Voir la newsletter d’AIVP en ligne

 
Voir le site
 

Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP

Edition du 31 août 2023

 
Panorama Ville Port : Ce service hebdomadaire de veille stratégique sur l’actualité Ville Port vous est réservé en tant qu’adhérent de l’AIVP
 

En octobre 2023, l’AIVP lance la deuxième édition de son programme de cours à distance ‘Villes Portuaires Durables’ créé en partenariat avec l’International Institute of Ports Cities (IIPC), basé au Chili. Ce programme de formation a pour objectif d’accompagner les différents acteurs des territoires et des ports dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable. Ce programme est dispensé en français ou en espagnol. Le programme est structuré autour des 10 engagements de l’Agenda 2030 by AIVP. Le programme dure 72 heures, réparties sur 5 modules en ligne deux fois par semaine. Les inscriptions sont ouvertes !

 
En savoir plus
 
 

Les zooms de la semaine

 
La sécheresse stoppe le trafic maritime sur le canal de Panama
 
Changement climatique
 
La sécheresse stoppe le trafic maritime sur le canal de Panama

Suite aux mesures prises face à la sécheresse, plus de 200 bateaux sont actuellement à l’arrêt à l’embouchure du canal de Panama. Afin d’économiser l’eau, le nombre de navires passant par le canal chaque jour a été réduit et le tirant d’eau a été diminué, ce qui fait également baisser la quantité de marchandises transportées. Les restrictions imposées sur le canal de Panama, qui voit passer 6% du trafic maritime mondial, et le temps d’attente supplémentaire impactent fortement l’activité commerciale. L’actuelle sécheresse est due à la faiblesse des précipitations du début d’année qui a fait chuter le niveau d’eau des lacs Gatun et Alhajuela ; les températures estivales extrêmes et le début du phénomène El Niño aggravant encore la situation. Les mesures seront maintenues pour les dix prochains mois, et le canal de Panama prévoit de lancer un projet de recherche intitulé « Water Program » dans l’intention de réduire sa vulnérabilité.

 
Lien   Splash247.com
Lien   Maritime-executive.com
Lien   Elconfidencial.com
Lien   Elconfidencial
Le refuge pour sans-abri du Port de Los Angeles restera ouvert
 
Capital humain
 
Le refuge pour sans-abri du Port de Los Angeles restera ouvert

En 2020, le Port de Los Angeles (États-Unis) avait accepté d’accueillir un refuge pour sans-abri sur le domaine portuaire dans le cadre de l’initiative d’hébergement temporaire lancée par l’ancien maire Eric Garcetti. Après de longues délibérations entre la Ville et le conseil de quartier, il a été décidé que le centre d’hébergement Wilmington Bridge, administré par US VETS et pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes sans-abri, resterait ouvert jusqu’en février 2027. Les communautés avoisinantes, qui avaient exprimé des inquiétudes concernant la sécurité, la présence de campements à l’extérieur des installations portuaires et l’enlèvement des ordures ménagères, étaient invitées à prendre part au débat. Le Port prendra en charge l’élagage des arbres sur le site tandis la Ville assumera la gestion des affaires courantes du centre par l’intermédiaire d’une commission qui comprendra un membre du conseil de quartier.

 
Lien   Dailybreeze.com
Journées maritimes et portuaires à Helsinki, Oslo et Rotterdam
 
Culture et identité
 
Journées maritimes et portuaires à Helsinki, Oslo et Rotterdam

À cette époque de l’année, les ports sont nombreux à ouvrir leurs portes pour mettre la culture maritime à l’honneur. À Helsinki (Finlande), le port organise deux festivals : le « Vuosaari Harbour Day » , le 26 août, et le « Baltic Sea Day », le 31. Au programme, de nombreuses activités pédagogiques destinées à faire découvrir le port et le secteur maritime, et éveiller l’esprit d’initiative en mer Baltique. À Oslo (Norvège), les journées portes ouvertes auront lieu le 3 septembre avec plus de 40 activités pour tous : pilotage de robots navals, bal sur les quais, visites de bateaux. Le nouveau centre d’expérimentation sur la pollution marine installé dans le fjord d’Oslo sera également ouvert au public. Le même week-end, se dérouleront dans le port de Rotterdam (Pays-Bas) les 46ème World Port Days, l’un des plus grands festivals maritimes du monde avec un riche programme comprenant des excursions, des spectacles au bord de l’eau et des expositions sur les métiers maritimes et la transition énergétique.

