En direct

Port Urbain

17 octobre 2018

Palma : le lauréat du concours d’idées pour le réaménagement de la zone de Mollet

Le Port des Baléares a attribué le premier prix au projet des architectes Pere Rabassa y Toni Forteza. La nouvelle promenade maritime constituera un nouvel axe séparant les véhicules et les piétons qui retrouveront une ouverture sur la mer. Un bâtiment existant pourrait être démoli pour le fusionner avec celui d’un futur musée maritime. Les arcades existantes sur le quai des pêcheurs seraient intégrées dans le nouveau bâtiment, faisant ainsi référence aux anciens espaces de construction navale.

Full article : Passio per la mar ; Diario de Mallorca

17 octobre 2018

San Francisco, Pier 70 : l’ancien atelier d’usinage pour les destroyers et les sous-marins transformé par Gensler en bureaux

Full article : Dezeen (+ images)

17 octobre 2018

Lemvig (Danemark) : conçu par 3XN le Climatorium accueillera conférences et expositions sur le changement climatique, mais aussi des concerts,…

Full article : Bustler (+ images)

17 octobre 2018

Saint-Pétersbourg : le ponton flottant pour de l’événementiel aménagé au cœur de l’ile de New Holland Island a prouvé son succès

Full article : Marina World, September/October, p. 23

15 octobre 2018

Gdynia (Pologne) : les recommandations de l’Urban Land Institute pour le Fishing Pier

L’ULI Europe avait organisé en février dernier un workshop portant sur le site du Fishing Pier. Celui-ci fait partie du projet Sea City, un site de 71 hectares situé à côté du centre-ville qui devrait notamment accueillir 8000 habitants et 4000 nouveaux emplois. Le rapport permet de prendre la mesure des enjeux du projet Sea City et de celui pour le Fishing Pier. Les recommandations insistent notamment sur la nécessité d’une approche collaborative avec tous les acteurs impliqués, l’importance de la transparence et de la flexibilité, les connexions avec la ville existante, la mise en oeuvre de mécanismes de financement innovants, etc. Autant de recommandations portées régulièrement par l’AIVP dans ses échanges d’expériences.

Full article : ULI Advisory Workshop Report

15 octobre 2018

Tongyeong (Corée du Sud) : le lauréat du concours pour transformer un chantier naval en hub culturel et touristique est désormais connu

Full article : Concours ; Winner

15 octobre 2018

Toronto : première pierre pour le Waterfront Innovation Centre, un premier élément pour le futur cluster de l’innovation

Full article : Menkes

15 octobre 2018

Ayamonte (Espagne) : début des travaux pour l’intégration urbaine du port

Full article : Andalucia Informacion

10 octobre 2018

Cape Town : un parc de 1,2 ha sur le waterfront

Battery Park sera un élément à part entière du Canal District. Il est présenté par V-A Waterfront comme une nouvelle porte d’entrée sur le waterfront. Il intégrera notamment les ruines historiques des remparts d’Amsterdam Battery qui seront mises en valeur. Le Canal permettra également d’assurer la connexion par water taxis avec le centre des congrès.

Full article : fin24

10 octobre 2018

Tampico (Mexique) : des entrepreneurs souhaitent que la reconversion du port mêle tourisme et maintien des activités portuaires

Full article : El Sol de Tampico

12345196197

Port Citoyen

15 octobre 2018

BE MY PORT : une nouvelle identité portuaire pour Nantes Saint-Nazaire qui intègre la dynamique urbaine

Rassemblés en collectif, Nantes-Saint-Nazaire Port, l’Union maritime Nantes ports (UMNP), la CCI Nantes – Saint-Nazaire, la Région des Pays de Loire, la Carene, Nantes Métropole et le département de Loire-Atlantique ont décidé de mettre en place des outils de promotion, notamment à travers une nouvelle identité visuelle. Une identité qui inspire l’inclusion et l’appropriation par tous les utilisateurs potentiels.

Full article: Nantes Metropole  + Port de Nantes Saint Nazaire

15 octobre 2018

Londres : polémique sur l’impact de la qualité de l’air, suite à l’annonce de la construction d’un nouveau terminal de croisière

Full article: The Guardian

15 octobre 2018

Interview avec Tiedo Vellinga, professeur à l’université de Delft sur son rôle entre monde universitaire et professionnel. Quelles interactions tangibles ?

Full article: Dredging Today

10 octobre 2018

Le port de Vigo présente un nouveau plan stratégique ouvert à la communauté portuaire : « ce dont le port a besoin »

Ce plan a été rédigé afin d’anticiper les besoins de la communauté portuaire et préparer les transformations futures du port en termes d’infrastructures. Rédigé en interne par l’Autorité portuaire, ce document doit maintenant être enrichi et complété par les contributions de tous les acteurs de la place. Ce processus collaboratif n’est pas nouveau à Vigo, puisque le plan stratégique sur la croissance bleue s’était déjà appuyé sur les apports de 18 groupes de travail extérieurs.

Full article: Apvigo

10 octobre 2018

Grande Bretagne : Nouveau rapport d’Arup sur les ports et la qualité de l’air

Full article: Ukmajorports

10 octobre 2018

Santos (Brésil) : Le secteur portuaire cherche des fonds pour la qualification des travailleurs

Full article: Portosenavios

8 octobre 2018

Croisière responsable : une étude scientifique tente de prendre en compte l’impact socio-économique dans sa globalité

Full article: PortEconomics

8 octobre 2018

La Région Normandie prépare une stratégie régionale pour la mer. Parmi les objectifs : l’orientation vers les métiers maritimes et le renforcement d’une identité maritime normande

Full article: Normandie.fr

8 octobre 2018

Le Port de Papeete met en place des mesures qui lui permettront de baisser sa consommation énergétique de moitié

Full article: Port of Papeete

3 octobre 2018

L’université de Santiago au Chili lance un diplôme en planification de la ville portuaire. Interview avec la responsable.

L’approche holistique étant une donnée toujours plus importante pour le développement durable, l’université a décidé de mettre en place une formation qui réponde aux besoins d’analyse d’une activité portuaire harmonieuse. Seront traitées la planification et la gestion de l’environnement urbain, la gestion des routes d’accès et la qualité de vie des habitants des villes portuaires. Ainsi dans chaque module du diplôme la Ville Port sera traitée comme un système et non comme deux entités à part.
Full article: MundoMaritimo Portal Portuario

12345142143

Port Entrepreneur

17 octobre 2018

Pour faciliter la mobilité Ville Port, le port du Havre signe avec Waze pour informer les usagers des mouvements des ouvrages mobiles.

Full article: Haropa Port du Havre

17 octobre 2018

Déclaration de Shenzhen sur la transformation digitale des ports : Barcelone et une douzaine d’autres ports plaident pour interconnecter leurs données.

Full article: El Vigia

17 octobre 2018

Taiwan : en misant à la fois sur le tourisme et sur une zone industrielle tournée vers les industries vertes, le port d’Anping mise sur une double stratégie.

Full article: Taiwan International Port Cooperation

17 octobre 2018

Des navires mères semi-submersibles et des barges comme alternative aux mégaships, une idée revisitée par FREBS Marine International

Full article: World Cargo News

17 octobre 2018

Les ports des Canaries vont renforcer leur coopération et opérer des rapprochements pour proposer une offre commune face aux concurrents

Full article: El Vigia

15 octobre 2018

Mexique : la nouvelle loi portuaire pourrait inciter les ports à soutenir le développement urbain.

En discussion devant le Sénat, cette loi pourrait reconnaitre l’harmonisation nécessaire entre les ports et les villes, dans le respect de la qualité de vie des habitants et de l’environnement urbain. Pour les Administradoras Portuarias Integrales (APIs), cela pourrait signifier que 30% des bénéfices du port soient reversés aux autorités locales pour une relation Ville Port plus forte et intégrée.

Full article: AF Medios / Senato.gob.mx

15 octobre 2018

Paris : suivant l’exemple de Franprix, les enseignes Ikea et Métro pourraient intensifier l’usage de la voie d’eau pour la distribution urbaine.

Full article: NPI

15 octobre 2018

La Ville et le Port de Setubal affichent des ambitions communes autour des enjeux maritimes et se félicitent de leur bonne coopération.

Full artcile: Jornal de Economia do Mar

15 octobre 2018

Le Port de Barcelone va faire bénéficier le port de Cadix de son expérience de 30 ans en termes de transformation urbaine d’espaces portuaires.

Full article: Diario del Puerto

15 octobre 2018

Le port de Marseille lance le Smart Port Challenge : 7 start-ups seront sélectionnées d’ici la fin de l’année et accompagnées en 2019.

Full article: Econostrum

12345191192