En direct

Port Urbain

20 février 2019

Portland (USA) : un bâtiment de 1895 sera démoli et reconstruit brique par brique. 8 des 16 bâtiments présents sur tout le site seront préservés

Full article : Press Herald

20 février 2019

Le waterfront de Belfast (Irlande) accueillera deux hôtels à côté du musée Titanic Belfast

Full article : Irish news

18 février 2019

Wessal Casablanca Port : les chantiers avancent

Ils doivent permettre d’accompagner la croissance de l’activité portuaire et une meilleure intégration urbaine. Nouveau port de pêche, ou relocalisation et capacité accrue pour un nouveau chantier naval dont l’appel d’offres vient d’être lancé, en sont deux exemples. De même le nouveau terminal croisière, d’une capacité de 500 000 passagers, répond à la volonté de devenir une destination touristique majeure. Dans la zone historique, la tour regroupant autorité portuaire et divers acteurs portuaires devrait être achevée fin mars. A terme c’est une restructuration et une requalification globales des activités portuaires, du site de la médina et du waterfont qui sont ainsi engagées.

Full article : ANP ; L’Economiste

18 février 2019

Saint-Nazaire – Nantes (France) : une charte Port et Territoire entre la Communauté d’agglomération et le Port définit 9 chantiers d’actions communes pour l’interface Ville Port

Full article : Nantes Saint-Nazaire Port – Le Mag, p. 19

18 février 2019

Auckland : l’entrepôt n°10, un bâtiment patrimonial devenu multi-usages qui accueille notamment la croisière

Full article : Panaku, Shed10

18 février 2019

Le Port de Rotterdam a reçu douze propositions pour une marina dédiée aux superyachts qui devra s’intégrer à Rijnhaven

Full article : Port of Rotterdam

13 février 2019

Montréal : appel à propositions pour la réutilisation de l’emblématique Silo 5

Bâtiment iconique du Vieux Port de Montréal, le Silo 5 est appelé à devenir, 25 ans après sa fermeture, le coeur d’un nouveau quartier à usages mixtes mêlant logements, commerces, hôtel, et équipements récréatifs et touristiques. Les paramètres de cet appel pour le silo et le site de la Pointe du Moulin s’appuient notamment sur les très nombreuses réponses obtenues lors de la consultation publique sur ce projet. La mise en valeur du passé industriel et du silo sera une priorité. Le silo pourraient notamment permettre de créer des points de vue pour le moins spectaculaires !

Full article : NewswireMontreal Gazette ; Plans

13 février 2019

Le Port de Cork (Irlande) lance les études de conception urbaine et la consultation pour les Tivoli Docklands dont le terminal conteneur sera relocalisé

Full article : Port of Cork

13 février 2019

Shenzhen (Chine) : KCAP associés aux chinois CAUPD lauréats du concours pour le Longgang Riverfront. Parcs et équipements culturels sont au programme

Full article : World Architecture (+ images) ; KCAP

13 février 2019

Memphis (Etats-Unis) : un parc écologique et récréatif conçu par Studio Gang en s’inspirant notamment des anciens terminaux et silos

Full article : Dezeen (+ images)

Port Citoyen

18 mars 2019

Le Port de La Rochelle lance un nouveau site internet sur l’économie et l’emploi portuaires

Cette initiative, menée en coopération avec l’Union Maritime, réunit 35 entreprises portuaires. L’objectif principal est de mieux faire connaître l’emploi portuaire et de faciliter les démarches des candidats à l’emploi. Le site n’est qu’un élément du programme « Cap sur l’économie portuaire » engagé par le port et l’Union Maritime dans le but de donner une meilleure visibilité des métiers portuaires.

Full article: cap-economie-portuaire.fr

18 mars 2019

Le Port de Valence remporte le prix Green4sea pour son engagement à réduire son empreinte écologique grâce à l’utilisation de l’hydrogène

Full article: Safety4sea

18 mars 2019

World Ocean Council (WOC) et le Port de Vancouver proposent une plateforme globale pour faciliter la coordination entre les compagnies maritimes et les inciter à agir en faveur de l’environnement

Full article: Safety4sea

18 mars 2019

Le port de Santos (Brésil) organise un Hackathon pour donner aux étudiants la possibilité d’apporter des solutions innovantes aux problématiques portuaires

Full article: Informativos dos portos

13 mars 2019

Le Port et la Ville de Valparaiso conviennent de créer un comité de travail conjoint pour le développement portuaire.

Cette mesure pourrait favoriser le dialogue Ville Port et permettre l’élaboration d’une vision commune. La décision est motivée par la situation actuelle du projet de terminal 2, dont l’évaluation environnementale devra être menée à bien par le port. D’autres projets de développement urbain et portuaire, notamment la création d’un terminal croisière, sont également envisagés. Le maire a souligné que la priorité était de garantir un développement portuaire qui réponde aux exigences environnementales, mais également de créer des emplois et d’apporter la prospérité à la ville et au port. Le président de l’autorité portuaire se félicite de cette initiative commune de la Ville et du Port qui replace le terminal 2 dans une perspective de long terme.

Full article: Portal Portuario

13 mars 2019

Le Port de LA annonce un programme d’investissement de US$1M au bénéfice de la communauté.

L’objectif du programme est de financer différents types d’initiatives entreprises au bénéfice de la communauté portuaire. Ce programme de subvention est financé par les revenus issus des activités maritimes et des concessions, et non par l’argent des contribuables. Réception des demandes jusqu’au 6 mai.

Full article: Port of LA / Greenport

13 mars 2019

Deux initiatives de Maritime UK pour accroître le nombre de femmes intervenant dans les conférences maritimes et renforcer la mixité à l’embauche.

Full article: Hellenic Shipping News

13 mars 2019

Le projet OPS pour équiper Tenerife en courant de quai sélectionné par le Ministère espagnol de la transition écologique parmi 63 initiatives en faveur d’une économie décarbonée.

Full article: Miteco.gob.es / Portal Portuario

11 mars 2019

Projet européen Remember : développer des programmes touristiques alternatifs basés sur le patrimoine et la culture portuaires dans l’Adriatique.

Le projet Remember (REstoring the MEmory of Adriatic ports sites. Maritime culture to foster Balanced tERritorial growth), piloté par la Central Adriatic Ports Authority, réunit 8 villes portuaires italiennes et croates, représentées par des autorités portuaires, des universités, des municipalités et des entreprises. L’objectif, à terme, est de développer la coopération Ville Port en matière de patrimoine et de culture à travers la création de musées virtuels innovants.

Full article: Porto Ancona

11 mars 2019

Le Maroc doit pouvoir compter sur sa position géographique pour relancer la croisière dans ses ports, en misant notamment sur Tanger.

Full article: La Vie Eco

12345154155

Port Entrepreneur

18 mars 2019

La Suède autorise l’expérimentation sur route publique d’un camion autonome circulant entre 2 zones d’entreposage.

Full article: Flows

18 mars 2019

Le secteur maritime danois emploie 96.000 personnes et représente 6,5% du PIB national

Full article: Maritime Denmark

18 mars 2019

Le Port de Marseille et MGI entament un projet pilote autour de la blockchain pour le trafic conteneurs

Full article: Port Technology

18 mars 2019

La Rochelle: les entreprises se regroupent au sein de l’association MER pour accélérer la transition énergétique et l’écologie industrielle.

Full article: economiecirculaire.org

13 mars 2019

Belgique : avec 254.800 emplois et 35,3 Mrds Euros de valeur ajoutée, les 6 ports jouent plus que jamais leur rôle de moteur économique

Ces chiffres sont issus de la dernière étude menée par la Banque Nationale de Belgique. Ces chiffres sont les plus élevés depuis 2012, et n’avaient jamais été atteints avant la crise de 2008. A noter toutefois qu’ils intègrent le secteur non maritime de la chimie. Côté emplois, le défi pour les ports est d’être toujours plus attractifs et de travailler sur leur image de marque auprès de la communauté.

Full article: Flows 1 / Flows 2

13 mars 2019

Taiwan : négociations foncières entre Ville et Port pour s’adapter aux stratégies de développement des deux parties.

Full article: Taiwan International Ports Corporation

13 mars 2019

Les entreprises danoises se fédèrent pour se positionner sur le marché mondial florissant de l’aménagement des navires de croisière.

Full article: Maritime Denmark

13 mars 2019

Le Port de Vancouver rejoint le groupement industriel Sea / LNG pour accélérer l’utilisation du GNL comme carburant marin.

Full article: Marine Link / SEA LNG

13 mars 2019

Taiwan va s’appuyer sur le savoir-faire britannique pour dynamiser le développement du secteur éolien offshore dans les ports

Full article: Offshore Wind

11 mars 2019

Dans la décarbonisation de l’économie portuaire et maritime, la technologie hydrogène a toute sa place.

Ce sujet était au centre d’un atelier de réflexion conduit par le Port de Barcelone. On estime ainsi que 25% de l’énergie mondiale en 2050 pourrait reposer sur cette technologie qui prendra sa place dans un nouveau mix énergétique. A cet effet, le partenariat public privé européen « Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking » soutient près de 250 projets.

Full article: Puerto de barcelona / FCH Project

12345206207