Programme de cours : Villes portuaires durables

Le programme de cours à distance ‘Villes portuaires durables’ est une initiative conjointe de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) et de l’International Institute of Ports and Cities (IIPC), organisme de formation sur les villes portuaires.

Il est conçu comme un outil pratique au service des différents acteurs des territoires et des ports dans leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable. Il s’inscrit à ce titre dans les objectifs de l’agenda 2030 de l’AIVP et tout particulièrement de l’objectif n° 4 : « Favoriser le dialogue Ville Port au sein d’une gouvernance renouvelée visant à associer la recherche de la performance économique et environnementale aux bien-être et aspirations des habitants ».

  • Chaque cours dure au total 18 heures réparties sur 6 semaines (séances de 90 minutes chacune, 2 fois par semaine).
  • Les 5 cours doivent être suivis de façon successive du cours 1 au cours 5. Il est toutefois possible de suivre les 2 premiers cours sur la session 2022-2023 et les 3 derniers cours sur la session 2023-2024.

 

 

 

 

 

 

Le programme comporte les cours suivants :

  1. Gouvernance des villes portuaires.

  2. Economie durable des Villes Portuaires.

  3. Environnements urbain et naturel des Villes Portuaires.

  4. Patrimoines et cultures des Villes Portuaires.

  5. Prospective des Villes Portuaires.

INTERVIEW – Dr Sabah Zrari, Directrice académique du programme de cours, et fondatrice de IIPC, et Bruno Delsalle, Directeur général de l’AIVP, reviennent sur cette initiative qui complète la gamme des services proposés par l’AIVP autour de son agenda 2030.

Pour s’inscrire au programme de cours : Villes portuaires durables

compléter le formulaire

Objectifs de ce programme

  • Apporter une compréhension systémique des villes portuaires et privilégier la perspective comparée au sein et entre les différentes aires géographiques.
  • Diffuser les expériences, les innovations et les bonnes pratiques entre les représentants des ports, des territoires et des sociétés civiles.
  • Réfléchir sur l’adéquation des pratiques avec les objectifs de villes portuaires durables et proposer des améliorations et/ou des innovations.

© SAPT

Contenu des cours

#1 GOUVERNANCE DES VILLES PORTUAIRES

Ce cours constitue la colonne vertébrale du programme de formation. Vous apprendrez à mettre en perspective les notions de gouvernance et de gouvernabilité avec des cas choisis dans plusieurs aires géographiques. Vous effectuerez un travail de terrain pour identifier la nature des relations ville-port, puis un travail de réflexion sur la notion de gouvernance renouvelée et son application à un cas que vous aurez choisi selon votre expérience professionnelle ou vos centres d’intérêts.

Disciplines : Sciences Sociales (Sciences Politiques, Analyse des Politiques Publiques).

Agenda 2030 : Tous, et en particulier l’objectif n°4

#2 ECONOMIE DES VILLES PORTUAIRES

Dans ce cours, vous étudierez les logiques économiques et politiques qui sont à l’origine des problématiques et des enjeux des ports et des territoires. Nous analyserons les tendances observées dans le secteur portuaire et logistique et ses effets sur l’économie des territoires. Nous aborderons notamment les questions de l’adaptation aux nouvelles exigences normative et sociétale pour faire face au changement climatique. Enfin, vous mettrez en pratique les connaissances acquises sur un cas concret que vous aurez choisi selon votre expérience professionnelle ou vos centres d’intérêts.

Disciplines : Sciences Sociales (Economie, Géographie, Commerce et Relations Internationales, Gestion portuaire et Logistique).

Agenda 2030 : Objectifs n°2 et 5.

#3 ENVIRONNEMENT URBAIN ET NATUREL DES VILLES PORTUAIRES

Dans ce cours, vous étudierez les relations entre le port, la logistique, le territoire et ses habitants. Vous analyserez les dimensions urbaines puis environnementales des villes portuaires. Nous aborderons de façon transversale l’adaptation aux nouvelles exigences normative et sociétale pour la préservation des espaces naturels, l’adaptation au changement climatique et la recherche d’une meilleure qualité de vie. Enfin, vous travaillerez sur un cas concret que vous aurez choisi selon votre expérience professionnelle ou vos centres d’intérêts.

Disciplines : Sciences de la nature, Ingénierie, Sciences Sociales et Humaines (Géographie, Urbanisme, Architecture, Sociologie).

Agenda 2030 : objectifs n°1, 3, 8, 9 et 10

#4 PATRIMOINES ET CULTURES DES VILLES PORTUAIRES

Dans ce cours, vous étudierez les dimensions identitaires, patrimoniales et culturelles des villes portuaires. Nous les aborderons de façon transdisciplinaire et dans une perspective comparée et historiciste afin de comprendre la spécificité des villes portuaires et la nature des conflits ou des synergies. Enfin, vous travaillerez sur un cas concret que vous aurez choisi selon votre expérience professionnelle ou vos centres d’intérêts.

Disciplines : Sciences Sociales et Humaines (Histoire, Urbanisme, Architecture, Sociologie).

Agenda 2030 : Objectif n°6

#5 PROSPECTIVE DES VILLES PORTUAIRES

Dans ce dernier cours, vous apprendrez les aspects principaux des méthodes de prospective territoriale d’une part et portuaire d’autre part. Nous étudierons des exemples concrets d’application de ces méthodes aux villes portuaires. Vous devrez enfin faire des propositions qui permettent d’atteindre les objectifs de villes portuaires durables. Ce cours implique un travail collectif et nécessite d’avoir suivi les quatre cours précédents.

Disciplines : Prospective, Sciences Sociales et Humaines.

Agenda 2030 : Tous les objectifs.

Participants

Ce programme réunira les professionnels des territoires, des ports et de la société civile dans un même espace de formation, ce qui favorise le dialogue et une compréhension des logiques des différents acteurs. Il permettra également de faire du networking.

Apprentissage

Méthode

Les cours sont conçus comme un outil pratique pour accompagner les professionnels des ports et des territoires dans leurs pratiques professionnelles et/ou citoyennes.

Ils combinent quelques aspects théoriques, essentiellement de définitions de concepts, et des travaux pratiques autour de cas d’études et de travail de terrain.

Une place importante sera faite au partage de connaissances entre participants afin d’optimiser la richesse des expériences et des points de vue, qu’ils soient liés à la formation ou à l’origine géographique.

Intervenants

Les intervenants seront des professionnels et des universitaires, essentiellement du réseau d’experts de l’AIVP. Dans la mesure du possible, ils proviendront des aires géographiques des participants du Programme.

Résultats d’apprentissage

A la fin de chaque cours, les apprenants auront :

  • Acquis une compréhension systémique des villes portuaires, inter et transdisciplinaire.
  • Mis en lumière leur pratique professionnelle ou citoyenne dans une perspective comparée au sein et entre les différentes aires géographiques.
  • Intégré les logiques des différents acteurs dans l’analyse d’une problématique et dans la recherche de solutions communes.

Informations générales

Modalités et horaires des cours

Les cours seront dispensés en langue française à raison de deux sessions de 1h30 par semaine les mardis et jeudis de 16h00 à 17h30 (heure de France continentale). Ils se feront en modalité synchronique, en ligne, sur la plateforme Zoom.

Cours Dates (*)
1. Gouvernance : Mardi 18 octobre au jeudi 24 novembre 2022
2. Economie durable des Villes Portuaires : Mardi 29 novembre 2022 au jeudi 12 janvier 2023(**) 
3. Environnement urbain et naturel des Villes Portuaires : Mardi 17 janvier au jeudi 23 février 2023
4. Patrimoines et cultures des Villes Portuaires : Mardi 28 février au lundi 06 avril 2023
5. Prospective des Villes Portuaires : Mardi 11 avril au mardi 23 mai 2023.

(*) Dates à confirmer fin septembre 2022. (**) Interruption durant les fêtes de fin d’année. 

Droits d’inscription

Votre inscription sera validée à réception du règlement.

Dans le cas d’inscriptions multiples de participants rattachés à une même organisation, une réduction de 15% sera appliquée à partir du second participant (maximum 3 personnes/organisme).

 

Nombre de participants par cours

Le nombre maximum de participants par cours est fixé à 25.

Attestations

Des attestations de cours seront délivrées par l’AIVP et l’IIPC.

Inscription

Pour s’inscrire au programme de cours : Villes portuaires durables

compléter le formulaire

Contacts

Responsables du programme :

Sabah Zrari

IIPC : Dr Sabah ZRARI 

Directrice académique du programme ‘Villes portuaires durables’  

sabah.zrari@iipc.cl

+56 985 670 705

Docteure en Sciences Politiques de Sciences Po Paris, Master de recherche en Politiques Publiques et Sociétés Comparées, de Sciences-Po Paris et DESS d’urbanisme, d’aménagement et de développement local de Sciences-Po Paris. Sabah Zrari dirige depuis 2019 plusieurs programmes de formation continue sur les villes portuaires durables.

AIVP : Dr José M P SANCHEZ

Directeur Agenda AIVP 2030, projets et contenu Membre du Comité de Direction

jsanchez@aivp.org

+33 (0)2 35 42 76 55

En tant que directeur de l’Agenda 2030 de l’AIVP, le Dr. José M P Sánchez est responsable de son développement et des outils associés. Parmi ses responsabilités figurent également la coordination du contenu et de la communication de l’AIVP, les projets internationaux, le réseau des centres portuaires et le groupe de travail sur les croisières et les villes portuaires, ainsi que le réseau d’experts. En 2019, il a terminé son doctorat à l’université Hafencity de Hambourg, axé sur les relations durables entre les ports et les villes, recevant au cours de sa carrière de chercheur différentes subventions pour poursuivre ses recherches. José M P Sánchez est également architecte depuis 2011, et a travaillé dans des cabinets renommés, ainsi que comme consultant indépendant, conférencier et chercheur.

Inscriptions :

Corinne LALLEMAND

Directrice Générale Adjointe Pôle Secrétariat Général Membre du Comité de Direction

clallemand@aivp.org

+33 2 35 42 78 84