 
Lien   vuosaarensatamapaiva.fi
Lien   Wereldhavendagen.nl
Lien   Oslohavn.no
Lien   Itameripaiva.fi
Inde : Le gouvernement investit dans le transport fluvial
 
Mobilité durable
 
Inde : Le gouvernement investit dans le transport fluvial

Fin août, le gouvernement fédéral indien a annoncé un investissement important pour améliorer le réseau de transport fluvial dans le Nord-Est du pays. Cet investissement a notamment pour but d’améliorer les échanges dans la région et de faciliter les relations avec les pays frontaliers. Il est fléché vers le développement de cinq fleuves et d’une infrastructure de maintenance. Cette annonce s’inscrit dans un contexte plus général d’accroissement de la part modale du transport fluvial par les autorités indiennes ces derniers mois. Le transport fluvial a actuellement une part modal faible, aux alentours de 2%. Les autorités indiennes considèrent qu’il est un levier important pour développer économiquement et de manière durable cette région plus enclavée. Plusieurs autres projets sont actuellement en cours de réflexion ou de déploiement.

 
Lien   EastMojo
Lien   Indiashippingnews.com
Lien   Deccanherald.com
Hong-Kong : Des mesures d’urgence pour améliorer la connexion entre le terminal de croisières et le centre-ville.
 
Mobilité durable
 
Hong-Kong : Des mesures d’urgence pour améliorer la connexion entre le terminal de croisières et le centre-ville.

Début août, les passagers d’un bateau de croisière ont attendu jusqu’à 45 minutes pour accéder aux transports publics en arrivant au terminal d’Hong-Kong (Chine). Face à cette situation, l’autorité portuaire et le gouvernement local ont mis en place un arrangement spécial pour faciliter la connexion entre le terminal de croisières et les transports publics vers le centre-ville. Des navettes gratuites vers une station de métro ont notamment été organisées pour l’arrivée de la croisière suivante. Des chauffeurs de taxis supplémentaires ont également été missionnés. L’opération d’urgence a été couronnée de succès. La question se pose maintenant de savoir comment pérenniser ces mesures sur le long-terme et qui doit être responsable de leur financement.

 
Lien   South China Morning Post
 

Actualité de l’AIVP

 
Noémi Mené rejoint l’équipe de l’AIVP en tant que Cheffe de projet – Mobilité durable et Villes portuaires fluviales.
Noémi Mené rejoint l’équipe de l’AIVP en tant que Cheffe de projet – Mobilité durable et Villes portuaires fluviales.

Avec un parcours universitaire entre les sciences politiques, les études urbaines et la coopération internationale, Noémi s’est d’abord spécialisée dans les questions de mobilité urbaine. Lors d’expériences professionnelles à l’étranger (Pays-Bas et Argentine), elle a pu développer son expertise  dans le conseil et la recherche académique sur ce sujet. Elle a ensuite travaillé chez CODATU, une ONG spécialisée dans la promotion de la mobilité urbaine durable dans les villes du Sud, pendant 2 ans et demi. Elle y a notamment développé une expertise sur la mobilité électrique et les questions de genre dans la mobilité.

 
Lire l’article
 

En bref…

 
 
Biodiversité
 
Une opération de nettoyage du front de mer organisée par le Port de San Diego (Etats-Unis) et les acteurs locaux ouverte aux citoyens
Lien   Coronadotimes.com
 
 
Capital humain
 
L’autorité portuaire de Buenaventura (Colombie) sélectionnée pour participer à un programme de renforcement des capacités de leadership des femmes
Lien   Facebook
 
 
Interface ville port
 
Le port de Saint John (Canada) organise un concours pour fêter l’arrivée de deux nouvelles grues. Le gagnant choisira le nom du nouvel équipement et recevra des cadeaux en récompense.
Lien   LinkedIn
 
 
Capital humain
 
Le port de Valence (Espagne) crée le comité « Bien-être des gens de mer » afin de faciliter la mise en réseau et faire entendre la voix de la communauté maritime
Lien   Diariodelpuerto
 
 
Culture et identité
 
Le port de Buenos Aires (Argentine) conclut un accord avec Corporación Antiguo Puerto Madero pour renforcer le lien ville-port et valoriser son histoire et sa culture portuaires.
Lien   Facebook
 
 
Mobilité durable
 
Barcelone améliore son réseau de transport en commun en créant de nouvelles lignes de bus hybrides entre la ville et le port
Lien   Diariodelpuerto
 
 
 
 

Copyright © 2021 AIVP

AIVP
5 Quai de la Saône
Le Havre 76600
France

se désinscrire