En direct

Port Urbain

15 mai 2019

Shanghai : deux anciens entrepôts dans la zone de Xinhua Dock transformés en bureaux par HPP

Full article : Arch Daily (+ images, plans)

15 mai 2019

Sacramento (USA) : le conseil municipal adopte la proposition du maire d’utiliser les taxes hôtelières pour réaménager l’ancien waterfront

Full article : The Sacramento Bee ; SFgate

13 mai 2019

Paris : une charte des usages pour les quais de la Seine

Deux chartes ont été signées pour rendre possible une mixité des usages de certains secteurs portuaires de la capitale. L’objectif était de définir plus précisément comment partager au mieux ces espaces entre ses différents utilisateurs : le Port et la Ville de Paris, les mairies des secteurs concernés, mais aussi les riverains, les associations, et les établissements présents. Le Port de Paris poursuit là une stratégie d’intégration urbaine très volontariste que nous vous avons signalée à plusieurs reprises.

Full article : Haropa Ports de Paris ; Charte d’Amélioration des Ports

13 mai 2019

Séoul : 99 conteneurs réutilisés pour créer « π-ville 99 », de nouveaux espaces pour l’université et les étudiants

Full article : Design boom (+images, plans) ; Vidéo

13 mai 2019

Pasaia : début des travaux pour le réaménagement du marché aux poissons et de ses espaces publics

Full article : Pasia Port

8 mai 2019

Le Port de Marseille : nouvel avenir pour les bassins Est.

400 hectares, une bande littorale de 12 km au Nord du Vieux-Port : les bassins Est sont un territoire sur lequel les enjeux d’imbrication entre le port et la ville sont particulièrement forts. La Charte Ville Port avait tracé les premières orientations pour une stratégie visant à la porosité et à la mixité. Des aménagements emblématiques ont depuis été réalisés. Aujourd’hui de nouvelles opportunités s’ouvrent, notamment avec la relocalisation de la gare maritime internationale vers le cap Janet. Tour d’horizon détaillé.

Full article : Le Moniteur

8 mai 2019

Boston (USA) : de nouvelles liaisons ferries entre différents secteurs du waterfront sont à l’étude

Full article : Wbur

8 mai 2019

Puerto Quequen (Argentine) a inauguré son « Parador Cultural Puerto Ciudad », un espace culturel, artistique et récréatif

Full article : Diario 4v

8 mai 2019

New York : sur le waterfront de Brooklyn, la transformation par ODA de l’ancienne sucrerie, un bâtiment du XIXe

Full article : Design Boom (+ images)

6 mai 2019

Smart Docklands : comment Dublin devient un lieu de l’innovation

Lancée officiellement en février 2018, Smart Docklands est le fruit de différentes initiatives menées les années précédentes. Le programme concerne un site de 3km qui accueille aujourd’hui 500 entreprises, 44000 employés et 26000 habitants. Les priorités pour ce quartier intelligent portent sur la mobilité, l’environnement, les bâtiments et les infrastructures. Selon ses promoteurs, il ne peut se faire également sans les citoyens.

Full article : Cities Today

Port Citoyen

20 mai 2019

L’association des ports italiens lance les Italian Port Days qui visent à sensibiliser les populations à la vie et la culture portuaires.

Ces journées se tiendront simultanément dans tous les ports du pays dans la semaine du 15 au 21 mai. Rencontres, visites, ateliers ludiques, etc., les activités proposées seront très variées mais partageront un double objectif commun : favoriser l’intégration sociétale des ports et renforcer les liens Ville Port. Une conférence de presse de clôture sera organisée au siège du Port Center de Livourne, membre du Port Center Network de l’AIVP.

Full article: Assoporti / Program (pdf)

20 mai 2019

Equité, diversité et inclusion sociale : le Port de Seattle nomme un directeur pour mener cette politique d’intégration sociétale.

Full article: Port of Seattle

15 mai 2019

Puertos del Estado (Espagne) développe une stratégie générale en faveur de la durabilité afin d’anticiper les conséquences de la croissance du trafic

Full article: El Vigía

15 mai 2019

Des portiques hybrides dans le terminal MCT de Gioia Tauro pour réduire les émissions de CO2

Full article: Portal portuario

13 mai 2019

Des espaces similaires aux Port Centers font leur apparition partout dans le monde

Parmi les nouvelles interprétations du concept, signalons celle proposée à Southampton par 1851 Trust et l’équipe britannique de voile INEOS. Cet espace, appelé STEM Crew HQ, propose un riche contenu pédagogique qui connecte la salle de classe au monde maritime, notamment dans les domaines des sciences, de la technologie, des maths et de l’ingénierie. En Floride, le nouveau Sea the World Storefront de Marine Industry sera inauguré en mai prochain avec une exposition et des activités destinées à sensibiliser les élèves aux formations et carrières maritimes. À Hambourg, l’initiative privée Discovery Dock lancée en avril dernier utilise la réalité virtuelle pour rendre le port attractif. Les nouvelles approches du concept de Port Center confirment le rôle joué par ce type de structure dans la promotion de la participation citoyenne et l’éducation à la culture portuaire.

Full article: 1851 Trust, Maritime Executive, Discovery Dock, Abendblatt

13 mai 2019

Transnet et le port de Durban lancent une opération nettoyage pour le ramassage des déchets générés par la forte tempête du 23 avril.

Full article: Greenport

13 mai 2019

Le Port de Seattle renforce son engagement pour la protection de l’environnement en privilégiant l’énergie électrique afin de réduire les émissions de CO2

Full article: Greenport

13 mai 2019

Les maires des villes portuaires chiliennes rencontrent la ministre des Transports afin de réclamer une nouvelle loi portuaire qui soit favorable aux habitants

Full article: Portal portuario

8 mai 2019

Le Port de Los Angeles va utiliser des camions roulant à l’hydrogène pour desservir les terminaux de Long Beach

Full article: Revista Cargo

8 mai 2019

Le projet européen « Durable » propose l’utilisation de drones et de robots pour faciliter le développement et l’entretien d’infrastructures utilisant de l’énergie verte

Full article: All about shipping

12345160161

Port Entrepreneur

20 mai 2019

Anvers : l’extension des terminaux conteneurs sur la rive sud épargnera le village de Doel, ce qui était une demande des communautés riveraines.

Full article: Flows

20 mai 2019

Bordeaux : unanimité des élus pour le développement de l’activité fret sur la Garonne, mais peu d’actions concrètes encore programmées.

Full article: 20 minutes Bordeaux

20 mai 2019

Tema, Ghana : certains acteurs portuaires traditionnels s’inquiètent des conséquences des projets d’extension sur leur activité et l’emploi.

Full article: Ghana Web

20 mai 2019

Transition énergétique: Nantes Saint-Nazaire Port intensifie ses actions sur les réseaux de chaleur et sur la filière GNL

Full article: Nantes Saint-Nazaire Port

20 mai 2019

Agriculture urbano-portuaire : la ferme flottante pilote installée dans le port de Rotterdam entre en production.

Full article: Designboom

15 mai 2019

Réduction des émissions de CO2 : le ralentissement de la vitesse des navires ne fait pas l’unanimité. Mais ne pourrait-on pas sortir du juste à temps ?

Pour certains experts, trop ralentir signifierait devoir rajouter un navire en rotation, ce qui annihilerait les effets bénéfiques en termes d’émissions de CO2. Mais devant l’impératif climatique, Villes, Ports, logisticiens, industriels et consommateurs ne devraient-ils pas être mesure d’accepter une augmentation raisonnable des délais de livraison ? Ce fameux navire supplémentaire ne deviendrait-il pas tout simplement celui de trop ?

Full article: The Loadstar

15 mai 2019

Inde: La Région Métropolitaine de Chennai prévoit 8 corridors de fret pour désengorger la ville autour des ports d’Ennore et de Katupalli.

Full article: The New Indian Express

15 mai 2019

Croatie : avec la faillite des chantiers navals de Rijeka et Pula, c’est toute une filière maritime qui disparait, et 1100 emplois supprimés.

Full article: Le Marin

15 mai 2019

Le Walvis Bay Corridor Group affiche sa confiance dans le développement de la Namibie comme pôle logistique de l’Afrique Australe

Full article: Africa Ports

15 mai 2019

Les ports d’Anvers, Gand et Rotterdam participent au projet Porthos de captage de 10Mt de CO2 pour un enfouissement sous la mer du Nord.

Full article: The Guardian

12345213214