Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

10 FĂ©vrier 2022

 
 

L’AIVP, en tant que partenaire au One Ocean Summit de Brest, animera le forum : Les grands ports s’engagent pour la transition Ă©cologique, le jeudi 10 fĂ©vrier de 16h Ă  17h30, avec la prĂ©sence de Mario Girard (Vice-PrĂ©sident), Bruno Delsalle (Directeur GĂ©nĂ©ral), JosĂ© Sanchez (Directeur projets et contenu) et ThĂ©o Fortin (Responsable coopĂ©ration internationale et expertise). Edouard Philippe, PrĂ©sident de l’AIVP, prendra la parole le vendredi 11 fĂ©vrier de 9h30 Ă  14h lors du Segment de haut niveau du One Ocean Summit afin de partager l’engagement de votre association. Nous vous convions donc Ă  suivre le #OneOceanSummit :

 
Suivre en direct gratuitement One Ocean Summit
 
 

Les zooms de la semaine

 
Chongqing (Chine) : un terminal croisière spectaculaire
 
Interface ville port
 
Chongqing (Chine) : un terminal croisière spectaculaire

C’est le projet de MAD architects qui a Ă©tĂ© choisi pour le nouveau terminal croisière international de Chongqing. Il sera amĂ©nagĂ© Ă  la place d’un terminal marchandises Ă  Cuntan. S’inspirant du passĂ© industriel des lieux, il sera composĂ© de six bâtiments surĂ©levĂ©s reliĂ©s par une promenade continue de 430 mètres donnant la vue sur le Yangtzee et un nouveau parc paysager. 50000 m² d’espaces commerciaux seront proposĂ©s. DĂ©but des travaux en novembre 2022 pour une ouverture annoncĂ©e pour 2027.

 
Lien   Design Boom (+ VidĂ©o, images, plans)
Reconversion annoncée pour le port de Malindi (Zanzibar)
 
Interface ville port
 
Reconversion annoncée pour le port de Malindi (Zanzibar)

Le gouvernement de Zanzibar et Oman Investment Authority ont signé un MoU pour étudier la faisabilité de la réhabilitation et du développement du port touristique de Malindi et son waterfront. Le projet comporterait également le transfert des activités du port de commerce actuel vers le nouveau port de Mangga Pwani.

 
Lien   The citizen
Les villes chiliennes demandent à ce que la nouvelle constitution règlemente les ports
 
Gouvernance
 
Les villes chiliennes demandent à ce que la nouvelle constitution règlemente les ports

Les maires de Valparaiso et de San Antonio au Chili ont soumis une initiative normative Ă  l’assemblĂ©e constituante rĂ©clamant davantage de protection des activitĂ©s maritimes et portuaires et des obligations fiscales Ă  l’échelle locale. Les maires demandent Ă  ce que les zones portuaires et le littoral soient reconnus comme « domaine public perpĂ©tuel, inaliĂ©nable et imprescriptible Â», et Ă  ce que les ports s’acquittent d’une taxe auprès de la ville qui les abritent en vue de faciliter la redistribution de la richesse qu’ils gĂ©nèrent.

 
Lien   Maritimo portuario
Un hackathon pour protéger l’Estuaire de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne
 
Biodiversité
 
Un hackathon pour protéger l’Estuaire de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne

Le hackathon « Jumeaux numĂ©riques du fleuve Â» organisĂ© par le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) et Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS) s’est dĂ©roulĂ© du 31 janvier au 2 fĂ©vrier. L’objectif Ă©tait d’anticiper le changement climatique et d’apporter des solutions opĂ©rationnelles aux diffĂ©rents utilisateurs de l’eau : navigation, protection de la nature, biodiversitĂ© ou encore amĂ©lioration des connaissances. Ce programme innovant, pilotĂ© par le GPMB, fĂ©dère les acteurs et mutualise leurs efforts pour crĂ©er des jumeaux numĂ©riques qui puissent rĂ©pondre Ă  de multiples enjeux, allant du changement climatique au dragage, en passant par la pĂŞche, la navigation et le risque de submersion. Le jury va sĂ©lectionner deux finalistes qui construiront des maquettes opĂ©rationnelles avant de dĂ©signer le laurĂ©at pour les outils numĂ©riques qui seront exploitĂ©s dès 2023.

 
Lien   Bordeaux Port
La Spezia (Italie) : avec le projet Hydrogen Gulf, les acteurs du territoire s’associent pour l’hydrogène vert
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
La Spezia (Italie) : avec le projet Hydrogen Gulf, les acteurs du territoire s’associent pour l’hydrogène vert

La marine militaire, les chantiers navals ou encore les fournisseurs d’électricitĂ© ont fait alliance avec l’autoritĂ© portuaire de La Spezia pour dĂ©velopper l’hydrogène vert. Aujourd’hui, cette filière pèse localement moins de 1% du secteur de l’énergie. L’idĂ©e est de porter cette part Ă  20% d’ici 2050, grâce Ă  des Ă©lectrolyseurs qui seront alimentĂ©s en Ă©lectricitĂ© d’origine solaire et Ă©olienne. L’hydrogène produit sera disponible Ă  quai mais aussi stockĂ© dans des batteries. L’originalitĂ© du projet portĂ© par le District Ligure des Technologies Marines (DLTM) tient dans sa supply chain depuis la production jusqu’aux batteries pour navires (commerciaux, touristiques ou… militaires !).

