Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

4 novembre 2021

 
L'actualité Ville Port internationale
 

La rĂ©union de lancement du nouveau groupe de travail sur les relations durables entre les ports et les villes et les croisières a eu lieu le 27 octobre dernier. Les croisières et le tourisme seront Ă©galement l’un des thèmes des prochaines Rencontres Ă  Bruxelles, les 25 et 26 novembre.

 
S’inscrire aux Rencontres Ă  Bruxelles
 
 

Les zooms de la semaine

 
L’AIVP et MedCruise organisent la rĂ©union de lancement du nouveau groupe de travail sur les croisières et les villes portuaires.
 
Santé et qualité de vie
 
L’AIVP et MedCruise organisent la rĂ©union de lancement du nouveau groupe de travail sur les croisières et les villes portuaires.

Le nouveau groupe de travail conjoint AIVP-MedCruise axé sur les relations durables entre les villes portuaires et les croisières a officiellement été créé le mercredi 27 octobre 2021. Lors de la réunion de lancement qui s’est tenue en ligne les membres des deux organisations ont souligné l’importance de ce GT dont le principal objectif est de réfléchir et partager les bonnes pratiques pouvant faciliter une coexistence durable et plus harmonieuse entre les villes portuaires et les croisières. Cette première réunion a permis de dégager les thèmes prioritaires relatifs à l’établissement de relations Ville Port durables : acceptabilité des croisières et intégration sociétale, communication et implication des acteurs, défis environnementaux, redémarrage des croisières et reprise post-COVID, et hausse des retombées économiques positives des escales. Les 25 membres du groupe comprennent des villes et des ports européens, africains, et nord et sud-américains. Une session sera consacrée aux croisières et au tourisme lors des prochaines Rencontres AIVP qui se dérouleront à Bruxelles les 25 et 26 novembre prochains.

 
Lien   AIVP News
Lien   Port & City Days by AIVP
La Ville de La Rochelle (France) veut transformer une friche portuaire avec les citoyens
 
Gouvernance
 
La Ville de La Rochelle (France) veut transformer une friche portuaire avec les citoyens

A la fin des annĂ©es 80 la Ville est devenue propriĂ©taire du “Gabut”, un site autrefois dĂ©diĂ© Ă  l’activitĂ© portuaire. Elle y a progressivement implantĂ© des commerces, logements et bureaux. Il restait toutefois un espace de 5000m2 combinant Ă  la fois une esplanade ouverte sur le port et des bâtiments dĂ©saffectĂ©s. Le projet hĂ´telier qui y Ă©tait envisagĂ© est finalement abandonnĂ© en 2014. La Ville vient de lancer cet Ă©tĂ© une concertation citoyenne pour redonner vie Ă  cet espace. L’objectif est d’y dĂ©velopper des activitĂ©s socio-culturelles tout en prĂ©servant la mĂ©moire maritime de ce site emblĂ©matique.

 
Lien   Ville de La Rochelle
Lien   “Dessine-moi un Gabut”
“Reimagine Middle Branch” : Baltimore se rĂ©invente avec ses citoyens
 
Changement climatique
 
“Reimagine Middle Branch” : Baltimore se rĂ©invente avec ses citoyens

James Corner Field Operations avait Ă©tĂ© choisi pour ce vaste projet qui se dĂ©ploie sur plus de 18 km de rivage le long du fleuve. Ils viennent d’en prĂ©senter au public les grandes lignes, en insistant sur le fait qu’il Ă©tait appelĂ© Ă  Ă©voluer. DiffĂ©rentes rĂ©unions de concertation sont programmĂ©es dans les semaines et mois Ă  venir. L’un des objectifs est de reconnecter les secteurs riverains et les 19 quartiers concernĂ©s, fragmentĂ©s au fil du temps par les diffĂ©rentes infrastructures qui y ont Ă©tĂ© implantĂ©es. La crĂ©ation de parcs, d’espaces publics et de nouveaux accès redonne la prioritĂ© aux piĂ©tons et aux cyclistes. Ils permettront de retrouver une cohĂ©sion entre les communautĂ©s et des accès au fleuve. Le rĂ©amĂ©nagement du littoral permettra aussi de le rendre plus rĂ©silient lors des Ă©pisodes de tempĂŞtes et face au risque d’inondation via notamment la crĂ©ation de zones humides, propices au dĂ©veloppement de la biodiversitĂ©.

 
Lien   Baltimore Fishbowl
Lien   Middlebranch waterfront
Lien   Reimagine Middle Branch
Eoliennes off shore : conjuguer biodiversité marine et énergie renouvelable.
 
Biodiversité
 
Eoliennes off shore : conjuguer biodiversité marine et énergie renouvelable.

Lorsque les fondations en mer des éoliennes offshore reposent à même les fonds marins, le régime des courants et dépôts sédimentaires peut se retrouver modifié. Les immenses champs d’éoliennes installés en mer peuvent avoir un impact non-négligeable sur les crustacés ou mollusques vivant les vases et sables sous-marins ou encore sur les espèces de poissons qui se reproduisent dans la zone. Pour éviter cela, un dispositif de protection des sédiments a été inventé par la société ECOncrete, qui est nouvellement membre de l’AIVP. Les premières implantations seront faites aux Etats-Unis, avec l’aide de Lafarge Holcim, dans le cadre du Green Deal américain voulu par le président Biden.

