Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

29 juillet 2021

Les zooms de la semaine

 
Inondations massives en Europe et en Asie de l’Est : les villes portuaires premières victimes
 
Changement climatique
 
Inondations massives en Europe et en Asie de l’Est : les villes portuaires premières victimes

Les villes maritimes ou fluviales ont Ă©tĂ© fortement touchĂ©es par les inondations partout sur le globe. Le port Ă  conteneurs de Liège (Belgique) a ainsi Ă©tĂ© mis Ă  l’arrĂŞt la semaine dernière et la navigabilitĂ© de la Meuse a Ă©tĂ© fortement rĂ©duite. Dans les provinces de RhĂ©nanie-Palatinat et de Nord-Westphalie (Allemagne), le Rhin a Ă©tĂ© fermĂ© complètement aux barges fluviales sur 76km, alors que de nombreuses infrastructures ont Ă©tĂ© ravagĂ©es. Enfin, le cĹ“ur industriel de l’Asie de l’Est, la rĂ©gion de ShanghaĂŻ et de Zhoushan (Chine), voit son trafic maritime interrompu alors que le typhon In-Fa, responsable des inondations dans le Henan, va toucher la cĂ´te. Ces catastrophes mĂ©tĂ©orologiques sont liĂ©es au rĂ©chauffement climatique : le vice-prĂ©sident du GIEC estime ainsi que chaque degrĂ© Celsius supplĂ©mentaire aggrave de 7% les pluies et tempĂŞtes. Les villes portuaires, au cĹ“ur de l’industrie en Europe et en Asie, sont Ă  la fois victimes des inondations et causes de la pollution industrielle : demain, elles doivent ĂŞtre leaders dans la dĂ©carbonation.

 
Lien   Flows.be
Lien   ICIS
Lien   The Guardian
Lien   National Geographic
Lien   France Inter
Lien   Xinhua
Lien   Ouest France
Lien   South China Morning Post
Étude et protection de la biodiversité dans les villes portuaires françaises et espagnoles
 
Biodiversité
 
Étude et protection de la biodiversité dans les villes portuaires françaises et espagnoles

La biodiversité des estuaires de la Seine, de la Loire ou du Guadalquivir est particulièrement riche et sensible. Ces secteurs exigent des stratégies spécifiques fondées sur des recherches et des analyses approfondies telles que celles développées par l’Agence d’urbanisme Le Havre – Estuaire de la Seine (AURH) (France) pour sa communauté urbaine. Dans ce document, l’AURH explique, entre autres, les caractéristiques de son territoire en décrivant les espèces identifiées et les réseaux écologiques dans lesquels il s’inscrit. Dans le même sens, le Port de Nantes Saint-Nazaire (France) soutient la recherche dans ce domaine depuis 2011. Deux nouveaux projets, Biotrol et Oxymore, centrés sur la préservation des ressources halieutiques et une meilleure compréhension de l’oxygénation de l’eau, vont permettre de développer les connaissances sur les conditions de vie de la biodiversité locale. En Espagne, le Port de Séville vient d’obtenir la certification « Travailler avec la nature » de l’Association mondiale pour les infrastructures de transport maritimes et fluviales en reconnaissance du travail accompli pour concilier protection de biodiversité et infrastructure.

 
Lien   AURH
Lien   Port Nantes Saint-Nazaire
Lien   Port of Sevilla
La ville portuaire de Liverpool (RU) perd sa place au patrimoine mondial
 
Culture et identité
 
La ville portuaire de Liverpool (RU) perd sa place au patrimoine mondial

L’UNESCO, l’organisme des Nations unies chargĂ© de protĂ©ger le patrimoine, a dĂ©cidĂ©, lors de la 44e session du ComitĂ© du patrimoine mondial, de retirer Liverpool – Port marchand de la Liste du patrimoine mondial. La raison principale de cette dĂ©cision : le projet de dĂ©veloppement Liverpool Waters et d’autres amĂ©nagements, dont un nouveau stade de football, rĂ©alisĂ©s Ă  l’intĂ©rieur du site et dans sa zone tampon, portent atteinte Ă  son « authenticitĂ© » et Ă  son « intĂ©gritĂ© ». Le site du centre historique de Liverpool et des docks victoriens, pionnier du dĂ©veloppement de la technologie portuaire moderne, des systèmes de transport et de la gestion portuaire, avait Ă©tĂ© classĂ© en 2004 pour sa valeur en tant que centre majeur du commerce maritime mondial aux XVIIIème et XIXème siècles. Il s’agit seulement du troisième site Ă  ĂŞtre dĂ©classĂ© en près de 50 ans. Ă€ l’inverse, la ville portuaire chinoise de Quanzhou vient d’être inscrite dans la Liste, illustrant sa valeur en tant qu’emporium maritime au fil de l’histoire ainsi que le rĂ´le qu’elle a jouĂ© dans la route maritime de la soie.

 
Lien   UNESCO – Liverpool
Lien   UNESCO – Quanzhou
Lien   The Guardian
Lien   South China Morning Post
Appel Ă  projets pour Saint-Nazaire (France)
 
Interface ville port
 
Appel Ă  projets pour Saint-Nazaire (France)

Le projet “Saint-Nazaire, une ambition maritime et littorale” pose les grands principes de dĂ©veloppement pour les vingt ans Ă  venir pour tout le territoire de Saint-Nazaire. L’appel Ă  projets porte sur diffĂ©rents sites et attend des solutions variĂ©es et innovantes. Il se dĂ©cline sous deux formes : un appel Ă  projets immobiliers “classiques”, et un appel Ă  projets “Places Ă  prendre” ouvert Ă  toutes propositions. Parmi les 4 sites concernĂ©s par l’appel Ă  projets urbains et immobiliers figure l’Ilot nautique sur le secteur du Petit Maroc, berceau historique de la ville au bord du bassin portuaire de Saint-Nazaire. Et parmi les “Places Ă  prendre”, il y a celle de la “TĂŞte d’AlvĂ©ole 12” de la base sous-marine de Saint-Nazaire, un lieu hautement symbolique qui est au coeur du projet Ville Port.