 
Lien   Citta della Spezia
Lien   Rai news (+ vidĂ©o)
Cybersécurité : un enjeu grandissant pour les ports
 
Gouvernance
 
Cybersécurité : un enjeu grandissant pour les ports

Plusieurs installations portuaires d’Europe du Nord ont été affectées par une série de cyberattaques. Les terminaux des ports de Hambourg (Allemagne), Amsterdam (Pays-Bas), Gand et Anvers (Belgique) ont donc dû fonctionner en capacité réduite. Cela a notamment eu des répercussions sur le chargement et le déchargement des barges et sur l’exécution des contrats de livraison.

Pour prévenir ce type de menaces, le Port de Los Angeles (États-Unis) a créé un centre de cyber- résilience. Son objectif est d’améliorer la préparation des acteurs portuaires en matière de cybersécurité, de garantir le partage des indicateurs de cybermenace et de développer les processus de récupération. La structure centralise, analyse et fait circuler les informations entre les acteurs portuaires et procure une aide à la planification des solutions de récupération.

 
Lien   Euro news
Lien   The Maritime Executive
Lien   EU Cyberattack – Port Technology International
Lien   Cyber Resilience Center – Port Technology International
Lien   The Port of Los Angeles
 

ActualitĂ© de l’AIVP

 
Seaboost : des solutions clé-en-main pour la biodiversité
 
Biodiversité
 
Seaboost : des solutions clé-en-main pour la biodiversité

SpĂ©cialisĂ©e dans la restauration des Ă©cosystèmes marins, la conception d’ouvrages cĂ´tiers pro-actifs pour la biodiversitĂ© et l’adaptation des littoraux aux effets du changement climatique, Seaboost est une entreprise française dont une partie significative de l’activitĂ© en faveur de la biodiversitĂ©, objectif N°10 de l’Agenda AIVP 2030, se dĂ©roule dans les villes portuaires. Martin Perrot, directeur de l’exploitation de Seaboost, partage avec nous les motivations qui ont conduit l’entreprise Ă  rejoindre l’AIVP.

 
Lire l’article
 
Encourager des relations Ville Port positives grâce à l’initiative « Blue Ports »
 
Alimentation de qualité pour tous
 
Encourager des relations Ville Port positives grâce à l’initiative « Blue Ports »

L’Initiative « Blue Ports » de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) permet aux ports de commerce et de pêche de devenir plus bleus et de favoriser le développement durable de leur territoire. La qualité de relation ville -port est l’un des principaux enjeux auxquels un port doit répondre pour y parvenir. Quels sont les défis pour un port aspirant à devenir « Bleu » et comment y parvenir à travers cette initiative ? José Estors Carballo (FAO) nous l’explique ici.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Culture et identité
 
Liverpool (RU) : un appel d’offres pour rĂ©nover le Tate museum. Objectifs : redĂ©finir les espaces d’exposition et mieux intĂ©grer le bâtiment Ă  la ville.
Lien   Archinect
 
 
Culture et identité
 
Faut-il sauver ou dĂ©molir les silos Ă  grains de Buffalo (USA) ? Les dĂ©bats sont ouverts…
Lien   Archinect
 
 
Biodiversité
 
Espèces invasives dans les eaux de ballast et les salissures des coques : en Australie, tous les navires devront communiquer sur leurs pratiques en matière de gestion de l’encrassement biologique
Lien   Offshore Energy
 
 
Capital humain
 
Le pôle d’innovation Bilbao Port Lab participe à la 13ème First Lego League Euskadi, un événement qui invite les enfants des écoles primaires à trouver des solutions innovantes dans le domaine du transport et de la logistique.
Lien   Bilbao Port
 
 
Biodiversité
 
La Commission européenne, DG MARE et la COI de l’UNESCO ont conclu un accord de collaboration sur l’éducation aux océans.
Lien   Unesco
 
 
Culture et identité
 
Le gouvernement régional d’Andalousie (Espagne) valide la dernière étape de la restauration du Fort d’Isla Verde à Algésiras, initiative lancée par le Port.
Lien   Europa press
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Dans le cadre du Clean Air Plan adopté par la Ville de Hambourg (Allemagne), la société Air Product va aider l’autorité portuaire à développer l’hydrogène vert
Lien   Splash247
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
L’Etat de Louisiane (Etats-Unis) lance son plan pour l’éolien offshore, avec l’objectif d’arriver à 5GW de puissance installée en 2035
Lien   Splash247
 
 
Changement climatique
 
Singapour (République de Singapour) se voit décerner le titre de « Cité maritime de l’année » par DNV, pour sa transformation digitale et smart
Lien   Port news
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire