En direct

Port Urbain

13 janvier 2021

Les Docklands de Cork (Irlande) évoluent

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

160 hectares, 4 km de waterfront, le site des Docklands de Cork a un énorme potentiel. Après de multiples études ces 20 dernières années, les projets sortent de terre. Sur le secteur Nord cela concerne des bureaux, des logements, et un hôtel y a été récemment inauguré. Un permis de construire pour un autre hôtel de 241 chambres a été délivré. Et le Port de Cork a commandité un masterplan pour le site spécifique des Tivoli Docks qui sera disponible vers 2025 après le retrait des activités portuaires. Dans le secteur Sud une tour de logements de 25 étages a également obtenu son permis de construire, et Marina Quater Ltd a dévoilé son plan pour plus de 1000 appartements. La relocalisation d’une entreprise d’engrais ouvrira également des possibilités. Une profonde transformation donc, qui n’est pas sans soulever des débats sur le devenir du patrimoine industriel et portuaire.

Irish examiner 1 ; Irish examiner 2

13 janvier 2021

Le gouvernement du Pakistan approuve le masterplan pour Gwadar Smart Port City

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

L’objectif était de mettre en cohérence le développement de la ville avec celui du port en eau profonde aménagé avec l’aide de la Chine et inauguré en 2007. L’ambition est de faire de Gwadar un hub économique pour l’Asie du Sud avec à la clé la création de 1,2 millions d’emplois. 15800 logements seront nécessaires d’ici 2025 et 254500 à l’horizon 2050. Parcs à thèmes, centres d’expositions, stations balnéaires, jardins, musées, … sont également annoncés.

Business Recorder ; Globe Estate & Builders ; Vidéo Gwadar Masterplan 2020

13 janvier 2021

Dans le port de Strasbourg (France), des entreprises vont fournir de la chaleur aux quartiers voisins

Port de Strasbourg

13 janvier 2021

Rotterdam : retour sur la transformation de l’entrepôt Fenix en bâtiment durable pour des usages mixtes

ArchDaily (+ images, plans)

13 janvier 2021

Santos (Brésil) : appel d’offres pour un nouveau terminal passagers près du centre historique

Portal portuario

4 janvier 2021

Un masterplan de Zaha Hadid pour Shenzhen (Chine)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le masterplan porte sur la reconversion de la zone portuaire de Huanggang. Il la transformera en une zone dédiée à la recherche et l’innovation pour les secteurs de la micro-électronique, l’intelligence artificielle, le développement des matériaux, la robotique, les sciences médicales, … Le projet est organisé autour de deux grandes places et comporte également des équipements résidentiels et récréatifs pour ceux travaillant dans le parc scientifique. De nombreux espaces verts sont également prévus, notamment le long de la Shenzhen river.

➜ Design boom (+ images)

4 janvier 2021

The Factory, centre d’art contemporain à Ho-Chi-Minh-Ville

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Depuis 2017 un ancien entrepôt métallique est devenu un lieu de rencontres et d’expositions d’art contemporain. La règlementation interdisant des aménagements permanents sur le site devant l’entrepôt, 11 conteneurs y ont été empilés sur trois niveaux et sont utilisés pour des espaces de co-working, des cafés, restaurants et petites boutiques.

ArchDaily (+ images, plans)

4 janvier 2021

A Bastia (France) les quais du Vieux-Port seront requalifiés par In Situ Paysages et Urbanisme

➜ Le Moniteur

4 janvier 2021

A Huelva (Espagne) le futur Plan Local d’Urbanisme s’appuie sur la participation citoyenne. Mobilité durable et relation Ville Port sont notamment au programme

Huelva informacion

4 janvier 2021

Dans le coeur historique de Lisbonne deux anciens entrepôts en briques ont été reconvertis en bureaux en s’inspirant de l’identité des lieux

Design boom (+ images)

12345261262

Port Citoyen

16 décembre 2020

Le Sénégal développe la culture éco-citoyenne pour gérer les ressources naturelles

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les citoyens doivent prendre part aux initiatives de gouvernance écologique. Suivant ce principe, l’Entente intercommunale de Petite Côte (EIPC), une région sénégalaise, a permis la mise en place du Programme de bonne gouvernance écologique visant à accompagner la transition écologique, énergétique et économique par le développement d’une culture éco-citoyenne pour une gestion inclusive des ressources naturelles dans la région. Le programme comprend des activités pédagogiques et de sensibilisation de la population des zones côtières, telles que la compilation musicale « NA SET ». Parmi les autres objectifs : former des dirigeants locaux à la gouvernance intégrée pour la résilience climatique et à la gestion durable des déchets afin de créer des emplois à destination des jeunes et des femmes.

Enda Energie, Vivafrik

16 décembre 2020

Le Port d’Helsinki (Finlande) développe massivement l’énergie solaire. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

Port of Helsinki

16 décembre 2020

Tourisme durable dans les ports de croisière. Intercruises s’associe à Intrepid Urban Adventures pour organiser des excursions à pied en petits groupes avec des retombées positives pour les villes de destination.

Intercruises

16 décembre 2020

Anosy soumet la planification spatiale marine à la consultation publique. La démarche participative permettra d’élaborer une planification maritime pour Madagascar acceptée par tous.

Midi Madagasikara

16 décembre 2020

Street art et villes portuaires : des paysages industriels renouvelés à Linz et Hambourg

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Art urbain et paysages industrialo-portuaires sont une combinaison gagnante. Dans de nombreuses villes portuaires du monde entier, les entrepôts et bâtiments industriels représentent un formidable terrain de jeu pour les artistes de street art qui souhaitent redonner vie à ces paysages. À Linz (Autriche), le Mural Harbor est une galerie à ciel ouvert située sur le port fluvial, où, depuis 2012, plus de 300 fresques murales ont été réalisées par des artistes venus de 35 pays différents. Ce secteur de Linz constitue aujourd’hui une attraction touristique et des visites guidées y sont organisées. En 2020, un nouvel espace a été inauguré : le M.A.Z. (Museum auf Zeit), une exposition d’art urbain temporaire qui prolonge le parcours à l’intérieur d’un musée. Hambourg, en Allemagne, offre un autre exemple de street art en zone portuaire avec l’initiative Walls can Dance. Ici, les artistes urbains de toutes nationalités viennent peindre des fresques murales colorées à grande échelle le long d’un sentier reliant le centre-ville d’Harbourg au port fluvial.

URBANSHIT, Linz Tourismus, Walls Can Dance

16 décembre 2020

Protection et mise en valeur du patrimoine historique d’Algésiras (Espagne)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Plan pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine historique lancé par le port d’Algésiras progresse avec pour domaine d’action les bunkers de l’ancien système de fortification du détroit de Gibraltar. Les premières interventions concerneront la restauration de deux bunkers situés sur les plages de Guadarranque et Rinconcillo dans le cadre du projet d’aménagement du waterfront. Un autre projet de restauration du fort d’Isla Verde est en cours de discussion.

La Vanguardia

9 décembre 2020

Le pavillon Antwerp Port Experience renouvelé pour mieux découvrir le port depuis la ville

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le pavillon portuaire Antwerp Port Experience, à l’interface Ville Port de la ville belge, a été rénové pour présenter un nouveau concept d’exposition grand public qui utilise la réalité virtuelle et augmentée pour expliquer le port. À l’entrée, les visiteurs se voient remettre personnellement une tablette qui les guidera le long d’un parcours interactif. En pointant la caméra de la tablette sur des photos projetées, l’on sélectionne les activités portuaires que l’on souhaite découvrir. Si l’on scanne la photo d’un travailleur portuaire, le personnage s’anime à l’écran pour nous donner des explications sur son métier. L’ouverture du nouvel espace est prévue le 19 décembre. Plusieurs structures du réseau des Port Centers utilisent déjà les technologies immersives.

Port of Antwerp, Port Center Network

9 décembre 2020

De New York à Cotonou : s’adapter au changement climatique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les littoraux du monde entier sont confrontés au même défi : adapter leurs territoires aux conséquences du changement climatique, dont la montée du niveau de la mer et les évènements phénomènes météorologiques. À New York (USA), l’ambitieux Projet de protection du littoral du Lower Manhattan va coûter 19 milliards de dollars à la ville, même si les fonds risquent d’être difficiles à lever en cette période de pandémie. Les experts réclament un soutien politique dans le but de garantir des financements avant que de nouvelles catastrophes naturelles comme l’ouragan Sandy ne se produisent. À l’autre extrémité du spectre, des pays moins riches comme le Bénin font également des efforts significatifs pour lutter contre l’érosion côtière. Les investissements engagés sont déjà visibles à l’est de Cotonou où ont été érigées des digues artificielles de 200 à 300 mètres de long sur 15 km de côtes. L’adaptation au changement climatique est le premier objectif de l’Agenda 2030 de l’AIVP.

AIVP Guide of Good Practice, Financial Times, NYC Government, La Nation Benin, Jeune Afrique, AIVP Agenda 2030

9 décembre 2020

HAROPA, Port de Paris (France) annonce de nouvelles mesures économiques pour soutenir les entreprises des secteurs du tourisme, de l’événementiel et des loisirs affectées par la crise sanitaire.

HAROPA

9 décembre 2020

Améliorer la qualité de l’eau à l’aide d’une nouvelle technologie utilisant des algues. Le projet vient de valoir au Port de Baltimore le prix environnemental de l’AAPA.

Maryland Port Administration (PDF)

12345200201

Port Entrepreneur

13 janvier 2021

L’université d’Anvers (Belgique), aidée par l’autorité portuaire, a développé des capteurs 3D pour automatiser le transport fluvial et le rendre plus attractif

Port Strategy

13 janvier 2021

Dans la ville de Grand-Bassam (Côte-d’Ivoire), des transformateurs de cacao organisent une production locale pour palier la baisse des exportations

All Africa

13 janvier 2021

Talinn (Estonie) approuve un ambitieux plan sur le courant de quai et les énergies renouvelables

Offshore Energy

Gestion des déchets
13 janvier 2021

Les déchets : un eldorado pour les villes portuaires ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

L’écologie industrielle permet de mutualiser et réutiliser les flux émis par les industries pour aider d’autres entreprises et axer le développement sur un cercle vertueux. C’est ainsi que l’extension du port de Manchester (Royaume-Uni) au niveau de Salford se fera grâce à des matériaux de construction recyclés, évitant l’importante pollution générée habituellement par la production de béton. Cette initiative portuaire rejoint les initiatives urbaines, comme celles soutenues à Bruxelles (Belgique), où 38 projets ont été sélectionnés par la mairie et seront soutenus par le port, via ses fonciers qui serviront à stocker les matériaux réutilisables. Mais ce n’est seulement l’apanage des pays européens : le Kenya a ainsi signé un partenariat ambitieux avec la firme ENI afin de transformer les déchets agricoles en biocarburants à Mombasa, première ville portuaire du pays.

The Business Desk ; DH Net ; Le Magazine du manager

Offshore carbon capture
6 janvier 2021

La capture et le stockage de CO2 : une opportunité pour les villes portuaires

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La nouvelle économie circulaire dans les villes portuaires passera sans doute par la capture et le stockage du CO2 ! Pourquoi ? Parce que celles-ci accueillent généralement des sites industriels émetteurs de carbone, mais aussi parce que la majorité du stockage sera en mer ! En Australie, la firme Transborders Energy, basée à Perth, va lancer un projet offshore avec des partenaires japonais. Les constructeurs sont déjà sur les rangs, comme K-Line ou Stena Bulk qui ont déjà de premiers prototypes de navires à stockage de carbone. Les infrastructures portuaires doivent permettre la centralisation puis l’expédition vers les lieux de stockage, ainsi que le prévoit le projet Northern Lights basé à Bergen (Norvège) et opéré par Total, Shell et Exxon-Mobil. Il faut aussi mentionner le projet CinfraCap, en conception à Göteborg (Suède) par 5 firmes nordiques. Nous avions déjà relayé le projet Porthos, financé par la Commission européenne, en cours au port de Rotterdam (Pays-Bas). Ses opérateurs sont confiants et d’après un point d’étape de Décembre le projet aboutira dans les temps !

OedigitalSplash 247 ; Splash 247 (2) ; Oedigital (2) ; L’Usine Nouvelle ; Hellenic Shipping News ; Port of Rotterdam (web)

6 janvier 2021

Les algues, une source de nourriture du futur d’après une étude de l’Université Dalhousie (Canada)

CBC Canada

6 janvier 2021

Au large de Heligoland (Allemagne) une unité de production d’hydrogène vert par electrolyse en mer sera implantée d’ici à 2025 par des poids lourds du secteur comme Shell, Vattenfall, Siemens

Mer et Marine

6 janvier 2021

Maroc : un « smart port challenge » ouvert jusqu’au 29 Janvier 2021 pour accélérer la transition écologique et l’innovation

Smart Port Challenge (web) ; ANP Maroc

16 décembre 2020

Les villes de Cayenne et de Kourou (Guyane) misent sur l’économie bleue durable pour relancer la croissance, en partenariat avec le Conseil régional

Régions de France

16 décembre 2020

Le terminal Baltic Ports de Gdnyia (Pologne) se joint au projet européen COMODALCE pour porter à 30% la part modale du rail

Greenport

12345234235