En direct

Port Urbain

5 juin 2014

Stockholm (Suède) : un réseau de « water bus » en projet pour améliorer la mobilité urbaine

Full article : Kth.se ; Waterway 365 report

2 juin 2014

Le Havre (France) : le maire veut une nouvelle vie pour les bassins

lehavre_dd_2014mai28Le Havre dispose de multiples bassins en centre-ville dont le potentiel est  sous-exploité. Quelques aménagements (plaisance, promenade) ont déjà été réalisés mais tous sont appelés à devenir beaucoup plus attractifs en proposant promenades, activités nautiques, sportives, ou culturelles (photo © aivp).

Full article : ParisNormandie.fr ; LH Wake Park

2 juin 2014

New York (USA) : appel d’offres pour « Smart Dock », une école de design dans un ancien atelier de construction navale

Full article : OnePrize.org

30 mai 2014

Lorient (France) : le bâtiment de la Communauté d’agglomération sort de terre

lorient_dd_2014mai27Construit sur pilotis, face à la mer, le bâtiment constituera aussi un symbole par son implantation sur le site du Péristyle : lieu de naissance historique de la ville, l’accès au 7,5 ha du site a longtemps été impossible pour les lorientais en raison de son occupation par la marine nationale. (photo © Jean Giacinto, architecte)

Full article : Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, 23 mai 2014, p. 34-36 ; projet (+ images) ; cyberarchi.com (+ images)

27 mai 2014

Santa Cruz de Tenerife : le port va créer un corridor piétons entre le terminal croisière et la ville

Full article : Puertosdetenerife.org

Port Citoyen

20 janvier 2021

Découverte des chefs d’œuvre de la littérature à Trieste et San Antonio

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

D’Hemingway à Melville, en passant par Joseph Conrad, le monde maritime a inspiré bon nombre de grands écrivains, auteurs de célèbres romans. Le port de Trieste (Italie) a su exploiter ce lien à travers l’initiative « Ti porto un libro », lancée dans le cadre de son programme #IORESTOACASAENAVIGO. Quatre auteurs contemporains ont ainsi été invités dans quatre sites portuaires habituellement fermés au public pour y lire 4 extraits de leur choix de textes inspirés de la mer. L’enregistrement des vidéos, publiées à Noël, est disponible sur Youtube. La mer a également inspiré de nombreux poètes tels que Pablo Neruda, comme en témoigne la première exposition présentée par le Musée du livre maritime de San Antonio au Chili. L’exposition,100% virtuelle, réalisée pour l’inauguration de ce musée fondé par l’autorité portuaire, est le fruit d’un travail de coopération entre le Chili et l’Italie, un pays avec lequel l’auteur avait tissé des liens particuliers.

Port of Trieste, Youtube Channel, Portal Portuario, Exposición

20 janvier 2021

Succès sans précédent pour le programme ECHO du Port de Vancouver. Plus de 860 grands navires commerciaux et 138 remorqueurs ont participé au programme de protection des baleines en modifiant leur itinéraire et en réduisant leur vitesse dans des secteurs clés fréquentés par les baleines.

Green Marine

20 janvier 2021

San Diego (USA) protège son littoral en s’aidant de la nature. Le Port s’est rapproché de l’agence californienne Coastal Conservancy pour créer un récif ostréicole qui servira également de protection contre la montée du niveau de la mer.

Port of San Diego

20 janvier 2021

Coopération Ville Port à Londres (RU) pour améliorer la qualité de l’air. Londres vient de lancer la deuxième série d’allocation de fonds destinés au renouvellement de sa flotte de navires dans le cadre de l’initiative Clean Air Thames. Dépôt des demandes jusqu’au 12 février.

