Activités

Le port de Ceuta est l’un des principaux ports maritimes de la Méditerranée et une référence en Espagne pour le trafic de marchandises, le soutage, les vracs liquides, les passagers et les véhicules. Ceuta bénéficie d’une situation géographique privilégiée dans le détroit de Gibraltar, d’avantages fiscaux attractifs et d’un port disposant d’une solide expérience dans le transport de passagers, de marchandises et les activités de soutage.

Le port de Ceuta contribue de manière significative à l’économie locale tout en complétant l’offre touristique de la ville, grâce à des infrastructures parfaitement intégrées au tissu urbain. Dans ce contexte, le Plan d’Entreprise 2020, approuvé par le Conseil d’Administration de Puertos del Estado, prévoit une ligne d’action intitulée « Interaction Ville-Port » pour la période 2020–2023.

Parmi ces initiatives, se distingue le projet développé par l’Autorité Portuaire de Ceuta en collaboration avec Museo Abierto, dont l’objectif est la sensibilisation environnementale avec la participation de l’ensemble de la communauté portuaire. Ce programme repose sur deux axes principaux : d’une part, des activités en présentiel et des actions de diffusion et d’information environnementale sur les habitats et les espèces présents dans les eaux portuaires et leur environnement ; et, d’autre part, le développement d’initiatives éducatives appuyées sur les nouvelles technologies, facilitant l’accès à des contenus en lien avec les objectifs du projet.

Plus récemment, en 2026, la première pierre de l’incubateur Odissea a été posée sur le Muelle de España. Il s’agit d’un incubateur de haute technologie destiné à encourager la création de start-ups et d’entreprises innovantes dans les domaines du tourisme, de la durabilité et de l’économie bleue. Ce projet vise à attirer de nouvelles entreprises numériques et à consolider un écosystème innovant, renforçant ainsi la compétitivité de Ceuta en tant que destination.

Par ailleurs, en 2020, un Protocole de collaboration a été signé entre les Services touristiques de la Ville autonome de Ceuta et l’Autorité portuaire de Ceuta, dans le but d’améliorer l’accueil des passagers de croisières touristiques. Cet accord vise à garantir une prise en charge de qualité des croisiéristes grâce à un service d’information et d’accueil directement au port, incluant l’installation d’un point de bienvenue sur le quai d’accostage, doté des ressources nécessaires pour faciliter tant leur arrivée que leur séjour en ville.

AUTORIDAD PORTUARIA DE CEUTA
35.89198428083625
-5.316464659582113

Localisation