Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP

Edition du 6 juillet 2023

 
Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP
 

En octobre 2023, l’AIVP lance la deuxième édition de son programme de cours à distance créé en partenariat avec l’International Institute of Ports Cities (IIPC), basé au Chili. Ce programme de formation a pour objectif d’accompagner les différents acteurs des territoires et des ports dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable. Ce programme est dispensé en français ou en espagnol. Le programme est structuré autour des 10 engagements de l’Agenda 2030, à savoir 1) adaptation au changement climatique ; 2) transition énergétique et économie circulaire ; 3) mobilité durable ; 4) gouvernance renouvelée ; 5) investissement dans le capital humain ; 6) culture portuaire et identité ; 7) alimentation de qualité pour tous ; 8) interface port-ville ; 9) santé et qualité de vie ; 10) protection de la biodiversité. Le programme dure 72 heures, réparties en 5 cours ou modules. Les cours en français ont lieu les mardis et jeudis, de 16h à 17h30 (heure de France continentale, UTC+2), via la plateforme Zoom. Les inscriptions sont ouvertes !

 
en savoir plus
 
 

Les zooms de la semaine

 
Le Port d’Algésiras poursuit l’avancement de son projet de Port Center
 
Culture et identité
 
Le Port d’Algésiras poursuit l’avancement de son projet de Port Center

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (Espagne) vient de désigner l’entreprise qui lui apportera une assistance technique en scénographie et muséographie dans le cadre de la création de son Port Center (musée portuaire et centre d’interprétation). Cette nouvelle étape succède à une consultation du public autour du projet. Le futur Port Center permettra aux visiteurs de découvrir le patrimoine historique du port, de saisir la réalité des activités portuaires et même de vivre une expérience immersive grâce à un dispositif numérique. Tout cela est dans l’esprit du concept de Port Center mis en avant par l’AIVP. Le bâtiment, conçu pour une consommation d’énergie proche de zéro, comptera des espaces dédiés aux ateliers et aux réunions, une cafeteria et un auditorium.

 
Lien   Europasur
Un micro-grid au port d’Oakland pour les camions électriques et le branchement des navires à quai
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
Un micro-grid au port d’Oakland pour les camions électriques et le branchement des navires à quai

La commission des transports de Californie (Etats-Unis), qui est un organe indépendant en charge de l’attribution de fonds étatiques, va accorder 42M$ à un groupement dirigé par le port d’Oakland, avec le soutien de l’aire métropolitaine. L’objectif est d’installer un micro-grid séparé du réseau électrique du reste de la Californie, pour répondre indépendamment aux appels de puissance provoqués par le branchement des navires à quai ou par les bornes de rechargement rapide des poids-lourds. Le port d’Oakland souhaite accueillir jusqu’à 1000 camions électriques. Cela concerne d’abord les camions qui restent dans le domaine, mais les bornes seront également accessibles aux camions faisant la liaison avec l’hinterland.

 
Lien   Port news
Singapour investit dans le capital humain et les technologies maritimes
 
Capital humain
 
Singapour investit dans le capital humain et les technologies maritimes

Bien que la question des ressources humaines soit là-bas un point sensible, Singapour reste une plaque tournante du trafic maritime, en partie grâce au soutien appuyé qu’elle reçoit de son gouvernement. Pour attirer et fidéliser les talents dans le secteur maritime, le projet SAILMAP prévoit de former 50 nouveaux marins chaque année pendant 10 ans, et promet une récompense financière de 50 000 dollars à qui atteindra certains objectifs. Des discussions sont par ailleurs en cours pour commencer à sensibiliser les jeunes plus tôt dans les écoles et pour faciliter la venue de travailleurs étrangers dans le secteur. Le Port de Singapour, qui prévoit d’investir 36 millions de dollars en capital d’amorçage dans plus de 50 start-up, soutient ainsi la croissance des technologies et l’innovation dans l’industrie maritime.

 
Lien   Splash247
Un nouveau marché public et un waterfront ouvert aux citoyens à Vancouver (Etats-Unis)
 
Gouvernance
 
Un nouveau marché public et un waterfront ouvert aux citoyens à Vancouver (Etats-Unis)

Les ambitions des élus locaux sont importantes pour le projet de réhabiliter le front de rivière dans la ville fluviale de Vancouver, qui fait face à Portland, dans l’Etat de l’Oregon (Etats-Unis). C’est pourquoi le parlement de l’Etat a accordé une avance sur revenus fiscaux, un mécanisme spécifique aux Etats-Unis qui se rapproche du crédit d’impôt, afin de financer rapidement et efficacement les travaux. Plusieurs parlementaires locaux étaient présents pour lancer officiellement cette initiative, en partenariat avec la directrice du port de Vancouver. Tous les terrains concernés par cette réhabilitation « ouverte vers la communauté » se trouvent sur le domaine portuaire.

 
Lien   Columbian
Nouvelle coopération entre Liverpool et Busan
 
Gouvernance
 
Nouvelle coopération entre Liverpool et Busan

La région de Liverpool (Royaume-Uni) et la ville de Busan (Corée du Sud) ont signé un accord de coopération pour se soutenir mutuellement par le commerce et l’échange de connaissances dans le développement durable et innovant de leurs villes côtières. L’accord de coopération entre les deux villes portuaires porte sur l’innovation numérique, les smart cities, les énergies propres et la santé. L’accord, qui s’étend sur cinq ans, vise à renforcer les liens et le rayonnement international des deux territoires. L’échange comprend également des programmes scientifiques de recherche et de développement s’appuyant sur l’expertise des structures propres à chaque ville. Un axe spécifique s’intéresse à la régénération portuaire et la culture.

 
Lien   Prolific north
Lien   Business Korea
 

Actualité de l’AIVP

 
Nouvel adhérent AIVP : l’Association des Ports Helléniques (Grèce)
Nouvel adhérent AIVP : l’Association des Ports Helléniques (Grèce)

L’Association des Ports Helléniques (ELIME) est une société civile à but non lucratif qui compte 13 autorités portuaires grecques et 13 des plus grands fonds portuaires. L’Association vise à relever les principaux défis que rencontre l’industrie portuaire internationale en Grèce, à savoir la transformation numérique, la transition verte vers des pratiques respectueuses de l’environnement et des sources d’énergie renouvelables, ainsi que la construction, l’expansion et l’amélioration des grandes infrastructures portuaires. Interview de Demetrios Iatrides, directeur général de l’association.

 
Lire l’article
 
« L’Atlas des Villes portuaires », un ouvrage soutenu par l’AIVP, vient d’être publié
« L’Atlas des Villes portuaires », un ouvrage soutenu par l’AIVP, vient d’être publié

Le 30 juin 2023 a été officiellement lancé et proposé à l’achat un tout nouvel opus, intitulé « L’Atlas des Villes portuaires » (éditions nai010, Pays-Bas, disponible uniquement en Anglais). Les villes portuaires constituent des lieux particulièrement propices à la réflexion cartographique, à la spatialisation des réflexions. Elles accueillent des flux, suscitent des oppositions ou des coalitions, et relèvent de multiples échelles de politiques publiques à la fois. C’est pourquoi le président de l’AIVP, Edouard Philippe, Maire du Havre (France), a souhaité écrire la préface de cet ouvrage. Lors de la cérémonie éditoriale du 30 juin dernier, le directeur général de l’AIVP, Bruno Delsalle, a représenté le bureau exécutif de l’association afin d’apporter ses vœux de succès à la diffusion de cet ouvrage.

 
Lire l’article
 
8ème réunion du groupe de travail AIVP – MedCruise sur les croisières et les villes portuaires
8ème réunion du groupe de travail AIVP – MedCruise sur les croisières et les villes portuaires

Les membres ont eu l’occasion de discuter, de partager leurs points de vue et de contribuer activement aux discussions, ce qui a favorisé l’instauration d’un climat de collaboration. Les participants ont échangé sur les étapes et les stratégies à venir pour améliorer encore la relation entre les villes portuaires et les croisières.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Gouvernance
 
Les Comores annoncent le lancement d’un programme de connectivité inter-îles pour favoriser le développement économique du pays
Lien   Le journal des archipels
 
 
Biodiversité
 
Derniers jours pour candidater au prix ESPO Award 2023, qui récompensera des projets de restauration écologique. L’AIVP fera partie du jury officiel, cette année encore.
Lien   ESPO
 
 
Mobilité durable
 
L’autorité portuaire transfrontalière North Sea Port (Belgique/Pays-Bas) reçoit 3,4M€ de l’Union européenne pour développer le fret ferroviaire.
Lien   Port news
 
 
Culture et identité
 
L’Administration portuaire de Lisbonne (Portugal) participe au projet de conservation de peintures murales ALMADA en collaboration avec l’Université et les citoyens
Lien   European heritage awards
 
 
Gouvernance
 
Associated British Ports (RU) organise une consultation publique pour l’installation d’éoliennes dans le Port de Hull
Lien   Port news
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire