En direct

Port Urbain

20 novembre 2019

Se protéger de la montée du niveau des mers peut-il est être rentable ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Développer la ville sur la mer pour anticiper la montée annoncée du niveau des mers deviendrait une opportunité pour se doter de nouveaux espaces et équipements urbains. Plusieurs projets ont été lancés en ce sens à Copenhague, New-York, Singapour, ou encore Jakarta. Cette solution face au risque climatique pourrait même générer des profits substantiels par la vente de ces nouveaux terrains et leurs aménagements, contrairement aux solutions « classiques » de digues de protection. Le débat reste toutefois ouvert, non seulement sur ce point mais aussi sur la nécessité de ne pas minorer pour autant la qualité des aménagements qui seront proposés à la population.

The Guardian

20 novembre 2019

San Francisco (USA) : un parc qui n’oublie pas le passé portuaire

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Crane Cove Park est l’un des éléments du programme de redéveloppement vers des fonctions urbaines de l’ancien chantier naval du Pier 70. Le cabinet Aecom a conçu ce parc en valorisant le passé industriel du lieu : deux grues portuaires et une rampe de lancement seront gardées, et les matériaux et couleurs utilisés feront référence à ceux du port. Le parc fera partie du « Blue greenway », un réseau de parcs et d’espaces publics qui reconnectent la ville avec l’eau. L’ancienne rampe qui était utilisée pour le lancement des navires sera conservée et permettra d’amortir les éventuels épisodes d’inondation.

Attractions Management (+ images)

 

20 novembre 2019

A Brest (France) la nouvelle promenade entre ville et port, et son belvédère, donnent de nouvelles vues sur la rade et les activités portuaires

Actu.fr

20 novembre 2019

En coopération avec les habitants, le Port de Riga (Lettonie) aménage des terrains sportifs et des espaces récréatifs.

Freeport of Riga

20 novembre 2019

Pour attirer et rassembler sur le waterfront les habitants et les créateurs, Port Angeles (Etats-Unis, WA) crée un centre culturel et de congrès

Danceland

12 novembre 2019

Shanghai waterfront : patrimoine et écologie urbaine

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Une approche écologique a été privilégiée pour aménager 2,7 kilomètres d’espaces publics le long de la Huangpu : technologie bas carbone, préservation et réutilisation de certains éléments de la végétation présente, technologies de la « ville perméable » pour anticiper sur les risques d’inondation, etc. Ces espaces accueillent activités sportives, récréatives, et art urbain tout en tirant parti du patrimoine industriel présent.

Shanghai Daily

7 novembre 2019

Tallinn (Estonie) : aménagements urbains autour d’un terminal passagers

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La Ville a programmé des logements, commerces, et une promenade sur le secteur autour du terminal A. Un troisième quai croisière y est également envisagé. Ces 66,1 hectares sont situés au Nord du Vieux-Port et se trouvent dans une zone classée au patrimoine. Le projet se réfère également au masterplan 2030 pour le Vieux-Port conçu par Zaha Hadid. Cette stratégie d’intégration des activités urbaines et portuaires permettra ainsi à la ville de renforcer son attractivité.

NewERR 1News ERR 2

7 novembre 2019

Le Président du Kenya a inauguré le Mama Ngina Waterfront Park aménagé sur plus de 10 ha le long du canal Kilindini à Mombasa

Daily nation

7 novembre 2019

La Ville et le Port de Nanaimo (Canada) créent un comité pour définir ensemble le développement du waterfront.

Times Colonist

12345236237

Port Citoyen

30 septembre 2013

Anvers : Havencentrum Lillo accueille plus de 2500 personnes pour la 3e édition du « Flemish Ports Day »

anvers_gm_Lillo_flemish day-septembre13Havencentrum Lillo, membre actif du Port Center Network de l’AIVP, a contribué de manière significative à la journée de découverte portuaire proposée cette année dans tous les ports flamands. Kris Peeters, Ministre président de la Communauté flamande, Marc Van Peel, président du Port d’Anvers et la Ministre flamande des Travaux publics Hilde Crevits ont pu à cette occasion découvrir les différentes activités qui y sont proposées. Crédit Photos: Havencentrum Lillo

30 septembre 2013

10 propositions pour intégrer le préjudice écologique dans la loi française. Quel impact pour les villes portuaires ?

Source: Le Monde

30 septembre 2013

Le comité de direction du Port de Montréal visite le Port Center Havencentrum Lillo à Anvers

logo PCN couleurMenée par la Présidente-Directrice Générale Sylvie Vachon, la délégation de Montréal a rencontré l’équipe du Port Center d’Anvers en présence de son directeur Philippe Demoulin. Le Port s’interroge actuellement sur l’ouverture d’un Port Center à Montréal. L’AIVP et son Port Center Network suit bien sur avec grand intérêt ce projet qui vient s’ajouter à la liste des autres Port Center actuellement en gestation : Livourne (Italie), Le Havre et Dunkerque (France). © Photos Port de Montréal
Havencentrum Lillo
Port de Montréal

30 septembre 2013

Le Port de Vitoria au Brésil, membre de l’AIVP, développe une interactivité entre ville et port

Intitulé « de la Ville au Port », le programme propose depuis 5 mois aux élèves de la région ainsi qu’aux citoyens intéressés des visites du port organisées. Une première enquête conduit par le port montre que la plupart des visiteurs ne connaissaient absolument pas en quoi consistaient les activités portuaires quotidiennes.
Source : Port de Vitoria

30 septembre 2013

La Fondation « Logística Justa » basée à Barcelone lance une nouvelle gamme de produits alimentaires issue d’une économie solidaire

La Fondation connue pour son engagement dans le commerce équitable, propose également des services consacrée à la logistique solidaire. Ainsi, elle fourni un appui logistique maritime qui améliore et optimise les envois de matériel et de nourriture dans le cadre de projets de coopération internationale au développement.
Source : Diario del Puerto
Fundación Logística Justa

30 septembre 2013

La ville portuaire d’Helsinki bat son record et accueille plus de 400.000 croisiéristes cette saison

Source : Port of Helsinki

23 septembre 2013

Un guide multisupport pour enseigner la mer

Réalisé à l’attention des élèves du collège et du lycée, ce support pédagogique sous forme de livre et DVD doit permettre d’appréhender les enjeux que représentent la mer et les activités maritimes. Le guide propose entre autres des documents sur la globalisation, la gestion des ports et le transport des marchandises, mais aussi de nombreuses études de cas, des cartes interactives et des photographies.

Source: Le Marin

Port Entrepreneur

19 novembre 2019

Eolien offshore : les villes portuaires ne chôment pas !

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Pour l’Agence Internationale de l’Energie, les investissements dans la filière devraient s’élever à 900 Mrds d’Euros d’ici 2040, avec une capacité de production multipliée par 15. Si l’Europe fait la course en tête, les villes portuaires du monde entier s’activent, y compris aux USA malgré une administration Trump réticente. Il ne se passe désormais pas une semaine sans annonce de projets et d’actions d’envergure, à des stades variables d’un pays à l’autre, voire d’un port à l’autre, en fonction de la maturité de la filière. Développement de bases logistiques dans le Connecticut (USA) ou en France, installations de prototype en Espagne, stratégie de reconversion énergétique au Japon… sont autant d’exemples relevés ces derniers jours.

Le Marin 1 (IEA)  / IEA / Renews (Connecticut) / Le Marin 2 (Caen) / El Mercantil (Santander) / Inhabitat (Fukushima) / PVTech (Fukushima)

19 novembre 2019

Mexique : côté Pacifique, comme côté Atlantique, les ports se concertent pour porter des stratégies cohérentes de développement.

America Economia

19 novembre 2019

5 ports andalous (Espagne) font une offre commune pour gérer le port sec de Cordoba en vue d’augmenter la part du ferroviaire dans la logistique portuaire.

El Mercantil

19 novembre 2019

Recyclage de pneumatiques à Rotterdam (Pays-Bas), ou de béton à Taiwan : les ports font valoir leurs atouts pour l’économie circulaire.

Port of Rotterdam / TIPC Ltd

13 novembre 2019

Coopération inter-entreprises : La Ciotat (France) mise sur le renforcement de son cluster naval pour accroitre sa compétitivité

Le Marin

13 novembre 2019

Carburants marins propres : Maersk va tester le bioéthanol. Le bilan carbone du GNL reste difficile à estimer.

Flows / Lloyd’s List

13 novembre 2019

Logistique urbaine : en transformant des trains de voyageurs pour le fret, Londres instaure une liaison rapide en le port et le centre-ville.

Flows

12 novembre 2019

Submersions marines : Hull (RU) veut se protéger par une digue et une lagune ; une solution radicale qui ne pourra pas être déclinée dans toutes villes portuaires exposées.

Flows / Hull live (video) / The Telegraph / Yorkshirepost

12 novembre 2019

Le port du futur sera-t-il de plus en plus circulaire ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Deux rapports récents étudient tout le potentiel de cette hypothèse. A Rotterdam, tous les flux de matières premières et de déchets ont été identifiés au niveau des entreprises de la zone portuaire. L’objectif est maintenant d’aller vers un traitement optimisé des flux résiduels. L’enjeu est environnemental, économique et social. Un second rapport, porte sur les ports urbains circulaires européens. Il dresse un bilan et une cartographie de 11 villes portuaires, sur la base d’une méthodologie commune. Dans chacune des villes portuaires fluviales comme maritimes, les meilleures pratiques ont été repérées et le rapport propose une synthèse des stratégies mises en œuvre.

Port of Rotterdam / Circular City Ports (pdf report)

30 octobre 2019

Strasbourg veut s’appuyer sur le transport fluvial pour une logistique urbaine plus durable.

Depuis mai 2018, un terminal a été installé quai des Pécheurs au cœur de la métropole pour les besoins d’un chantier de construction. La Ville veut aujourd’hui aller plus loin et lance un appel à projets pour faire de ce terminal une plateforme pour une logistique urbaine bas carbone. Le terminal devra fonctionner au quotidien en parfaite harmonie avec les autres usages urbains et touristiques de la voie d’eau. Ce projet s’inscrit dans le plan Climat de Strasbourg.

Full article: VNF / NPI

12345225226