Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

14 octobre 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 

Pendant les deux jours des Rencontres AIVP, des tables rondes seront organisĂ©es sur les principales questions liĂ©es Ă  l’Agenda AIVP 2030 : l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversitĂ©, le dĂ©fi mondial d’une alimentation de qualitĂ© pour tous, les croisières et le tourisme post Covid, l’Ă©conomie bleue, les Ă©cosystèmes d’innovation dans les villes portuaires. Une table ronde politique de haut niveau consacrĂ©e au rĂ©cent programme politique “Fit for 55” prĂ©sentĂ© par l’UE sera l’un des temps forts des Rencontres. Cette session, avec la prĂ©sence confirmĂ©e d’Edouard Philippe (Maire du Havre et ancien Premier Ministre français), mettra l’accent sur la transition Ă©nergĂ©tique dans le secteur maritime et les demandes Ă©nergĂ©tiques urbaines. Quelles consĂ©quences et rĂ©percussions du Green Deal europĂ©en sur le contexte mondial ? Rendez-vous Ă  Bruxelles !

 
En savoir plus
 
 

Les zooms de la semaine

 
MontrĂ©al : “Les ateliers Cabot”, innover pour la neutralitĂ© carbone
 
Biodiversité
 
MontrĂ©al : “Les ateliers Cabot”, innover pour la neutralitĂ© carbone

Conçu par Sid Lee Architecture, le projet est laurĂ©at de la 2e Ă©dition du concours “C40 Reinventing Cities”. La proposition porte sur la transformation des anciens bâtiments de la Compagnie canadienne de bateaux Ă  moteur. L’utilisation de matĂ©riaux Ă  faible Ă©mission carbone permettra de rĂ©duire 40% les Ă©missions. Une forĂŞt urbaine sera Ă©galement crĂ©Ă©e et 50% Ă  60% du site seront dĂ©diĂ©s aux espaces verts : une stratĂ©gie qui va reconnecter ces deux grands corridors de biodiversitĂ© que ce sont le Canal Lachine et le Canal de l’Aqueduc.

 
Lien   ArchDaily (+ images, plans)
Rotterdam : 7 projets pour le climat
 
Changement climatique
 
Rotterdam : 7 projets pour le climat

Avec ces 7 projets urbains la ville de Rotterdam va proposer quelque 100 000 m2 d’espaces verts supplĂ©mentaires Ă  ses citoyens. C’est un rĂ©el besoin dans une ville qui continue Ă  se densifier et Ă  accueillir de nouveaux habitants. Ils y trouveront de nouveaux lieux pour se dĂ©tendre et se divertir. Ces espaces sont Ă©galement un moyen de s’adapter aux conditions climatiques extrĂŞmes tels que l’effet ilot de chaleur, les fortes prĂ©cipitations, et les pĂ©riodes de sĂ©cheresse.

 
Lien   Port of Rotterdam Magazine (+ vidĂ©o)
Un challenge « économie bleue » à Durban (Afrique du Sud) dédié aux jeunes entrepreneurs
 
Capital humain
 
Un challenge « économie bleue » à Durban (Afrique du Sud) dédié aux jeunes entrepreneurs

Le cluster maritime d’eThekwini, qui comprend la ville de Durban, l’universitĂ©, les entreprises locales et l’autoritĂ© portuaire Transnet, a lancĂ© la deuxième Ă©dition de son « challenge Ă©conomie bleue Â». Ce concours d’innovation est destinĂ© aux lycĂ©ens ou Ă©tudiants du supĂ©rieur. Les concurrents proposeront soit des « concepts Â» soit directement des business models. Après une première sĂ©lection, un mentorat est mis en place grâce aux organisations partenaires, afin d’accompagner les jeunes dans leur projet. Son cadrage thĂ©matique s’inspire des Objectifs de l’« Agenda AIVP 2030 pour des villes portuaires durables ». Lors de la prĂ©cĂ©dente Ă©dition, les jeunes sĂ©lectionnĂ©s avaient dĂ©veloppĂ© des projets de rĂ©utilisation de conteneurs pour l’aquaculture ou encore d’utilisation de l’IoT pour rĂ©duire les nuisances gĂ©nĂ©rĂ©es par les grues portuaires.

 
Lien   eThekwini Maritime Cluster
Lien   Facebook
Lien   Twitter
Donnez votre avis ! Le dialogue Ville Port dans le monde
 
Gouvernance
 
Donnez votre avis ! Le dialogue Ville Port dans le monde

Le dialogue actif avec les citoyens fait partie intégrante de la bonne gouvernance Ville Port, ainsi qu’on le constate dans de nombreuses villes portuaires. Les ports de Valparaiso (Chili) et Marseille (France) ont entamé la deuxième étape de leur Dialogue citoyen. Pour le premier, l’objectif est de développer une vision pour l’ensemble du waterfront qui prenne en compte les projets portuaires. Dans le second cas, trois séances de discussion auront lieu autour de questions concernant la lisière Ville Port, la digue et le secteur de l’Estaque. À Séville (Espagne), le Port vient de démarrer des ateliers de co-design pour l’élaboration d’un nouveau quartier Ville Port. Les citoyens sont invités à réfléchir aux activités qu’ils aimeraient voir développer sur le secteur et à la façon de les intégrer. Enfin, à Oslo (Norvège), l’autorité portuaire désire connaître l’avis des citoyens sur le futur terminal ferry et les impliquer dans la prise de décision.

 
Lien   ValparaĂ­so Dialoga
Lien   Dialogue Ville et Port Marseille
Lien   Sevilla – Participa Puerto Ciudad
Lien   Oslo – Say your opinion
Protection et valorisation du patrimoine portuaire à Leixões et Gênes
 
Culture et identité
 
Protection et valorisation du patrimoine portuaire à Leixões et Gênes

Le week-end dernier se sont déroulées les journées du port de Leixões au Portugal, avec plus de 11 000 personnes présentes. En parallèle des visites du terminal de croisière, le point fort de ces journées aura été l’inauguration de Titan, une impressionnante grue datant du XIXe siècle reconstruite suite à un accident survenu en 2012. Le projet, dont l’exécution a pris un an et coûté 2 millions d’euros, est appelé à devenir un symbole du paysage Ville Port. Le monument sera ouvert au public pendant plusieurs semaines. À Gênes, en Italie, le musée à ciel ouvert du phare de la Lanterna a été inauguré à l’occasion des Journées portuaires italiennes. Des panneaux retraçant l’histoire ancienne et actuelle du port de Gênes et de son phare emblématique ont été installés le long de la promenade et du parc.

 
Lien   Port of Leixões
Lien   SIC – Port of Leixões
Lien   Port of Genoa
 

En bref…

 
 
Culture et identité
 
L’exposition « Un món a bon port. Navegant amb els ODS » présentée dans la tour de l’horloge de Valence (Espagne) montre l’engagement du port autour des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Lien   Valenciaport
 
 
Santé et qualité de vie
 
Au Havre (France), un robot pour lutter contre la pollution marine. Baptisé « Jellyfishbot », le nouvel appareil est capable de collecter les déchets, les nappes d’huile et les hydrocarbures.
Lien   Paris Normandie
 
 
Capital humain
 
Le Port de Vancouver (Canada) annonce un programme d’investissement communautaire de 6 millions de dollars pour Delta dans le cadre du projet du Terminal 2 à Roberts Bank.
Lien   Port of Vancouver
 
 
Interface ville port
 
Aqaba (Jordanie) : élément majeur du nouveau waterfront, le terminal croisière sera construit par Abu Dhabi Ports Group
Lien   Maritime Executive
 
 
Interface ville port
 
A Sydney (Australie) des entrepôts portuaires classés au patrimoine vont devenir des bureaux de la multinationale Google
Lien   Architecture Australia (+ images)
 
 
Interface ville port
 
Londres (RU) : validation d’un masterplan pour 1972 logements sur le secteur d’Isle of Dogs
Lien   Architects journal
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Le port de Houston (Etats-Unis) annonce avoir réduit son impact carbone entre 2013 et 2019, tout en augmentant son trafic de conteneurs de 53%.
Lien   Port News
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Dans la province du Cap-Nord (Afrique du Sud), de l’hydrogène vert sera produit et exporté via le futur port multimodal de Boegoebaai.
Lien   Afrik 21
Lien   Global Africa Network
 
 
Capital humain
 
Le Forum International sur les Transports (ITF) publie un rapport évaluant l’avancée et les conséquences de l’automatisation dans les ports à conteneurs.
Lien   ITF
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire