En direct

Port Urbain

8 août 2019

Le Port du Havre lance un APPEL d’OFFRES pour le secteur de la Citadelle

L’objectif est d’élaborer un Schéma de développement foncier urbain et portuaire de la Citadelle. Le prestataire devra réaliser un diagnostic exhaustif du secteur, élaborer des scénarios, réaliser un plan guide et des études pré-opérationnelles.

Full article : Ted Europa

8 août 2019

Dortmund : après le redéveloppement du Sud de la Speicherstraße, c’est désormais le Nord qui est concerné pour la création d’un quartier mixte

Full article : Rhur24

8 août 2019

Alicante (Espagne) : aménagé dans le terminal croisière, le Centre de Technologies avancées d’Accenture est inauguré

Full article : Alicante Plaza ; Accenture

8 août 2019

Le Port de Belfast va investir dans l’extension des Studios de cinéma sur le waterfront. 300 emplois annoncés

Full article : Irish news

5 août 2019

Lyon Confluence : remettre la nature au cœur de la ville

Entre Rhône et Saône les 150 hectares de l’ancien site industriel sont pour la métropole lyonnaise un laboratoire de la ville intelligente : bâtiments bioclimatiques, nouvelles mobilités, développement de la biodiversité, … 3000 arbres ont ainsi été plantés sur ce territoire, en particulier sur les 6 hectares de « Le Champ » un projet conçu avec les habitants pour créer une véritable forêt urbaine.

Full article : Ville intelligente

5 août 2019

Shenzhen : OMA sélectionné pour le Centre international de conférence et d’échanges qui sera aménagé sur le waterfront

Full article : Dezeen (+ images)

5 août 2019

Le Port de Bordeaux lance un APPEL A PROJETS pour le rez-chaussée du Hangar G2, un bâtiment emblématique du secteur des Bassins à flots

Full article : Port de Bordeaux ; Appel à projets

5 août 2019

Londres, Greenwich Peninsula : ouverture de la première phase de « The Tide », la promenade surélevée conçue par Diller Scofidio+Renfro

Full article : Metropolis (+ images, plans)

1 août 2019

Lisbonne : Campus do Mar, un projet sur 64 hectares le long du Tage

Campus do Mar (Ocean Campus) sera développé entre Lisbonne et Oeiras en trois phases d’ici 2030. L’objectif est de positionner le Portugal à l’international en matière de Recherche & Développement et de formation pour les domaines des sciences de la mer et de l’économie bleue. Le projet comporte prévoit également une marina, des hôtels et restaurants, des espaces publics, … Les 300 millions programmés seront financés à 75% par des fonds privés.

Full article : Publico

1 août 2019

Tanger : la SAPT lance un APPEL d’OFFRES pour la réalisation et la gestion d’un équipement aqualudique dans la zone portuaire

Full article : L’économiste

Port Citoyen

16 septembre 2019

Bilbao : deux lauréats pour le concours « Les Contes du Port »

« La grue qui voulait devenir un bateau » : c’est l’histoire imaginée par cette jeune lycéenne qui a remporté le concours. Par la même occasion les autorités portuaires ont lancé la 5e édition 2019/2020 de ce concours à destination des jeunes.

Full article : Bilbao Port

16 septembre 2019

La CLIA et la municipalité de Dubrovnik signent un protocole d’entente visant à protéger le patrimoine culturel de la ville et à trouver des solutions pour un tourisme durable

Full article: CLIA, Spanish Ports

16 septembre 2019

AIDA Cruises renforce son engagement à réduire ses émissions en signant un partenariat avec Corvus Energy afin de développer des batteries pour une électrification accrue des navires

Full article: Vessel Finder

11 septembre 2019

Emissions des navires : la région PACA va investir 30 MEuros pour « réconcilier les villes portuaires avec les citoyens ».

Full article: Le Marin

11 septembre 2019

Une nouvelle application développée conjointement par 21CC Education, le port de Moerwijk et des entreprises privées veut rapprocher le monde de la logistique des jeunes générations

Full article: Port of Moerwijk

11 septembre 2019

Le port de Berlin lance le premier pousseur sans émissions polluantes

Full article: Hafenzeitung

11 septembre 2019

La commission de la ville portuaire de Huelva, qui réunit l’autorité portuaire, la municipalité et des entreprises, attribue 200 000 € à 72 projets à but non lucratif

Full article: HEconomía

9 septembre 2019

Le port de Leixões accueillera la 6ème édition de la course du port le 15 septembre. Le programme comprendra également plusieurs initiatives de solidarité

Full article: Port of Leixões

9 septembre 2019

L’autorité portuaire d’Anvers organise des séances de cinéma maritime dans la maison du port

Full article: Flows

9 septembre 2019

Le Port de Québec élabore un processus environnemental de participation citoyenne afin de recueillir les opinions sur les projets portuaires clés

Full article: Port of Quebec 1, Port Quebec 2

12345170171

Port Entrepreneur

16 septembre 2019

Le Port de Portsmouth s’affiche comme le port municipal le plus prospère de Royaume Uni

Sur la base de données de 2017, son apport à l’économie nationale a été évalué à 390 M£, celui sur l’économie locale à 189 M£. Le port génère aussi 5590 emplois directs et indirects, dont 2410 localement. Portsmouth se présente ainsi comme une ville portuaire incontournable, et les recettes portuaires évaluées à 8.4 M£ contribuent à la politique sociale et d’éducation de la ville.

Full article: Portsmouth International Port

16 septembre 2019

Ukraine : le Maire de Nikolaev souhaiterait recevoir le port en gestion pour garantir un développement dans l’intérêt Ville Port et des citoyens.

Full article: Observateur / Ukrinform

16 septembre 2019

Abidjan : Bolloré inaugure son hub logistique « Aérohub » à proximité du port et de l’aéroport. Un atout pour le futur marché commun africain.

Full article: Bolloré Logistics

16 septembre 2019

Taiwan : le chantier du futur pôle éolien offshore dans le port de Taichung entre dans sa dernière année. C’est un enjeu national.

Full article: TIPC

16 septembre 2019

North Sea Port s’appuie de plus en plus sur la voie d’eau pour les pré- et post-acheminements de conteneurs, et affiche une forte croissance.

Full article: Flows

11 septembre 2019

Le transport fluvial en France reste sous utilisé malgré d’indéniables atouts

Empreinte carbone réduite, étendue du réseau, réserves de capacité, options de stockage au cœur des villes, faibles externalités négatives, en sont des exemples. Les récentes politiques de coopération entre acteurs le long des axes Seine, Rhône ou dans la région des Hauts de France sont également source de cohérence et de dynamisme. Tour d’horizon complet avec l’Isemar.

Full article: Isemar (pdf)

11 septembre 2019

Afrique : la Chine est impliquée dans 46 projets portuaires et commence à changer de stratégie en matière d’intégration sociale.

Full article: Flows

11 septembre 2019

Almeria : le port sec de Nijar devrait ouvrir en 2020 sur une surface de 270 ha ; un outil logistique indispensable pour la compétitivité.

Full article: El Mercantil

9 septembre 2019

Les ports de Long Beach et Los Angeles entament des discussions pour intensifier leur coopération

L’enjeu est de renforcer la compétitivité du territoire Ville Port comme porte d’entrée des produits asiatiques aux USA. Cette initiative prise en interne par les directions des ports n’est pas sans rappeler le rapprochement entre Tacoma et Seattle ou celles entre les ports de Virginie et Géorgie. Ancienne DG du Port de Los Angeles, et membre du Comité d’Experts de l’AIVP, Géraldine Knatz estime logiques ces rapprochements qui ne cessent de s’intensifier depuis la dernière tentative de fusion en 2014.

Full article: Benzinga

9 septembre 2019

« Navigating a changing climate » : une enquête internationale pour recenser les effets du changement climatique sur les ports et les voies navigables.

Full article: Navigating a changing climate

12345221222