Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP

Edition du 13 juillet 2023

 
Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP
 

La prochaine conférence de l’AIVP se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2023 à Venise en Italie sur la thématique “Renforcer le lien port-citoyens : une vision commune de l’avenir”. En vous inscrivant avant le 31 juillet 2023, bénéficiez du tarif “Early bird”, soit 20% de remise ! Découvrir le programme : ici

 
Je m’inscris et je profite du tarif promotionnel
 
 

Les zooms de la semaine

 
Le MEPC définit une trajectoire de décarbonation
 
Gouvernance
 
Le MEPC définit une trajectoire de décarbonation

À l’occasion de la 80ème réunion du Comité de la protection du milieu marin (MEPC), l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a adopté la Stratégie 2023 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des navires. Pour atteindre le zéro net à l’horizon 2050, plusieurs objectifs intermédiaires ont été fixés : le transport maritime international devra réduire ses émissions de GES de 20 % par rapport à 2008 en s’efforçant d’atteindre 30 % à l’horizon 2030, et de 70 % par rapport à 2008 en s’efforçant d’atteindre 80 % à l’horizon 2040. L’accord fixe également un objectif à 2030 pour les carburants à faible teneur en carbone et à zéro émission de carbone et met en place le principe d’une taxe carbone à définir. En dépit des indispensables points de contrôle indicatifs prévus par l’accord pour les décennies à venir, l’International Council of Clean Transportation (ICCT) (Conseil international pour des transports propres) estime que le transport maritime international dépassera dès 2032 le budget carbone alloué au secteur pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

 
Lien   Hellenic shipping news
Lien   Port technology
Lien   Splash247
La Ville et le Port de Saint John se métamorphosent
 
Gouvernance
 
La Ville et le Port de Saint John se métamorphosent

La Ville de Saint John (Canada) élabore un plan de transition écologique visant à relever l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Ce plan préconise des mesures prioritaires en matière d’énergie renouvelable, d’infrastructures et de transports écologiques et de réduction des déchets organiques. Pour accroître sa capacité, le Port de Saint John vient d’acquérir deux nouvelles grues de quai et d’investir 200 millions de dollars dans la modernisation de ses infrastructures et du waterfront. De nombreux projets en cours dans la ville portuaire et ses environs sont présentés dans le podcast du port. C’est également la mission que s’est donnée “La capsule du Port” (Port Pod), un centre d’interprétation temporaire similaire à un Port Center. Installée dans le village de conteneurs AREA506, la structure travaille en collaboration avec l’Agence de développement économique de Saint John pour accueillir les habitants et les croisiéristes et leur faire découvrir la ville portuaire.   

 
Lien   Huddle today
Lien   Shape your city Saint-John
Un nouveau « Port Center » à Anvers : le Haven Wereld sera ouvert en 2026
 
Capital humain
 
Un nouveau « Port Center » à Anvers : le Haven Wereld sera ouvert en 2026

Une conférence s’est tenue à Anvers (Belgique) afin de donner plus d’informations sur le projet de fusion des deux établissements type Port Center existants : le Portopolis et le Haven Centrum. Un nouveau projet pédagogique ralliera la Province d’Anvers et le Port d’Anvers-Bruges. Ce centre d’interprétation proposera des jeux de piste, des ateliers ludiques et des parcours en autonomie. Il devra immerger les visiteurs dans le monde portuaire et le rendre attractif pour les jeunes. L’ouverture est prévue en 2026, dans un espace de 1500 m² situé à Droogdokkenpark, un parc entre le centre-ville et le siège du Port d’Anvers-Bruges.

 
Lien   Newsroom
Lien   Standaard
Lien   Nieuws blad
Lien   Linkedin
Le port de Barcelone lance son appel d’offres pour un nouveau terminal croisière vert et relocalisé
 
Santé et qualité de vie
 
Le port de Barcelone lance son appel d’offres pour un nouveau terminal croisière vert et relocalisé

Le futur terminal G, sur le môle Adossat, sera un modèle de développement durable, qui s’est vu décerner le prix ESPO 2022. L’AIVP faisait partie du jury ayant récompensé le Port de Barcelone (Espagne). Ce projet fait suite à une concertation appuyée avec la Municipalité de Barcelone, qui a émis le souhait que les escales soient relocalisées et que l’actuel quai soit plus accessible pour les citoyens. Le futur terminal sera alimenté en énergie renouvelable et aura des navettes pour le centre-ville et l’aéroport. L’objectif est d’augmenter la proportion de croisières tête de ligne, qui représentent actuellement 60% du trafic, car ce sont les plus bénéfiques pour l’économie locale.

 
Lien   Cruises news
Lien   Port strategy
Lien   Port news
 

Actualité de l’AIVP

 
Lancement de la 2ème édition du programme de cours : Villes Portuaires Durables
 
Interface ville port
 
Lancement de la 2ème édition du programme de cours : Villes Portuaires Durables

En octobre 2023, l’AIVP lance la 2ème édition de son nouveau programme de cours à distance créé en partenariat avec l’International Institute of Ports Cities (IIPC), basé au Chili. Ce programme est destiné aux décideurs qui sont amenés à agir et développer leurs activités au sein de l’écosystème Ville Port. Sabah Zrari, Directrice académique du programme de cours, et fondatrice de IIPC, et Bruno Delsalle, Directeur général de l’AIVP, reviennent sur cette initiative qui complète la gamme des services proposés par l’AIVP autour de son agenda 2030.

 
Lire l’article
 
[Reportage] Quai des brunes, femmes dockers à La Réunion
 
Capital humain
 
[Reportage] Quai des brunes, femmes dockers à La Réunion

Découvrez le film réalisé par Claire Perdrix avec le soutien de l’AIVP. Le port maritime de la Réunion, quatrième port de France, est le poumon économique de l’île, un monde de fantasme et d’acier, symbole de luttes syndicales et de codes virils. Aujourd’hui une vingtaine de femmes y travaillent, dockers « au pied du bateau » comme leurs collègues masculins. Aucun autre port français n’avait, jusque-là, osé la mixité sur les quais de manutention et cette petite révolution s’est opérée dans un des départements où l’égalité professionnelle peine le plus à émerger. En s’intéressant au parcours de ces ouvrières, ce film interroge la place de la femme du 21ème siècle dans la société réunionnaise et plus généralement l’impact de sa présence dans un bastion jusque-là réservé aux hommes.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Transition énergétique et économie circulaire
 
90 entreprises flamandes (Belgique) du transport fluvial lancent un pacte vert pour les voies navigables
Lien   Flows
 
 
Culture et identité
 
Une exposition nommée « Transition XXL » présentera la transition industrielle du territoire nazairien, en collaboration entre le Port de Nantes Saint-Nazaire et la communauté d’agglomération de Saint-Nazaire (France)
Lien   Linkedin
 
 
Interface ville port
 
Les rives de la Guadalete vont être rénovées et de nouveaux parcours vont être créés pour découvrir le centre historique de la ville portuaire de Sante Maria (Espagne)
Lien   Lavoz digital
 
 
Biodiversité
 
Port d’Immingham (Royaume-Uni): des entreprises et Associated British Ports construisent un talus végétal en bord d’autoroute pour créer une oasis de vie sauvage
Lien   Abports
 
 
Interface ville port
 
Le Port de Mumbai (Inde) lance un appel d’offres pour développer les activités urbaines et touristiques le long de Prince’s Dock
Lien   India shipping news
 
 
Mobilité durable
 
A Seattle (USA), les parties prenantes interrogées pour la création d’une nouvelle voie cyclable protégée sur le front de mer.
Lien   Sdot blog
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire