Activités
Le Port Vell, espace citoyen du Port de Barcelone, est considéré comme un paradigme mondial de l’intégration ville-port. Les 70 hectares du Port Vell regroupent un quartier d’affaires, plusieurs infrastructures à vocation culturelle et éducative, une vaste zone commerciale et de loisirs, un espace sportif et nautique ainsi que le quai des pêcheurs. C’est un lieu privilégié aussi bien pour les habitants de Barcelone que pour les visiteurs, comme en témoignent les 17 millions de personnes qui s’y rendent chaque année.
Le Port Vell connaît actuellement une phase de pleine expansion. La rénovation du bâtiment et des équipements de la pêche est en cours, non seulement pour améliorer les infrastructures de la Confrérie des pêcheurs, mais aussi pour ouvrir au public ce secteur historique et unique de la ville. Dans le domaine nautique, le Port Vell disposera prochainement de nouvelles installations : la Marina Vela, qui pourra accueillir 150 bateaux de taille moyenne, ainsi qu’un port à sec pour 225 embarcations.
Il convient également de souligner le développement du leader mondial de la réparation et de la maintenance des grands yachts, Marina Barcelona 92 (MB92), avec la construction en cours d’un nouveau élévateur à bateaux (Shiplift) de 4 000 tonnes. Une autre action qui débutera prochainement est la rénovation intégrale du bâtiment institutionnel du Port de Barcelone, destiné à accueillir un centre d’interprétation sur l’histoire et le fonctionnement de cette infrastructure majeure.
La « Gerència Urbanística Port Vell » a été créée en 1988 par l’Autorité portuaire de Barcelone dans le but de planifier et d’exécuter le Plan spécial d’urbanisation du Port Vell (le vieux port de Barcelone), en tant qu’instrument clé permettant d’assurer l’agilité nécessaire au développement de nouveaux projets et à la gestion des espaces publics dans l’environnement ville-port. Son champ de compétences s’est élargi, passant de la préparation et de l’exécution de nouveaux projets d’infrastructures du Port Vell, de projets d’urbanisation des espaces publics et du suivi et de la supervision des concessions et des travaux, à l’exploitation des espaces publics une fois achevés, à la gestion des droits publicitaires du Port Vell, ainsi qu’à la proposition et à la gestion de futurs investissements dans ce secteur.