En direct

Port Urbain

4 juillet 2013

Nantes : Reichen et Robert pour un nouveau quartier

L’agence Reichen et Robert & Associés a été retenue pour redéfinir le quartier du Bas-Chantenay, un ancien site industriel au bord de la Loire situé en entrée de ville et à proximité du centre historique. L’objectif est d’y construire un quartier mixte (bureaux logements, commerces) tout en développant l’activité industrielle et logistique. Le devenir des quais, des activités portuaires et des cales sera l’une des questions clé.

Source : Projet Architecte et urbanisme (+ images)

4 juillet 2013

Bordeaux : création d’une société pour atteindre 70% d’énergies renouvelables sur les « Bassins à flot »

Source : 20 minutes

3 juillet 2013

Géothermie : la France y vient

Les expériences pour chauffer ou climatiser les bâtiments avec de l’eau de mer ou des rivières sont encore peu fréquentes en France. Les villes portuaires ont là un réel potentiel comme le montrent les projets de Cherbourg ou La Seyne-sur-mer. Différents systèmes existent mais dans tous les cas le retour sur investissement est estimé à dix-quinze ans.

Source : Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment

3 juillet 2013

Brisbane : un terminal ferry intégré

Cox Rayner Architects ont conçu un nouveau terminal pour le transport fluvial de passagers à l’extrémité de l’un des parcs historiques le long du fleuve. L’enjeu était à la fois de réussir son intégration paysagère mais aussi de créer un nouvel espace public pour une communauté au départ très réticente au remplacement de l’ancien équipement en brique de l’après guerre.

Source : Arch Daily (+ images, plan)

3 juillet 2013

Villa Méditerranée, Marseille : la mer et les ports pour inspiration

La Villa Méditerranée a été organisée par Stefano Boeri autour d’un dialogue avec la mer, la ville et les docks voisins. Sa conception puise également dans le vocabulaire de l’architecture portuaire, une source d’inspiration constante pour Boeri. Un surplomb sur 36m au dessus d’un bassin accueille un espace d’exposition tandis qu’une salle de conférence est implantée sous ce même bassin.

Source : Dezeen (+ images, plans)

3 juillet 2013

Melbourne : un pont piétons et cyclistes sur Northbank va améliorer ses liens avec le centre-ville et les espaces publics

Source : Docklands News

2 juillet 2013

Hong Kong : Herzog & de Meuron + TFP Farrells pour le M+

Musée dédié à la culture visuelle des 20e et 21e siècles, le M+ va être aménagé d’ici 2017 à l’extrémité d’un parc de 14 ha sur l’ancien site portuaire de Victoria Harbor. Il sera l’un des éléments clé du West Kowloon Cultural District programmé sur le waterfront de Hong Kong.

Source : Bustler (+ images)

2 juillet 2013

Brest : une « Cité Internationale » en 2015 sur le nouveau quartier des Capucins

Source : Cyber Archi

2 juillet 2013

Casablanca : le chantier naval transféré

L’Agence Nationale des Ports a lancé un appel d’offres portant sur le transfert et la réalisation d’un nouveau chantier naval pour répondre aux besoins d’une activité en progression. Mais ce transfert suppose également des réflexions à venir sur le devenir du chantier actuel situé près de la ville. Un dossier à suivre…

Source : Appel d’offres ANP ; Econostrum

Port Citoyen

4 décembre 2019

L’Université européenne de la mer (SEA-EU) aura son siège permanent dans le port d’Algésiras (Espagne).

Diario del Puerto

4 décembre 2019

Le Port de San Antonio (Chili) annonce la mise en place d’un processus de participation citoyenne pour 2020 dans le cadre de son projet de mégaport

Portal Portuario

4 décembre 2019

Création d’un centre d’interprétation portuaire à Palma de Majorque (Espagne) : le nouvel équipement culturel, installé dans un immeuble historique rénové, retracera l’histoire du port.

Ultima Hora

4 décembre 2019

Dublin (Irlande) : des clichés historiques du port en faveur de la participation citoyenne

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Port de Dublin lance une campagne de communication basée sur une douzaine de photographies prises entre les années 20 et 60. Les images, présentées ici pour la première fois, illustrent le travail au port de Dublin pendant la première moitié du XXème siècle. Les archives du port abritent 75 000 photos et 30 000 dessins techniques, ainsi que des cartes et autres documents. L’origine de ces photos reste un mystère mais le port a fait appel aux membres de la communauté des Docklands afin d’identifier l’auteur. Cette démarche renouvelle la participation de la communauté locale, affirmant l’identité portuaire de la ville.

 Dublin Port, Dublin Port Archive

4 décembre 2019

Création d’un cluster agroalimentaire à Bahia Blanca (Argentine)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Port de Bahia Blanca a rencontré les représentants de différents secteurs de la chaîne de production alimentaire afin de poser les bases de la nouvelle structure. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du port à l’horizon 2040. L’objectif de ce cluster est de développer les synergies entre les différents acteurs de la chaîne en vue d’améliorer la compétitivité de la production locale et ses capacités d’exportation. Il s’agira également de renforcer la collaboration avec des entreprises innovantes du secteur des technologies et les centres de recherche, dont les universités, spécialisés dans l’agroalimentaire, dans le but de favoriser la création de start-ups dans le secteur. L’initiative témoigne de l’engagement du Port de Bahía Blanca à respecter l’Agenda AIVP 2030 qu’il vient de ratifier.

Puerto Bahía Blanca

4 décembre 2019

Le Port de Valence (Espagne) est le premier port européen à utiliser de l’hydrogène pour faire fonctionner ses terminaux conteneurs

Valenciaport

27 novembre 2019

Le Port de Venise (Italie) accueille les enfants des écoles et les artistes dans le cadre d’un projet pédagogique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Port de Venise (Italie) a participé au projet pédagogique « Alphabet of Marghera » dans le cadre de ses journées portes ouvertes. Le port, chargé d’expliquer la lettre « P » de l’Alphabet, a emmené les enfants et un artiste à la découverte du port dans l’objectif de les inspirer à le mettre en couleurs à travers des dessins. Le projet destiné à promouvoir le développement durable de Marghera à travers de activités artistiques a réuni 600 enfants des écoles, artistes et entrepreneurs. Le port de Venise fête cette année les 20 ans de ses journées portes ouvertes. Ce type d’initiative va dans le sens de l’objectif 6 de l’Agenda AIVP 2030 : valoriser la culture et l’identité portuaires.

Port of Venice

25 novembre 2019

Lancement du projet européen « Smooth Ports » destiné à réduire l’impact du trafic routier en zone portuaire

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le projet vient d’être lancé à Hambourg pour s’étendre jusqu’en 2023 dans le cadre du programme Interreg. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 générées par le trafic routier en zone portuaire via l’amélioration des instruments de politique régionale. Smooth Ports s’articule autour de trois volets principaux : l’optimisation des procédures de dédouanement des marchandises, la gestion du trafic via les technologies de l’information et de la communication et le développement des carburants alternatifs dans les ports. Le ministère de l’Économie, du transport et de l’innovation d’Hambourg est le principal partenaire du projet. À ses côtés, deux membres de l’AIVP, les ports de Nantes Saint-Nazaire (FR) et de Livourne (IT).

Nantes Saint-Nazaire Port, Smooth Ports – Interreg Europe

25 novembre 2019

Le port de Tarragona (Espagne) fête son 150ème anniversaire en organisant 5 grands événements culturels, dont l’agrandissement du musée portuaire.

Naucher

25 novembre 2019

Le Port de Gijón (Espagne) lance un plan d’équipement durable. Tout nouveau contrat ou aménagement de contrat sera évalué en tenant compte de son impact environnemental.

Puerto de Gijón

12345176177

Port Entrepreneur

3 décembre 2019

Environnement et climat : où en est le secteur maritime et portuaire ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Réduction de leur empreinte CO2, développement de nouvelles filières énergétiques, multimodalité, électrification des installations sont autant de sujets sur lesquels depuis près de 10 ans, les ports prennent leur responsabilité. L’AIVP vous en informe régulièrement. Les coopérations sur ces sujets se multiplient également pour être plus efficaces, et 10 ports nordiques viennent d’annoncer des initiatives en ce sens. Sur la mer, à 1 mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’OMI, les choses semblent aller moins vite. Dans un récent rapport du Global Maritime Forum, l’industrie maritime elle-même se déclare inquiète sur ses capacités à faire face dans les temps aux nouvelles réglementations, à la décarbonisation et aux demandes sociétales.

Flows / Global Maritime Forum / Report (pdf) / Ports of Stockholm / Port of Gothenburg

3 décembre 2019

Territoire portuaire : planifier un avenir commun Ville Port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Plaidant pour une gouvernance partagée du territoire Ville Port, l’Associated British Port appelle les décideurs politiques à intégrer davantage les plans directeurs portuaires dans leurs propres réflexions. L’ampleur des changements commerciaux, environnementaux, techniques et sociaux est telle, que les réactions et stratégies doivent être concertées, mobilisant l’ensemble des communautés locales (Ville Port). Ces réflexions s’articulent avec le programme Port Futures par lequel ABP encourage ses membres à innover.

British Ports Association / Report (pdf)

3 décembre 2019

Economie circulaire dans les ports : recyclage des batteries à Rotterdam (Pays-Bas), centrale solaire à Anvers (Belgique) et démantèlement de plateformes à Dundee (Ecosse).

Port of Rotterdam / Port of Antwerp / Energy Voice

26 novembre 2019

La multimodalité, clé de la performance des villes portuaires

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La bataille de la concurrence entre les territoires portuaires s’est toujours gagnée à terre sur les questions de mobilité. En cela, les dessertes ferroviaires et fluviales sont stratégiques, car seules en mesure de traiter les pré- et post acheminements portuaires dans des conditions environnementales conformes aux attentes des citoyens. La future Commissaire Européenne aux Transports a d’ailleurs placé cette question au centre de sa proposition politique. Et sur le terrain, les investissements sont également visibles. Kiel (Allemagne) se met en capacité de traiter des trains de 740m. Aux USA, Long Beach engage l’agrandissement de ses principales installations ferroviaires. Au Canada, les ports de Québec et d’Halifax font de la qualité de la connexion ferrée vers le centre du pays et le Midwest américain un élément essentiel pour le développement de l’activité conteneur. Dans bien des cas, l’avenir portuaire sera multimodal ou ne sera pas.

NPI (European Policy)  / Port of Kiel / Port Strategy (Halifax) / Port Strategy (Quebec)

26 novembre 2019

Les tests en situation réelle d’une péniche autonome débutent en Belgique pour augmenter l’attractivité économique et sociale du fluvial.

Flows

26 novembre 2019

L’éolien offshore dans les ports, c’est aussi la formation des hommes : le Port de Blyth (UK) installe une éolienne école.

Offshore Wind

26 novembre 2019

Le nouveau port de Trellenborg (Suède) produira 50% de ses besoins énergiques via l’éolien et un parc solaire.

Port of Trellenborg

19 novembre 2019

Eolien offshore : les villes portuaires ne chôment pas !

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Pour l’Agence Internationale de l’Energie, les investissements dans la filière devraient s’élever à 900 Mrds d’Euros d’ici 2040, avec une capacité de production multipliée par 15. Si l’Europe fait la course en tête, les villes portuaires du monde entier s’activent, y compris aux USA malgré une administration Trump réticente. Il ne se passe désormais pas une semaine sans annonce de projets et d’actions d’envergure, à des stades variables d’un pays à l’autre, voire d’un port à l’autre, en fonction de la maturité de la filière. Développement de bases logistiques dans le Connecticut (USA) ou en France, installations de prototype en Espagne, stratégie de reconversion énergétique au Japon… sont autant d’exemples relevés ces derniers jours.

Le Marin 1 (IEA)  / IEA / Renews (Connecticut) / Le Marin 2 (Caen) / El Mercantil (Santander) / Inhabitat (Fukushima) / PVTech (Fukushima)

12345226227