation
Les fleuves, notre ligne de vie : entre exploitation et préservation

De Rome à New Delhi, les grandes villes sont souvent bordées par de grands fleuves. Cette ligne de vie permet de puiser de l’eau, de laver ses vêtements, de se déplacer et également de déplacer des ressources. Un tel atout présente nécessairement deux facettes : son exploitation et sa préservation. Le Nil, plus prestigieux des fleuves, fera l’objet à partir de 2021 d’une politique de préservation par le gouvernement d’Egypte, régulant strictement le puisage d’eau et interdisant les atteintes à sa biodiversité sauf dérogation. Ces contraintes sont indispensables pour accompagner l’exploitation des fleuves comme moyen de déplacement rapide et écologique. En 2030, des réseaux de transport par canaux et fleuves seront déployés dans les grandes villes de l’Inde, comme Mumbai, Cochin ou Goa. Ainsi le Yamuna, le Gange ou l’Indus seront utilisés pour déplacer des marchandises plus écologiquement que par la route. Des tarifs incitatifs peuvent aider, comme cette prime environnementale accordée aux entreprises suédoises qui abandonnent le transport routier pour le fluvio-maritime à Stockholm (Suède).

 
Lien   Afrik 21
Lien   India Post
Lien   India.com
Lien   Ports of Stockholm
 

Actualité de l’AIVP

 
L’AIVP se joint aux experts internationaux lors de la Déclaration urbaine de Beyrouth
L’AIVP se joint aux experts internationaux lors de la Déclaration urbaine de Beyrouth

Entre le 12 et le 14 mars, des experts et des organisations de premier plan se sont réunis pour discuter des questions clés de la reconstruction de Beyrouth, telles que la mobilité, le logement, le patrimoine et, bien sûr, la relation ville-port. L’AIVP a pris part aux discussions.

 
Lire l’article
 
Manon et Martial viennent renforcer l’équipe de l’AIVP
Manon et Martial viennent renforcer l’équipe de l’AIVP

Martial Dubuisson et Manon Vain viennent d’intégrer l’équipe de l’AIVP. Tous deux d’horizons professionnels différents, ils viennent enrichir notre équipe !

 
Lire l’article
 
Découvrez les nouvelles fonctionnalités de notre site internet !
Découvrez les nouvelles fonctionnalités de notre site internet !

L’AIVP est fière de vous faire découvrir les nouvelles fonctionnalités de son site internet !

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Interface ville port
 
APPEL D’OFFRES : la CCI de Mayotte (France) veut attirer la grande plaisance et ouvrir sur la Ville les ports de plaisance de Mamoudzou et Dzaoudzi. Date limite : 2 avril
Lien   Le journal de Mayotte
 
 
Interface ville port
 
Le port de Saint-John (Canada) propose d’installer sur le waterfront un village de conteneurs pour des usages urbains
Lien   Global news (+ vidéo)
 
 
Culture et identité
 
La Ville de Melbourne (Australie) consulte la communauté sur la réhabilitation d’un bâtiment patrimonial, la “Mission to Seafarers”
Lien   Docklands news, 1
Lien   Docklands news, 2
 
 
Interface ville port
 
À Matosinhos (Portugal), Ville et Port (APDL) travaillent ensemble à l’élaboration du Plan stratégique de réhabilitation urbaine de Leça da Palmeira, en se concentrant en particulier sur le centre historique de la ville.
Lien   Leça da Palmeira
 
 
Santé et qualité de vie
 
Le Port de Talcahuano (Chili) se joint aux efforts du SVTI et de l’Asoex pour lutter contre la Covid-19 en fournissant des gants et des masques au personnel d’un centre médical.
Lien   Mundo Marítimo – Puerto Talcahuano
 
 
Santé et qualité de vie
 
Vaccination au Port de Venise (Italie). Faute de passagers, le terminal de croisière va servir de centre de vaccination pour le personnel essentiel.
Lien   Corriere Maritimo
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
En Californie (Etats-Unis), un projet pilote expérimente les camions électriques pour la logistique portuaire
Lien   Green Port magazine
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Dans la ville portuaire de Pointe-Noire (République du Congo), de l’eau potable sera produite grâce à de l’énergie solaire
Lien   Afrik 21
 
 
Interface ville port
 
Les infrastructures charbonnières et gazières quittent Durban (Afrique du Sud) pour dégager de nouveaux terrains à valoriser
Lien   IOL.com
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire