Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

L’actualitĂ© Ville Port internationale

10 mars 2022

 
L'actualité Ville Port internationale
 

[SAVE THE DATE] 17e Conférence Mondiale Villes et Ports ! Rendez-vous à Tanger du 11 au 13 mai 2022 et échangez autour de la thématique INSPIRING BLUE FUTURES ! Pré-enregistrez vous et bénéficiez d’une remise de 10% sur vos droits d’inscription. Offre limitée : 18 mars 2022.

 
Pré-enregistrez vous
 
 

Les zooms de la semaine

 
Bordeaux (France) : le projet pour le toit de la base sous-marine
 
Alimentation de qualité pour tous
 
Bordeaux (France) : le projet pour le toit de la base sous-marine

L’ancienne base sous-marine allemande accueille dĂ©jĂ  des espaces culturels. Son vaste toit de 3 hectares va lui aussi ĂŞtre rĂ©utilisĂ©. Des unitĂ©s de production solaire/thermique y seront installĂ©es. Elles permettront notamment d’alimenter le rĂ©seau de chaleur du quartier. Une ferme urbaine en aquaponie va ĂŞtre implantĂ©e. Une promenade sera Ă©galement amĂ©nagĂ©e. Elle permettra au public d’avoir une vue sur ce quartier des Bassins Ă  flot en plein redĂ©veloppement.

 
Lien   20 minutes
La Corogne (Espagne) : que va devenir “La MĂ©duse” ?
 
Interface ville port
 
La Corogne (Espagne) : que va devenir “La MĂ©duse” ?

BaptisĂ©e par la population “La MĂ©duse”, cette structure couvre le terminal charbon et minore ainsi son impact sur la qualitĂ© de l’air. Mais le terminal n’est plus utilisĂ© depuis trois ans et la MĂ©duse doit ĂŞtre dĂ©mantelĂ©e. Elle est devenue un symbole dans la ville et pourrait ĂŞtre relocalisĂ©e. D’ores et dĂ©jĂ  de nouveaux usages sont suggĂ©rĂ©s : auditorium, musĂ©e portuaire, …

 
Lien   La Opinion
Lien   Cadenaser
Les acteurs portuaires témoignent de leur soutien envers l’Ukraine
 
Capital humain
 
Les acteurs portuaires témoignent de leur soutien envers l’Ukraine

Ces dernières semaines, les actes de solidaritĂ© envers l’Ukraine se multiplient face Ă  la guerre qui fait rage, sous des formes très diverses. Certains ports ont exprimĂ© leur soutien par une publication sur les rĂ©seaux sociaux (ex : QuĂ©bec (Canada) ; Long Beach (Etats-Unis)). D’autres ont agi sur le plan commercial, avec des interruptions de lignes de porte-conteneurs (CMA-CGM, Maersk ou encore ONE) ou des interdictions de port (Canada, Royaume-Uni…). Mais c’est l’action humanitaire qui prime, avec la collecte de dons Ă  Marseille (France), de marchandises Ă  Lisbonne (Portugal) et Tarragone (Espagne), ou encore la mise Ă  disposition d’avions par la CMA-CGM.

 
Lien   Linkedin – Port de QuĂ©bec
Lien   Facebook – Port of Long Beach
Lien   The Maritime Executive- World’s Largest Container Lines Shun Russian Ports
Lien   The Maritime Executive – UK Closes its Ports to Russian Shipping with EU Expected to Follow
Lien   Offshore Energy – Canada prohibits Russian ships from entering its ports, waters
Lien   Marseille.fr
Lien   Porto de Lisboa
Lien   Linkedin – CMA-CGM
Lien   El Estrecho digital.
Quelques initiatives pour la journée internationale des femmes
 
Capital humain
 
Quelques initiatives pour la journée internationale des femmes

Ce mardi 8 mars, l’AIVP se mobilise Ă  nouveau pour l’égalitĂ© femme-homme. Geraldine Knatz, experte AIVP, a co-rĂ©digĂ© un chapitre sur les ports dans le livre « Women in infrastructures Â» paru rĂ©cemment. D’autre part, certains ports ont voulu cĂ©lĂ©brer dignement la place des femmes. Valence (Espagne) a organisĂ© une exposition « travailler pour l’égalitĂ© Â», tandis que sa voisine Tarragone a proposĂ© un webinaire dĂ©diĂ©. Outre-Atlantique, QuĂ©bec a dĂ©crĂ©tĂ© un « mois de la femme Â» pour mettre en avant ses travailleuses portuaires.

 
Lien   Linkedin – Geraldine Knatz
Lien   Springer Link – Seaports
Lien   Autoridad Portuaria de Valencia
Lien   Twitter – Arxiu Port de Tarragona
Lien   Facebook – Port de QuĂ©bec
Le port d’Anvers, l’Université d’Anvers et COLAS développent l’asphalte du futur
 
Gouvernance
 
Le port d’Anvers, l’Université d’Anvers et COLAS développent l’asphalte du futur

Une collaboration entre ces deux organismes membres de l’AIVP ayant dĂ©butĂ© en 2017 a permis de mettre au point de nouveaux types d’asphalte durables et plus rĂ©sistants, permettant de prolonger la durĂ©e de vie des routes très frĂ©quentĂ©es. Afin de tester ces types d’enrobĂ©s, 5 tronçons d’essai (de 75 mètres chacun) ont Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©s sur la rive droite de la Nieuwe Westweg, avec des capteurs innovants permettant de mesurer la dĂ©formation de l’asphalte. Ă€ terme, l’objectif est de poser ces nouveaux types d’asphalte sur toutes les nouvelles routes du port.

 
Lien   COLAS
Lien   Linkedin -Landmeters- en Studiebureau VAN OPSTAL
 

ActualitĂ© de l’AIVP

 
La Société Portuaire Régionale de Buenaventura, vers un développement portuaire intégré
 
Biodiversité
 
La Société Portuaire Régionale de Buenaventura, vers un développement portuaire intégré

Gustavo Florez Dulcey, Directeur gĂ©nĂ©ral de la Sociedad Portuaria Regional de Buenaventura, nous prĂ©sente son organisation dont la volontĂ©, en lien avec l’AIVP, est d’Ĺ“uvrer au dĂ©veloppement Ă©conomique et social de sa ville et de sa rĂ©gion. Contribuer Ă  la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s sociales par des actions concrètes est le mot d’ordre du Directeur gĂ©nĂ©ral dont la sociĂ©tĂ© portuaire a notamment mis en place, via sa fondation, un centre d’Ă©ducation et d’innovation pour le dĂ©veloppement durable de la rĂ©gion.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Interface ville port
 
Waterfront de Belfast (Irlande) : « SoundYard », un pavillon musical avec lequel le public peut jouer
Lien   Dezeen (+ images)
 
 
Interface ville port
 
Lisbonne : le World Monuments Fund soutient le port pour la réhabilitation des gares maritimes et leurs peintures murales patrimoniales
Lien   World Monuments Fund
 
 
Interface ville port
 
Port Dover (Canada) : accord pour un programme résidentiel sur un ancien chantier naval et une promenade le long de la rivière
Lien   Norfolk Today
Lien   The Expositor
 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Chacabuo (Chili) : le port promeut l’utilisation d’énergies renouvelables et non conventionnelles dans ses terminaux à travers un tarif différencié.
Lien   Puerto Chacabuco
 
 
Gouvernance
 
Oslo (Norvège) : malgré une bonne collaboration, les recommandations de la ville et du port d’Oslo concernant la localisation du terminal ferry unifié divergent.
Lien   Oslo Havn
 
 
Capital humain
 
Quatre agences des Nations-Unies appellent à un effort commun pour mieux protéger la sécurité, la santé et le bien-être des marins.
Lien   The Maritime Executive
 
 
Capital humain
 
Palma (Baléares) : l’APB et le conseil municipal de Palma signent un nouvel accord, d’une durée de 4 ans, pour assurer la sécurité du port.
Lien   Ports de Balears
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la SaĂ´ne
Le Havre 76600
France

se désinscrire