En direct

Port Urbain

18 février 2019

Wessal Casablanca Port : les chantiers avancent

Ils doivent permettre d’accompagner la croissance de l’activité portuaire et une meilleure intégration urbaine. Nouveau port de pêche, ou relocalisation et capacité accrue pour un nouveau chantier naval dont l’appel d’offres vient d’être lancé, en sont deux exemples. De même le nouveau terminal croisière, d’une capacité de 500 000 passagers, répond à la volonté de devenir une destination touristique majeure. Dans la zone historique, la tour regroupant autorité portuaire et divers acteurs portuaires devrait être achevée fin mars. A terme c’est une restructuration et une requalification globales des activités portuaires, du site de la médina et du waterfont qui sont ainsi engagées.

Full article : ANP ; L’Economiste

18 février 2019

Saint-Nazaire – Nantes (France) : une charte Port et Territoire entre la Communauté d’agglomération et le Port définit 9 chantiers d’actions communes pour l’interface Ville Port

Full article : Nantes Saint-Nazaire Port – Le Mag, p. 19

18 février 2019

Auckland : l’entrepôt n°10, un bâtiment patrimonial devenu multi-usages qui accueille notamment la croisière

Full article : Panaku, Shed10

18 février 2019

Le Port de Rotterdam a reçu douze propositions pour une marina dédiée aux superyachts qui devra s’intégrer à Rijnhaven

Full article : Port of Rotterdam

13 février 2019

Montréal : appel à propositions pour la réutilisation de l’emblématique Silo 5

Bâtiment iconique du Vieux Port de Montréal, le Silo 5 est appelé à devenir, 25 ans après sa fermeture, le coeur d’un nouveau quartier à usages mixtes mêlant logements, commerces, hôtel, et équipements récréatifs et touristiques. Les paramètres de cet appel pour le silo et le site de la Pointe du Moulin s’appuient notamment sur les très nombreuses réponses obtenues lors de la consultation publique sur ce projet. La mise en valeur du passé industriel et du silo sera une priorité. Le silo pourraient notamment permettre de créer des points de vue pour le moins spectaculaires !

Full article : NewswireMontreal Gazette ; Plans

13 février 2019

Le Port de Cork (Irlande) lance les études de conception urbaine et la consultation pour les Tivoli Docklands dont le terminal conteneur sera relocalisé

Full article : Port of Cork

13 février 2019

Shenzhen (Chine) : KCAP associés aux chinois CAUPD lauréats du concours pour le Longgang Riverfront. Parcs et équipements culturels sont au programme

Full article : World Architecture (+ images) ; KCAP

13 février 2019

Memphis (Etats-Unis) : un parc écologique et récréatif conçu par Studio Gang en s’inspirant notamment des anciens terminaux et silos

Full article : Dezeen (+ images)

11 février 2019

Valparaiso (Chili) : les citoyens choisissent le projet Parque Barón

11344 personnes ont voté pour ce concours « Imagina el Muelle Barón » organisé par le Ministère du logement et de l’urbanisme, et la Municipalité. Ils avaient à choisir entre trois propositions pour une future « Promenade de la mer » aménagée sur un site de 10,9 hectares appartenant au Port. De nouveaux espaces verts et quatre accès piétons permettront de recréer le lien avec la ville, notamment pour le terminal croisière. Une zone humide, un aquarium souterrain, et un port de plaisance sont également proposés. Les travaux devraient être réalisés en 2020 et 2021.

Full article : La Tercera, 27/01 ; La Tercera, 28/01 ;

11 février 2019

Port de Vigo (Espagne) : appel d’offres pour l’élaboration du Plan visant à définir les espaces portuaires et leurs usages, et du « Plan Especial »

Full article : Faro de Vigo ; Licitation

Port Citoyen

25 mars 2019

Le Port de Trieste (membre AIVP) fête son 300ème anniversaire avec un riche programme d’événements culturels

Créé en 1719, le port de Trieste propose, depuis le 18 mars et jusqu’à la fin de l’année, un programme comprenant conférences, concerts, expositions et journées portes ouvertes.

Full article : 300 Port of Trieste, Agenda ; Il Messaggero ; Informazioni marittime ; Comune di Trieste

25 mars 2019

Le Port de Gdansk mise sur le capital humain et transforme d’anciens entrepôts en centre de formation

Full article : Port News

25 mars 2019

Le Port de San Antonio agit pour la protection de l’environnement en étendant la zone littorale concernée par les opérations de nettoyage

Full article : Portal portuario

25 mars 2019

La compagnie de croisière Hurtigruten s’associe à l’ONG Fondation EAT pour accroître la durabilité de leur chaîne alimentaire, réduire le gaspillage et proposer des menus plus sains

Full article : Cruise Industry News

20 mars 2019

Développement du SHIP, le centre d’information des écluses d’Ijmuiden

SHIP, une structure similaire à celle des Port Centers de l’AIVP, sera désormais plus facilement accessible grâce à la mise en place d’une nouvelle liaison par bateau. Le centre a également enrichi son Technolab destiné aux plus jeunes de trois nouveaux ateliers et il accueille actuellement une exposition temporaire de l’artiste Thijs Zwart.

Full article: Port of Amsterdam / SHIP

20 mars 2019

Partenariat entre les ports de Douala et Bordeaux pour réfléchir notamment à la relation Ville Port

Full article : Afrik.com

20 mars 2019

Ouverture des inscriptions à la balade à vélo organisée par le port le long du waterfront de Strasbourg

Full article : Stras’N’Bike

18 mars 2019

Le Port de La Rochelle lance un nouveau site internet sur l’économie et l’emploi portuaires

Cette initiative, menée en coopération avec l’Union Maritime, réunit 35 entreprises portuaires. L’objectif principal est de mieux faire connaître l’emploi portuaire et de faciliter les démarches des candidats à l’emploi. Le site n’est qu’un élément du programme « Cap sur l’économie portuaire » engagé par le port et l’Union Maritime dans le but de donner une meilleure visibilité des métiers portuaires.

Full article: cap-economie-portuaire.fr

18 mars 2019

Le Port de Valence remporte le prix Green4sea pour son engagement à réduire son empreinte écologique grâce à l’utilisation de l’hydrogène

Full article: Safety4sea

12345155156

Port Entrepreneur

25 mars 2019

Croisières contre marchandises : le port de Dublin arbitre en faveur du fret !

Le port de Dublin limitera à 80 le nombre d’escales de paquebots) partir de 2021, contre plus de 160 aujourd’hui. Cette régularisation de l’activité croisière s’inscrit dans une tendance internationale déjà vue à Dubrovnik, Amsterdam ou Barcelone. Compte tenu de la croissance du fret, le port estime être en limite de capacité d’investissements et entend à ce que les opérateurs de croisière prennent leurs responsabilités si de nouveaux équipements devaient voir le jour.

Full article: Port of Dublin / Cerodosbe

25 mars 2019

Hamilton, Canada : le débat continue sur la possible fusion avec le port d’Oshawa dont le développement industriel est contesté par la ville.

Full article: The Oshawa Express

25 mars 2019

L’Andalousie intègre les ports de Mellila et Ceuta dans sa vision maritime pour aller vers une plus grande cohérence stratégique, logistique et touristique.

Full article: El Foro de Ceuta

25 mars 2019

Impact économique du Port de San Diego : 9,4 Mrds de US$ en 2017 (+22% en 4ans) et 44.000 emplois sur le comté.

Full article: Port of San Diego

25 mars 2019

Les industriels néerlandais travaillent en étroite collaboration avec Maersk pour aller vers les biocarburants marins.

Full article: Flows / Le Marin

20 mars 2019

Belgique : avec 254.800 emplois et 35,3 Mrds Euros de valeur ajoutée, les 6 ports jouent plus que jamais leur rôle de moteur économique

Ces chiffres sont issus de la dernière étude menée par la Banque Nationale de Belgique. Ces chiffres sont les plus élevés depuis 2012, et n’avaient jamais été atteints avant la crise de 2008. A noter toutefois qu’ils intègrent le secteur non maritime de la chimie. Côté emplois, le défi pour les ports est d’être toujours plus attractifs et de travailler sur leur image de marque auprès de la communauté.

Full article: Flows 1 / Flows 2

20 mars 2019

La Suède autorise l’expérimentation sur route publique d’un camion autonome circulant entre 2 zones d’entreposage.

Full article: Flows

20 mars 2019

Les entreprises danoises se fédèrent pour se positionner sur le marché mondial florissant de l’aménagement des navires de croisière.

Full article: Maritime Denmark

18 mars 2019

Le secteur maritime danois emploie 96.000 personnes et représente 6,5% du PIB national

Full article: Maritime Denmark

18 mars 2019

Le Port de Marseille et MGI entament un projet pilote autour de la blockchain pour le trafic conteneurs

Full article: Port Technology

12345207208