 
Lien   Appel Ă  projets
Lien   Ville de Saint-Nazaire
Nouvelles ambitions pour le waterfront de GĂŞnes (Italie)
 
Interface ville port
 
Nouvelles ambitions pour le waterfront de GĂŞnes (Italie)

« Porto Antico », le cĂ©lèbre projet de reconversion du Vieux-Port de GĂŞnes, fĂŞtera ses 30 ans en 2022. Le projet a profondĂ©ment transformĂ© le vieux port commercial en un espace urbain multifonctionnel attractif accueillant des espaces culturels, des congrès, des expositions, des entreprises, de nouveaux espaces publics, … Cette opĂ©ration a Ă©galement contribuĂ© Ă  une large rĂ©organisation de la ville et des relations qu’elle a avec son port comme le rappelle dans cet article Alberto Cappato, Directeur de l’Innovation, du dĂ©veloppement et de la durabilitĂ© auprès de Porto Antico. 2022 verra aussi le lancement de deux nouvelles opĂ©rations d’amĂ©nagement : Ă  l’Est du Porto Antico le projet « Waterfront di Levante » conçu par Renzo Piano, et Ă  l’Ouest les silos Ă  grains Hennebique seront transformĂ©s ainsi que le quai du Ponte Parodi. La mutation se poursuit donc pour GĂŞnes avec l’ambition d’en faire l’une des villes majeures voire la « Capitale de la MĂ©diterranĂ©e ».

 
Lien   Alberto Cappato “GĂŞnes, un avenir « capitale » ” – Revue Urbanisme, N°421, Juin 2021
 

ActualitĂ© de l’AIVP

 
EMPA – Le pilote maritime est une ressource humaine indispensable
 
Capital humain
 
EMPA – Le pilote maritime est une ressource humaine indispensable

Si la digitalisation est sans aucun doute une transformation majeure en cours dans l’industrie maritime, il ne faut pas oublier le rĂ´le essentiel jouĂ© par les humains pour amener les navires Ă  quai. Un pilote est capable d’accompagner un navire avec le niveau de sĂ©curitĂ© adĂ©quat, mĂŞme si les moyens digitaux sont dĂ©faillants et si la mĂ©tĂ©o est menaçante. Dans la manière dont nous imaginons le “port du futur”, l’option la plus intelligente est de prendre en considĂ©ration la complĂ©mentaritĂ© entre le pilotage sur le navire et l’automatisation de certaines opĂ©rations. Dans le cadre de notre sĂ©rie de contenus sur le “capital humain”, nous avons eu le plaisir de donner au capitaine Erik Dalege, prĂ©sident de l’Association europĂ©enne des pilotes maritimes, la possibilitĂ© d’Ă©crire un article d’opinion.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Interface ville port
 
Au Havre (France) les travaux vont bon train pour le site à l’interface Ville Port qui sera dédié à la filière nautique. La première tranche sera livrée cet été
Lien   Paris Normandie
 
 
Interface ville port
 
Le skate park construit dans le port de Bruxelles est inauguré. La berge entre le skate park et le terminal croisière a été également réaménagée.
Lien   Port de Bruxelles
Lien   VidĂ©o
 
 
Culture et identité
 
La nouvelle promenade sur le waterfront de Marina di Carrara (Italie) donnera des vues panoramiques sur la mer et sur le port
Lien   AutoritĂ  Di Sistema Portuale Mar Ligure Orientale
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) va produire de l’ammoniac à partir d’hydrogène vert pour le transport maritime.
Lien   The Maritime Executive
 
 
Changement climatique
 
Gujarat (Inde) : des panneaux solaires construits au-dessus des voies navigables pour réduire l’évaporation d’eau douce et refroidir les panneaux.
Lien   Design Boom
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Une start-up de Rennes (France) va exploiter l’énergie « osmotique », qui nait de la rencontre entre eau douce et eau salée dans les estuaires.
Lien   Mer et Marine
 
 
Interface ville port
 
Nouvelles mesures pour rendre les plages de Québec (Canada) et de Barcelone (Espagne) plus inclusives et faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.
Lien   Radio Canada – Quebec
Lien   World Economic Forum – Barcelona
 
 
Culture et identité
 
S+T+ARTS4Water : Appel à candidature – résidences artistiques Défis aquatiques. Le port de Rotterdam et la lagune vénitienne, parmi d’autres sites, accueilleront 10 équipes artistiques avec le soutien de North Sea Port.
Lien   S+T+ARTS4Water
Lien   S+T+ARTS4Water – Port of Rotterdam
Lien   Gloun
 
 
Capital humain
 
Les lauréats du 3ème Smart Port Challenge de Marseille (France) ont été dévoilés. 9 startups vont porter des défis autour du thème « Un port dans son territoire ».
Lien   Smart Port Challenge
 
 
Capital humain
 
Le Port d’Algésiras (Espagne) lance la Algeciras Port Youth Community dans l’objectif de rapprocher les jeunes professionnels du secteur logistique maritime et portuaire.
Lien   Linkedin – Port of Algeciras
 
 
Culture et identité
 
Le musée Baburizza célèbre sa collaboration avec le Port de Valparaiso en inaugurant une nouvelle salle d’exposition et en organisant la cérémonie de remise des prix du concours de dessins d’enfants.
Lien   Puerto ValparaĂ­so
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire