Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

22 juillet 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 

Retrouvez la prise de position de l’AIVP, concernant le paquet vert « Fit For 55 » présenté la semaine dernière par la Commission européenne. Notre association soutient qu’il est indispensable de favoriser une coopération entre les ports et les villes pour une bonne mise en œuvre des mesures environnementales les concernant : carburants alternatifs (Fuel EU maritime initiative), rénovation thermique des bâtiments ou encore électrification à quai.

 
Lire l’article
 
 

Les zooms de la semaine

 
Afrique du Sud : concilier performance portuaire et transition Ă©cologique
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Afrique du Sud : concilier performance portuaire et transition Ă©cologique

Malgré les récents troubles qui ont secoué notamment Durban, le pays veut poursuivre dans la voie du développement durable grâce à ses villes portuaires. Un nouveau rapport commandé par la « Getting to Zero Coalition » a mis en lumière son potentiel pour les énergies renouvelables et carburants alternatifs. Une société a été mandatée par le gouvernement pour créer une « feuille de route Hydrogène ». Les ports du pays bénéficient d’une localisation idéale sur la route commerciale entre Afrique et Asie du Sud-Est ainsi que de ressources abondantes en minerais et énergies marines (houlomotrices ou éoliennes offshores). Ainsi le rapport met en lumière Richards Bay (uMhlathuze), Coega (Ngqura) et Saldanha Bay comme des villes prometteuses. Une nouvelle organisation portuaire va voir le jour, séparant le développement commercial et les missions régaliennes. Ce sera l’occasion de moderniser les terminaux et d’attirer de nouveaux investisseurs privés.

 
Lien   Offshore Energy
Lien   Environmental Defense Fund
Lien   Ports et corridors
Croisière : reprise au Canada, relocalisation à Venise
 
Santé et qualité de vie
 
Croisière : reprise au Canada, relocalisation à Venise

Les croisières reprennent progressivement dans le monde entier. Le gouvernement canadien vient d’annoncer la levĂ©e de l’interdiction des croisières au 1er novembre prochain, prĂ©voyant dĂ©jĂ  la reprise de l’activitĂ© pour la saison prochaine.
En Italie, le gouvernement a approuvĂ© un dĂ©cret-loi interdisant aux grands navires de croisière d’accĂ©der au centre de Venise Ă  partir du 1er aoĂ»t. Les paquebots devront dĂ©sormais s’amarrer dans le port industriel de Marghera. Un investissement total de 157 millions d’euros est prĂ©vu pour effectuer les amĂ©nagements qui s’imposent et cinq nouveaux postes d’amarrage devraient ĂŞtre crĂ©Ă©s. Selon le prĂ©sident de l’autoritĂ© portuaire, ces mesures constitueront un double dĂ©fi pour le port de Venise qui devra gĂ©rer cette relocalisation tout en poursuivant l’activitĂ© croisière de l’une des plus grandes destinations au monde. L’autoritĂ© portuaire a lancĂ© un concours d’idĂ©es en juin dernier pour la construction et la gestion de postes d’amarrage destinĂ©s aux bateaux de croisière et aux porte-conteneurs. Ils seront situĂ©s en dehors des eaux protĂ©gĂ©es de la lagune vĂ©nitienne.

 
Lien   Government of Canada
Lien   Government of Italy
Lien   Port of Venice – Press Release
Lien   Port of Venice – Idea Competition
Le nouveau Port Pavilion de Rotterdam est inauguré
 
Culture et identité
 
Le nouveau Port Pavilion de Rotterdam est inauguré

Ce nouvel espace, dont la mission est proche de celle des Port Centers, comprend un point d’information sur le port, deux restaurants et propose des ateliers organisĂ©s par le musĂ©e maritime. Le grand public pourra visiter le pavillon Ă  partir du 30 juillet et dĂ©couvrir le port de Rotterdam sur des Ă©crans mobiles gĂ©ants qui leur rĂ©vèleront l’ampleur, la diversitĂ© et la richesse du site. Une projection dynamique sur une carte photo donnera tout un tas d’informations astucieuses sur les itinĂ©raires cyclables, les circuits, les points d’intĂ©rĂŞt, les plages et les rĂ©serves naturelles Ă  dĂ©couvrir par soi-mĂŞme dans l’enceinte portuaire et aux alentours. Le pavillon a Ă©tĂ© installĂ© au cĹ“ur de la ville, Ă  l’emplacement d’origine du port de Rotterdam : l’endroit idĂ©al pour informer et inciter habitants et touristes Ă  venir s’aventurer Ă  l’intĂ©rieur du port pour constater sa grandeur et sa diversitĂ©. L’espace public environnant va Ă©galement ĂŞtre rĂ©amĂ©nagĂ©, dĂ©but 2022. Nous avons dĂ©jĂ  mentionnĂ© ce projet lors d’un entretien avec l’AutoritĂ© portuaire de Rotterdam que nous avons publiĂ© en octobre dernier.

 
Lien   Port of Rotterdam
Lien   AIVP Interview – Port of Rotterdam
Lien   Arch Daily (+ images, plans)
 

ActualitĂ© de l’AIVP

 
Investir dans le capital humain : l’exemple de SMMC, un manutentionnaire à Madagascar
 
Capital humain
 
Investir dans le capital humain : l’exemple de SMMC, un manutentionnaire à Madagascar

Des professionnels qualifiĂ©s et bien prĂ©parĂ©s sont indispensables Ă  la rĂ©ussite de toute entreprise comme nous l’apprendrons Dans cet entretien avec M. Niriko Tsirenge, DG de la (SMMC).

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Interface ville port
 
Anvers (Belgique): un award pour les espaces publics aménagés sur 7 km de quais le long de l’Escaut
Lien   Quays of the River Schelde – award (+ images, vidĂ©o)
Lien   LILA – Landezine International Landscape Award, Public Project category
 
 
Interface ville port
 
Saint-Nazaire (France) : travaux en cours pour un parc urbain, zone tampon entre la zone industrialo-portuaire des Chantiers de l’Atlantique et un quartier d’habitat
Lien   Saint-Nazaire
 
 
Interface ville port
 
Accord entre le Port de Bilbao (Espagne) et la Ville de Santurtzi pour améliorer des promenades piétonnes ou cyclistes et créer de nouveaux espaces publics
Lien   El Canal MarĂ­timo y LogĂ­stico
 
 
Mobilité durable
 
Dakar (Sénégal) accueillera la semaine de la mobilité durable et du climat du 13 au 17 septembre 2021
Lien   Site officiel de la SMDC 2021
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Du Biométhane liquéfié produit à partir des déchets ménagers de la ville de Marseille (France) permettra d’alimenter des navires à partir de 2024.
Lien   Actu Environnement
Lien   Le Marin
 
 
Gouvernance
 
Le port de Shanghai (Chine) et la société Huawei vont développer le contrôle à distance des opérations portuaires pour aller vers un « smart port »
Lien   PR Newswire
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Le Port d’Oslo (Norvège) reçoit une subvention de 18 millions de couronnes norvĂ©giennes (1,7 million d’euros) pour dĂ©velopper un programme de numĂ©risation destinĂ© Ă  rendre les ports plus performants et plus respectueux de l’environnement.
Lien   Port of Oslo
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
L’autorité portuaire des Baléares (Espagne) va collaborer avec l’Universitat Politècnica de Catalunya pour développer un plan d’adaptation au changement climatique dans ses ports.
Lien   Port Authority of the Balearic Islands
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire