Author Archives for José SANCHEZ

Multi-scalar nature of port mobility beyond the port-city threshold. The case for two time-tested North-Italian port cities: Genoa and Venice

November 25, 2020 12:43 pm Published by Leave your thoughts

The issue of sustainable mobility is without doubt one of the prime challenges for port cities. From international shipping routes or contitental freight corridors to the urban flows and passenger's movements, all these very different scales are interconnected and need to by harmonized. In this article by Systematica , we can learn from two Italian cases and their most recent projects to make mobility more sustainable.


how to share and protect port city culture and heritage?

November 23, 2020 10:29 am Published by Leave your thoughts

Many projects and initiatives focusing on the cultural heritage of the port city exist around the world. From the organization of events to the development of archives, museums, social media, or Port Centers, all are valuable tools to improve the social integration of the port. AIVP presents a selection of inspiring examples on this subject. Discover them and be inspired!


Port-City instawalk, an educator’s approach on port-city relationships

November 20, 2020 3:25 pm Published by Leave your thoughts

Being passionate about ports and port-cities doesn't always make you realize that what you see is not what others see. When you talk to people on the streets in Rotterdam for many people the port is as abstract as a bank. You know that what they do is important in daily life, but take it for granted. This was exactly the case when we started redesigning the curriculum of our Minor Port Management & Logistics at the Erasmus University Rotterdam. How do we engage students with an economic, business or law background with the port-city? How can we make young academics make the connection between the past and the present in such a way that the younger generation gets engaged and finds a future in the port-city ecosystem?


Port of Taranto: A new AIVP member celebrating port city culture

November 6, 2020 10:30 am Published by Leave your thoughts

The Port Network Authority of the Ionian Sea - Port of Taranto, in Italy, is a new AIVP member since 2020. The port of Taranto has been very actively disclosing the port-city culture, sharing with the citizens. Indeed, Taranto’s history is closely linked to its maritime activities. It goes back to the Ancient Greeks, and has historical links to several countries, including obviously Greece, but also Spain, France and the Maghreb. Today, Taranto is a major port in Southern Italy, and aims to be a leading intermodal hub on the maritime road from Europe to Asia through the Suez canal. Urban development relies on the port, both for industrial activity and for tourism, as a discrete cruise sector is growing in this Apulian historical city. The Old town of Taranto counts several historical monuments such as the Aragon Castle, located directly on the waterfront. The City also hosts the “MArTA”, the National Archaeological Museum founded in Taranto in 1887, today hosting the largest collection of works produced in ancient Taranto, thus exploring thousands of years of history and culture. The Port of Taranto is an active stakeholder in the Old town’s redevelopment, in cooperation with the Municipality of Taranto.


Tiziana Murgia

The Italian Port Days Experience: A new challenge, a new frontier

November 4, 2020 12:31 pm Published by Leave your thoughts

Port festivals have been one of the main initiatives for ports to bring citizens closer to their activities. They usually include group visits, concerts, art shows or conferences. They build on the maritime culture and "wow" effect of the port territory, particularly when visitors stand close to big ships or cranes, or heritage. Port open days usually take place locally, celebrating the anniversary of the port authority. But what if it was a national event? This is exactly what happens in the Italian Port Days, already in its second edition. In this article, Tiziana Murgia from Assoporti, explains their motivations and challenges to organize this event and the combined efforts from many stakeholders.


Port Archives and Port City Culture

November 2, 2020 8:29 am Published by Leave your thoughts

Port Archives remain a relatively unknown institution when compared to the visibility that maritime or port museums may have. They are often regarded as resource for researchers, but can also play an important role in the port-city-citizen relationship. Lar Joye, Port Heritage Director of of Heritage of Dublin Port Company explains in this article the different initiatives the port is taking forward to open up the archives, making them accessible for everybody and exploring their vast collection of documents and images.


Celebrating the past to better build the future

October 28, 2020 5:22 pm Published by Leave your thoughts

The Port of Montreal has developed several projects in the last years to bring the port closer to the citizens. In this article, Ms. Sylvie Vachon, President and CEO of the Port of Montreal, reflects on the importance of port city culture and heritage, explains the new initiatives and the impact they had in the port-city relationship.

Archives de l'auteur José SANCHEZ

La mobilité portuaire multi-scalaire, au-delà de l’échelle Ville Port – les cas de deux villes portuaires d’Italie du Nord qui ont fait leurs preuves : Gênes et Venise

novembre 25, 2020 12:43 Publié par Laissez vos commentaires

La question de la mobilité durable est sans aucun doute l'un des principaux défis pour les villes portuaires. Des routes maritimes internationales ou des corridors de fret contigus aux flux urbains et aux mouvements de passagers, toutes ces échelles très différentes sont interconnectées et doivent être harmonisées. Dans cet article de Systematica, nous pouvons tirer les leçons de deux cas italiens et de leurs projets les plus récents pour rendre la mobilité plus durable.


Comment partager et protéger la culture et le patrimoine des villes portuaires ?

novembre 23, 2020 10:29 Publié par Laissez vos commentaires

De nombreux projets et initiatives axés sur le patrimoine culturel de la ville portuaire existent dans le monde. De l’organisation d’événements à la mise en valeur des archives, en passant par les musées, les médias sociaux, ou les Port Centers, tous sont des outils précieux pour améliorer l'intégration sociale du port. L’AIVP vous présente une sélection d’exemples inspirants sur ce sujet. Découvrez-les et inspirez-vous !


“Instawalk Ville Port”, une approche pédagogique sur les relations Ville Port

novembre 20, 2020 3:25 Publié par Laissez vos commentaires

Les passionnés de ports et de villes portuaires ne réalisent pas toujours que ce qu’ils voient n'est pas ce que les autres voient. Lorsque vous interrogez les gens dans la rue, à Rotterdam, beaucoup répondent que le port est aussi abstrait qu'une banque. Ils ont conscience que l’activité portuaire est importante pour leur vie quotidienne, mais ne cherchent pas à en savoir davantage. C'était exactement le cas lorsque nous avons commencé à réorganiser notre cursus « Gestion & Logistique portuaire » à l'université Erasme de Rotterdam. Comment intéresser à la ville portuaire des étudiants qui ont une formation en économie, en commerce ou en droit ? Comment faire en sorte que de jeunes universitaires fassent le lien entre le passé et le présent, pour que la jeune génération s'engage et imagine son avenir dans l'écosystème Ville Port ?


Port de Tarente : Un nouveau membre de l’AIVP célèbre la culture de la ville portuaire

novembre 6, 2020 10:30 Publié par Laissez vos commentaires

L’Autorité du système portuaire de la mer Ionienne - Port de Tarente, en Italie, est membre de l’AIVP depuis cette année. Le port de Tarente se montre très actif dans la diffusion de la culture Ville Port auprès des citoyens. D’ailleurs, l’histoire de Tarente est étroitement liée à ses activités maritimes, depuis la Grèce antique. Le port entretient des liens historiques avec plusieurs pays, dont la Grèce naturellement, mais aussi avec l’Espagne, la France et les pays du Maghreb. Tarente est aujourd’hui un port majeur du sud de l’Italie qui aspire à devenir un hub intermodal sur la route maritime reliant l’Europe à l’Asie via le canal de Suez. La croissance de la ville repose sur le port, en termes d’activités industrielles mais aussi de tourisme, la croisière se développant doucement dans cette ville historique des Pouilles. La vieille ville de Tarente compte plusieurs monuments historiques tel le château d’Aragon, situé directement sur le waterfront. La ville abrite également le « MArTA », le musée archéologique national fondé en 1887, qui rassemble la plus grande collection de pièces produites à l’époque ancienne, retraçant ainsi une histoire et une culture multimillénaires. Le Port de Tarente, en collaboration avec la Ville, prend une part active dans le réaménagement de la vieille ville.


Tiziana Murgia

Les « Italian Port Days » : Nouveau défi, nouvelle frontière

novembre 4, 2020 12:31 Publié par Laissez vos commentaires

Les festivals portuaires ont été l'une des principales initiatives prises par les ports pour faire connaitre leurs activités aux citoyens. Ils comprennent généralement des visites de groupes, des concerts, des expositions d'art ou des conférences. Elles s'appuient sur la culture maritime et sur l'effet "wow" suscité par l'espace portuaire, notamment lorsque les visiteurs peuvent s'approcher de grands navires ou de grues, ou encore du patrimoine. Les journées portes ouvertes des ports sont généralement locales, pour célébrer l'anniversaire de l'autorité portuaire. Mais qu'en est-il s'il s'agit d'un événement national ? C'est exactement ce qui se passe lors des Journées portuaires italiennes (Italian Port Days), qui en sont déjà à leur deuxième édition. Dans cet article, Tiziana Murgia, d'Assoporti, nous détaille les motivations et les défis de l'organisation de cet événement et les efforts conjoints de nombreux acteurs.


Archives portuaires et culture Ville Port

novembre 2, 2020 8:29 Publié par Laissez vos commentaires

Les archives portuaires restent une institution relativement peu connue par rapport à la visibilité que peuvent avoir les musées maritimes ou portuaires. Elles sont souvent considérées comme une ressource pour les chercheurs, mais peuvent également jouer un rôle important dans la relation entre les ports et les citoyens. Lar Joye, directeur du patrimoine portuaire au port de Dublin (Irlande), explique dans cet article les différentes initiatives que le port prend pour ouvrir ses archives, les rendre accessibles à tous et explorer la vaste collection de documents et d'images.


Célébrer le passé pour mieux bâtir l’avenir

octobre 28, 2020 5:22 Publié par Laissez vos commentaires

Le port de Montréal a développé plusieurs projets au cours des dernières années afin de rapprocher le port des citoyens. Dans cet article, Mme Sylvie Vachon, présidente et directrice générale du port de Montréal, réfléchit à l'importance de la culture et du patrimoine de la ville portuaire, explique les nouvelles initiatives et leurs impacts dans la relation port-ville.