Activités
Seaboost est une entreprise française spécialisée dans la restauration des écosystèmes marins, la conception d’ouvrages côtiers pro-actifs pour la biodiversité, et l’adaptation des littoraux aux effets du changement climatique.
Une partie significative de notre activité se déroule spécifiquement dans les villes portuaires, au sein desquelles nous développons et déployons des solutions pour revitaliser les écosystèmes aquatiques à l’interface ville/nature. La nature est résiliente, et bien souvent, il est possible de lui redonner sa place jusque dans nos ports. Face au morcellement et à la disparition des habitats naturels des petits fonds côtiers, il est urgent de reconsidérer le rôle que les littoraux artificialisés ont à jouer dans la reconquête de la biodiversité marine. C’est à cet objectif que nos équipes s’emploient quotidiennement en proposant une expertise unique en ingénierie écologique, construite sur plus de dix ans de projets concrets, en France et à l’international (Caraïbes, Moyen-Orient, Asie du Sud Est, Polynésie, Océan Indien).
Nos solutions clé-en-main sont conçues pour être appliquées sur des aménagements neufs ou sur des ouvrages techniques existants (quais, pontons, digues, émissaires, lests, mouillage…). Notre mission est d’y reconstituer des habitats naturels ou artificiels, redéveloppant ainsi des fonctionnalités écologiques essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes côtiers. Ces écosystèmes restaurés sont alors plus à même de fournir tout ou partie des services naturels dont nous dépendons quotidiennement et dont nous sommes amenés à être de plus en plus tributaires sous les effets du changement climatique.
L’activité de Seaboost est centrée autour de trois valeurs fortes :
• Le sur-mesure : à chaque configuration de projet, sa solution. Pour répondre de manière optimale aux enjeux particuliers d’un projet donné, notre équipe cherche toujours à proposer les solutions les plus performantes en tenant compte des spécificités environnementales, techniques, sociétales et économiques. Nous établissons les partenariats scientifiques et industriels nécessaires pour proposer la meilleure solution locale.
• Le biomimétisme : comprendre la nature et s’en inspirer. Encore beaucoup de choses restent à découvrir et caractériser en matière de fonctionnement des écosystèmes aquatiques. La performance d’une solution de restauration peut être significativement accrue en s’inspirant d’observations empiriques faites sur les milieux naturels.
• Le passage à l’échelle : les projets de restauration d’habitats n’ont d’intérêt que s’ils sont menés avec une ambition suffisante pour générer de réels bénéfices sur les milieux. Seaboost oriente l’intégralité de son développement vers des solutions à fort levier d’impact sur les milieux, avec des projets réplicables à grande échelle.