Activités

L'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA), organisme public rattaché au ministère des Transports et de la Mobilité durable, gère les ports de la baie d'Algésiras et de Tarifa avec une personnalité juridique, un patrimoine propre et une pleine capacité d'action. Stratégiquement situé dans le détroit de Gibraltar, au carrefour des principales routes maritimes mondiales, le port d'Algésiras est reconnu depuis 2020 par la Banque mondiale comme le plus efficace d'Europe. Ce leadership le place à la vingtième position mondiale et consolide sa position dominante au niveau national : en 2025, il a traité près d'un cinquième des marchandises du système portuaire espagnol. Avec 101,7 millions de tonnes traitées cette même année, il reste le quatrième port de l'Union européenne en termes de trafic total, dépassant pour la dixième année consécutive la barre des 100 millions de tonnes.

L'activité liée à ces trafics et à la circulation des marchandises fait de ces enclaves, par lesquelles transitent également plus de 6 millions de passagers chaque année, des moteurs essentiels du développement économique et social du territoire. Dans ce contexte, l'APBA renforce sa politique d'intégration port-ville, en donnant la priorité à la qualité de vie et à la préservation de son environnement. Cet engagement s'est concrétisé en 2021 avec la Stratégie verte du port d'Algésiras, un cadre transversal qui guide la transition vers un modèle plus durable, plus résilient et plus compétitif, dans lequel se distingue son ambitieux Plan de décarbonisation. La feuille de route de cette stratégie comprend jusqu'à 12 engagements alignés sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et sur l'Agenda 2030 de l'AIVP, qui sont également certifiés par la norme de stratégie durable de l'AENOR.

En complément, l'institution renforce ses systèmes de gestion environnementale selon les normes internationales les plus exigeantes, telles que la norme UNE-EN ISO 14001, le PERS (Port Environmental Review System) de l'ESPO et le règlement EMAS. Son Plan de conservation et de mise en valeur du patrimoine historique et la mise en œuvre du projet Lago Marítimo de Algeciras, développé en collaboration avec la mairie d'Algeciras, sont des exemples de cette vision. Cette action globale transformera le littoral et la façade portuaire-ville en un parcours paysager lié à l'eau et intégrera à son tour le futur Port Center et le Musée portuaire.

AUTORIDAD PORTUARIA DE LA BAHIA DE ALGECIRAS
36.12689541147574
-5.443563001215709

Localisation

Bonnes pratiques

Bonne pratique
Ce contenu est reservé aux adhérents.
Pour le visualiser, identifiez-vous.

Algésiras (Espagne) : pôle de recherche et d’innovation

  Le développement du capital humain est un axe prioritaire pour l’autorité portuaire d’Algésiras. […]