Cross River Partnership

20 janvier 2021

Les ports de Bilbao et Oslo réitèrent leur engagement auprès de la communauté

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Pendant la pandémie de covid-19, de nombreuses entreprises portuaires ont fait preuve de responsabilité sociale envers la communauté. Le Port de Bilbao (Espagne) lance aujourd’hui un programme innovant avec le soutien des autorités régionales destiné à supporter, coordonner et améliorer les actions de RSE des entreprises portuaires. Le programme prévoit l’intervention d’experts-conseils qui aideront les ports à identifier des actions de RSE et à évaluer leurs performances au cours des 6 premiers mois. Dans le même temps, à Oslo (Norvège), l’autorité portuaire a lancé un appel à candidatures afin d’établir de nouveaux partenariats centrés sur la diffusion de la culture maritime et le développement d’activités à l’intention des enfants et des adolescents. Les nouveaux partenaires pourront bénéficier d’aides financières et des espaces seront gratuitement mis à leur disposition pour y organiser des activités qui seront relayées via les différents canaux de communication de l’autorité portuaire.

Port of Bilbao, Port of Oslo

16 décembre 2020

Le Sénégal développe la culture éco-citoyenne pour gérer les ressources naturelles

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les citoyens doivent prendre part aux initiatives de gouvernance écologique. Suivant ce principe, l’Entente intercommunale de Petite Côte (EIPC), une région sénégalaise, a permis la mise en place du Programme de bonne gouvernance écologique visant à accompagner la transition écologique, énergétique et économique par le développement d’une culture éco-citoyenne pour une gestion inclusive des ressources naturelles dans la région. Le programme comprend des activités pédagogiques et de sensibilisation de la population des zones côtières, telles que la compilation musicale « NA SET ». Parmi les autres objectifs : former des dirigeants locaux à la gouvernance intégrée pour la résilience climatique et à la gestion durable des déchets afin de créer des emplois à destination des jeunes et des femmes.

Enda Energie, Vivafrik

16 décembre 2020

Le Port d’Helsinki (Finlande) développe massivement l’énergie solaire. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

Port of Helsinki

16 décembre 2020

Tourisme durable dans les ports de croisière. Intercruises s’associe à Intrepid Urban Adventures pour organiser des excursions à pied en petits groupes avec des retombées positives pour les villes de destination.

Intercruises

16 décembre 2020

Anosy soumet la planification spatiale marine à la consultation publique. La démarche participative permettra d’élaborer une planification maritime pour Madagascar acceptée par tous.

Midi Madagasikara

16 décembre 2020

Street art et villes portuaires : des paysages industriels renouvelés à Linz et Hambourg

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Art urbain et paysages industrialo-portuaires sont une combinaison gagnante. Dans de nombreuses villes portuaires du monde entier, les entrepôts et bâtiments industriels représentent un formidable terrain de jeu pour les artistes de street art qui souhaitent redonner vie à ces paysages. À Linz (Autriche), le Mural Harbor est une galerie à ciel ouvert située sur le port fluvial, où, depuis 2012, plus de 300 fresques murales ont été réalisées par des artistes venus de 35 pays différents. Ce secteur de Linz constitue aujourd’hui une attraction touristique et des visites guidées y sont organisées. En 2020, un nouvel espace a été inauguré : le M.A.Z. (Museum auf Zeit), une exposition d’art urbain temporaire qui prolonge le parcours à l’intérieur d’un musée. Hambourg, en Allemagne, offre un autre exemple de street art en zone portuaire avec l’initiative Walls can Dance. Ici, les artistes urbains de toutes nationalités viennent peindre des fresques murales colorées à grande échelle le long d’un sentier reliant le centre-ville d’Harbourg au port fluvial.

URBANSHIT, Linz Tourismus, Walls Can Dance

12345201202

Port Entrepreneur

20 janvier 2021

Maersk Supply Service étend son offre de recyclage du plastique en lien avec The Ocean Cleanup

Maritime Denmark

20 janvier 2021

Suape (Brésil) : la firme New Fortress Energy va développer un terminal GNL flottant

Green Port

20 janvier 2021

Helsinki (Finlande) : du gaz naturel produit en recyclant des déchets organiques

Port News

Submersion marine
20 janvier 2021

Changement climatique : s’adapter pour éviter des coûts exorbitants sur les littoraux

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Une étude d’un cabinet basé à Francfort estime à 210 milliards $ les dégâts dus aux catastrophes naturelles en 2020, pointant les effets de la montée du niveau des eaux en Chine ou dans l’océan Pacifique. Les littoraux sont ainsi particulièrement affectés. Sans transition énergétique, les ports dépendant des trafics d’hydrocarbures seront touchés par une baisse de leur commerce, comme ce fut le cas à Amsterdam (Pays-Bas), qui veut rebondir en verdissant ses trafics. Côté urbain, les trafics liés au port doivent aussi être décarbonés afin d’éviter la catastrophe écologique ainsi qu’économique : par exemple à Lagos (Nigéria), la congestion coûte chaque année 55 millions $, et le gouvernement local diversifie actuellement les modalités pour réduire la desserte routière. Des pays en voie de développement ont déjà pris des initiatives en ce sens, comme un programme à Cotonou (Bénin) en coopération avec l’AFD, qui devrait aboutir en cette année 2021, ou encore le mégaprojet de protection côtière du port de Khulna (Bangladesh), le deuxième plus important après Chittagong : les autorités bengalis considèrent qu’il en va de la survie du Sud-Ouest du pays.

The Medi Telegraph ; Offshore Energy ; Jeune Afrique ; AFD.fr ; Dhaka Tribune

13 janvier 2021

L’université d’Anvers (Belgique), aidée par l’autorité portuaire, a développé des capteurs 3D pour automatiser le transport fluvial et le rendre plus attractif

Port Strategy

13 janvier 2021

Dans la ville de Grand-Bassam (Côte-d’Ivoire), des transformateurs de cacao organisent une production locale pour palier la baisse des exportations

All Africa

13 janvier 2021

Talinn (Estonie) approuve un ambitieux plan sur le courant de quai et les énergies renouvelables

Offshore Energy

Gestion des déchets
13 janvier 2021

Les déchets : un eldorado pour les villes portuaires ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

L’écologie industrielle permet de mutualiser et réutiliser les flux émis par les industries pour aider d’autres entreprises et axer le développement sur un cercle vertueux. C’est ainsi que l’extension du port de Manchester (Royaume-Uni) au niveau de Salford se fera grâce à des matériaux de construction recyclés, évitant l’importante pollution générée habituellement par la production de béton. Cette initiative portuaire rejoint les initiatives urbaines, comme celles soutenues à Bruxelles (Belgique), où 38 projets ont été sélectionnés par la mairie et seront soutenus par le port, via ses fonciers qui serviront à stocker les matériaux réutilisables. Mais ce n’est seulement l’apanage des pays européens : le Kenya a ainsi signé un partenariat ambitieux avec la firme ENI afin de transformer les déchets agricoles en biocarburants à Mombasa, première ville portuaire du pays.

The Business Desk ; DH Net ; Le Magazine du manager

Offshore carbon capture
6 janvier 2021

La capture et le stockage de CO2 : une opportunité pour les villes portuaires

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La nouvelle économie circulaire dans les villes portuaires passera sans doute par la capture et le stockage du CO2 ! Pourquoi ? Parce que celles-ci accueillent généralement des sites industriels émetteurs de carbone, mais aussi parce que la majorité du stockage sera en mer ! En Australie, la firme Transborders Energy, basée à Perth, va lancer un projet offshore avec des partenaires japonais. Les constructeurs sont déjà sur les rangs, comme K-Line ou Stena Bulk qui ont déjà de premiers prototypes de navires à stockage de carbone. Les infrastructures portuaires doivent permettre la centralisation puis l’expédition vers les lieux de stockage, ainsi que le prévoit le projet Northern Lights basé à Bergen (Norvège) et opéré par Total, Shell et Exxon-Mobil. Il faut aussi mentionner le projet CinfraCap, en conception à Göteborg (Suède) par 5 firmes nordiques. Nous avions déjà relayé le projet Porthos, financé par la Commission européenne, en cours au port de Rotterdam (Pays-Bas). Ses opérateurs sont confiants et d’après un point d’étape de Décembre le projet aboutira dans les temps !

OedigitalSplash 247 ; Splash 247 (2) ; Oedigital (2) ; L’Usine Nouvelle ; Hellenic Shipping News ; Port of Rotterdam (web)

6 janvier 2021

Les algues, une source de nourriture du futur d’après une étude de l’Université Dalhousie (Canada)

CBC Canada

12345234235