Agenda 2030

Qu’est-ce que l’agenda AIVP 2030 ?

L’Agenda 2030 de l’AIVP est la première initiative mondiale qui adapte les 17 Objectifs de Développement Durables de l’ONU dans le contexte spécifique des relations Ville Port. Ce document, élaboré conjointement avec les membres de l’AIVP lors de la Conférence de Québec en 2018, fixe 10 objectifs à l’horizon 2030. Il a été déposé à l’ONU en 2019 en tant que contribution des villes portuaires aux 17 objectifs de développement durable, dans le cadre du partenariat initié avec cette institution internationale.

 

Découvrir nos engagements
"

L’Agenda 2030 de l’AIVP est la première initiative mondiale qui adapte les 17 Objectifs de Développement Durables de l’ONU dans le contexte spécifique des relations Ville Port.

L’Agenda accompagne les acteurs des villes portuaires pour orienter leurs actions et leurs projets vers des relations durables Ville Port.

Les villes portuaires étant souvent en première ligne, elles subissent les conséquences les plus graves du changement climatique (submersions, inondations, ouragans, etc.), mais elles sont aussi les mieux placées pour expérimenter des solutions innovantes sur les 10 objectifs suivants : 

1. l’adaptation au changement climatique 

2. la transition énergétique et économie circulaire 

3. la mobilité durable 

4. la gouvernance renouvelée 

5. investir dans le capital humain des villes portuaires 

6. la culture et identité portuaires 

7. l’alimentation de qualité pour tous 

8. l’interface ville port 

9. la santé et qualité de vie 

10. protéger la biodiversité 

Le mot du président

Le Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 est un instrument essentiel pour faire avancer le monde vers la paix, la prospérité et une coexistence équilibrée avec la planète. Les 17 Objectifs de développement durable (ODD), au cœur de cette initiative en faveur de la gouvernance, visent à inspirer et à pousser les gouvernements, les entreprises et les particuliers à se mobiliser et à s’organiser autour de cet enjeu majeur. Depuis la présentation de ces objectifs en 2015, des acteurs de toutes les régions du monde ont progressivement exprimé leur soutien à cette initiative. Même si nous avons connaissance des effets du changement climatique depuis des années, l’urgence de plus en plus prégnante et la gravité des conséquences à venir doivent nous pousser à agir avant qu’il ne soit trop tard et à promouvoir activement le développement durable.

Il est clair que les belles paroles ne suffisent pas. Nous devons coordonner nos actions dans le but de faire des avancées visibles à tous les niveaux de la société. C’est pour cette raison qu’en 2018, l’AIVP a décidé d’entamer une collaboration plus étroite et mieux définie avec le programme de gouvernance mondiale des Nations Unies. L’Agenda AIVP 2030 replace ces objectifs de gouvernance mondiale dans le contexte des villes portuaires afin d’aider les acteurs urbains et portuaires à élaborer des projets et des plans d’action qui contribuent à promouvoir le développement durable et les relations Ville Port.

À Riga, nous avons ratifié l’Agenda 2030 de l’AIVP, formalisant notre collaboration avec l’ONU er d’autres organisations internationales. Les villes portuaires n’ont jamais résisté aux changements et ont toujours su faire preuve d’adaptation. Alors, continuons d’avancer et construisons un avenir plus durable.

Philippe Matthis | Président de l’AIVP

Un agenda en collaboration avec :

L’AIVP est partenaire des instances de l’ONU depuis de nombreuses années (statut consultatif à la CNUCED, World Urban Campaign, etc.) mais l’Agenda AIVP 2030 s’est fait en étroite collaboration avec ONU-Habitat et est une déclinaison des 17 ODD.

Téléchargez l’agenda AIVP 2030

Pour plus d’informations, téléchargez notre agenda AIVP 2030.

Télécharger la brochure de l'Agenda AIVP 2030