Créez votre Port Center by Aivp

Comment créer un Port Center ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour labelliser votre structure avec la marque Port Center by AIVP©, et devenir ainsi un Port Center.

  • Signez la Charte des Missions d’un Port Center pour fédérer vos acteurs ville-port ;
  • Achetez le Guide « Port Center, étape par étape » ;
  • Participer au groupe de travail Port Center Network ;
  • Créer votre Port Center avec l’expertise et l’accompagnement de l’AIVP.

 

Le Port Center permet la mise en œuvre concrète
d’une relation port-ville durable.

Trois services d’accompagnement

Chaque Port Center est associé à un contexte spécifique et doit s’adapter à l’histoire et à la situation socio- économique de la ville portuaire dans laquelle il est implanté. Nos approches d’accompagnement visent à apporter un soutien sur mesure à votre projet et vous permettent d’identifier les principales questions devant être abordées.

Un accompagnement dès les prémices de votre projet

L’équipe de l’AIVP se rendra dans votre ville portuaire pour y présenter le concept du port center. Après lecture du tableau général des potentialités, l’équipe de l’AIVP vous aidera à organiser la tenue de tables rondes avec les parties prenantes en vue de coordonner les différentes perspectives de mission. Le guide méthodologique de l’AIVP, via des explications, des conseils pour la structuration du projet, des exemples de benchmarking, etc. servira d’outil pour la conception de la structure de base de votre Port Center.

Des premières orientations au business model

L’analyse contextuelle du projet et le point de vue des parties prenantes seront utiles à notre équipe qui sera à même de vous soutenir plus efficacement dans votre mission. La mission d’accompagnement de l’AIVP est destinée à vous aider à mettre votre Port Center sur pied. Grâce à son expertise et aux connaissances qu’elle a acquises pendant plus de 30 ans, l’équipe de l’AIVP vous fournira des orientations personnalisées adaptées à la mission de votre Port Center.

Missions de benchmarking

Plusieurs villes portuaires vous offrent la possibilité, dans le cadre de missions de benchmarking, de découvrir leur Port Center et/ou leur programme « soft value » et de mieux comprendre comment appliquer le concept du Port Center dans votre ville portuaire. C’est en cela que notre réseau mondial des villes portuaires constitue un immense avantage.

Les 4 étapes avant de créer son Port Center

  • 1. Analysez le contexte de votre projet :
    L’AIVP peut vous aider à effectuer cette analyse préalable.
  • 2. Rencontrez les principales parties prenantes :
    Le concept du Port Center peut vous être expliqué par l’AIVP. Nous pouvons aussi participer à l’interview de partenaires
  • 3. Rapprochez-vous du public :
    L’AIVP peut vous aider à organiser des ateliers et des actions de sensibilisation auprès du public.
  • 4. Élaborez une stratégie :
    La dernière étape est l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre, en collaboration avec l’AIVP qui mettra son expertise à votre service.

Le guide Port Center by AIVP

Pour en savoir plus sur le Port Center by AIVP, consultez notre guide.

Télécharger le guide