 
Lien   Alt Energy Mag
Lien   ECOncrete
Lisbonne et Québec célèbrent la culture maritime et portuaire
 
Culture et identité
 
Lisbonne et Québec célèbrent la culture maritime et portuaire

Le port de Lisbonne (Portugal) a fêté son 134e anniversaire en proposant plusieurs jours d’animations : visites du port, course à la voile, ateliers, concours photo… L’un des temps forts du week-end a été l’inauguration dans l’enceinte portuaire, à côté du terminal conteneurs, d’un terrain de basket un peu particulier, tout en couleurs. Cette initiative est le fruit d’un travail de collaboration entre le Port, le club de basket Hoopers et le street artiste Flix. Dans le même temps s’est déroulée au Canada la 21e édition de la Journée maritime québécoise. La manifestation a réuni plusieurs ports dans le cadre de diverses activités comme la journée des métiers maritimes, des conférences et un concours de dessin.

 
Lien   Port of Lisbon – 134th Anniversary
Lien   Port of Lisbon – Basketball court
Lien   Hoopers
Lien   JournĂ©e maritime quĂ©bĂ©coise
Les membres de l’AIVP se joignent à l’Appel pour la décarbonisation du transport maritime
 
Changement climatique
 
Les membres de l’AIVP se joignent à l’Appel pour la décarbonisation du transport maritime

Lancée par la coalition « Getting to Zero », en partenariat avec le Forum maritime mondial, le Forum économique mondial et Friends of Ocean Action, cette initiative appelle les organismes publics et privés des secteurs maritime, énergétique et financier à accélérer la transition énergétique du transport maritime international pour atteindre l’objectif zéro émission d’ici à 2050. L’appel sera lancé lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se déroule cette semaine à Glasgow (Écosse). 15 ports comptent parmi les 200 signataires de l’appel, dont les ports d’Algésiras, Amsterdam, Anvers, Barcelone, Londres, Montréal, Rotterdam, Valence et Vancouver, tous membres de l’AIVP. Une table ronde de haut niveau sera consacrée à la transition énergétique lors des Rencontres AIVP qui auront lieu à Bruxelles les 25 et 26 novembre prochain.

 
Lien   Getting to Zero Coalition
Lien   Call to Action for Shipping Decarbonization
Lien   Port of Montreal
Lien   Valenciaport
 

ActualitĂ© de l’AIVP

 
Le Port Autonome de Strasbourg veut redonner toute sa place à la biodiversité
 
Biodiversité
 
Le Port Autonome de Strasbourg veut redonner toute sa place à la biodiversité

g sont tous situés dans la vallée du Rhin, un espace très riche en matière de biodiversité. Soucieux de pérenniser et développer ses activités, ses gestionnaires affirment également leur volonté de préserver cette biodiversité et multiplient les actions pour y parvenir. Ils sont ainsi pleinement en phase avec l’engagement 10 de notre agenda AIVP 2030. Un entretien avec Emilie GRAVIER, Directrice du Développement au Port Autonome de Strasbourg.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Mobilité durable
 
Un projet-pilote de camion autonome lancé sur le port de Hambourg (Allemagne) par MAN Trucks et HHLA.
Lien   Transporama
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Le port de Corpus Christi signe un partenariat avec le laboratoire national sur les énergies renouvelables (NREL) pour développer la capture de carbone.
Lien   American Journal of Transportation
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Aberdeen (Ecosse) devient un grand hub de services pour l’éolien offshore en Mer du Nord.
Lien   Offshore Wind
 
 
Interface ville port
 
A Prague (RĂ©publique Tchèque) l’architecte Petr Janda transforme 4 km de quais en promenade et espaces publics polyvalents
Lien   Dezeen (+ images)
 
 
Interface ville port
 
Shanghai (Chine) : au bord du canal Punan, un Centre culturel et de santé conçu par Steven Holl Architects
Lien   ArchDaily (+ images, plans)
 
 
Interface ville port
 
Huelva (Espagne) : le Port renouvelle son accord avec le Collège des architectes pour développer ses projets Port-Ville
Lien   Huelva Informacion
 
 
Capital humain
 
Le Port de San Antonio (Chili) apporte son soutien Ă  30 entreprises locales en organisant une foire gastronomique en association avec la chambre de commerce.
Lien   Portal Portuario – Puerto San Antonio
 
 
Santé et qualité de vie
 
Le Port d’Amsterdam (Pays-Bas) organise la 3e édition du Port Cleanup. À Montréal, les employés du port participent au grand nettoyage des rivages canadiens.
Lien   Port of Amsterdam
Lien   Port of Montreal
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
North Sea Port (Belgium and Netherlands): a circular economy hub. New chemical recycling plant will have an annual capacity of 55,000 tons of mixed plastic waste
Lien   North Sea Port
 
 
Capital humain
 
Le Port de SĂ©ville (Espagne) remporte le Prix CEU Fernando III de la Recherche scientifique et technique.
Lien   CEU AndalucĂ­a
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire