En direct

Port Urbain

23 mars 2020

Les nouvelles lignes directrices pour la mobilité urbaine énoncées par le Forum économique mondial soulignent l’importance de la collaboration entre les acteurs afin de réduire les émissions polluantes et améliorer les réseaux de transport

World Economic Forum, Intelligent Transport

Euromediterranée Ville durable
23 mars 2020

Phase 2 pour le projet Euroméditerranée à Marseille (France) : vers une ville résiliente

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

L’EPA Euroméditerranée a signé un accord-cadre avec l’agence Leclercq Associés, associée à Setec, pour une mission d’urbaniste-concepteur portant sur des secteurs spécifiques de ce vaste projet d’aménagement. Leur réflexion portera sur la stratégie en matière de logements et d’espaces publics. Mais, plus globalement, l’ambition est aussi de concevoir ce que pourrait être la ville durable méditerranéenne, une ville capable de répondre aux enjeux du changement climatique. Une réflexion et des solutions à suivre de près pour les adhérents de l’AIVP…
(Euroméditerranée et Setec International sont membres de l’AIVP)

Le Moniteur ; Euroméditerranée

Docklands Liverpool Ten Streets
23 mars 2020

Un quartier de la création dans les Docks de Liverpool (UK)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le secteur d’anciens entrepôts de Ten Streets, au Nord de Liverpool, va trouver une nouvelle vie avec des ateliers d’artistes et des espaces pour des entreprises culturelles. D’ores et déjà quelques événements y ont été organisés et l’un des entrepôts accueille désormais un marché dédié à l’artisanat d’art, à la mode et au mobilier. Le projet viendra s’intégrer entre deux autres redéveloppements programmés dans les Docklands de Liverpool : le programme Liverpool Waters, et les 550 appartements qui seront aménagés dans l’entrepôt à tabac sur Stanley Dock.

Liverpool Echo

23 mars 2020

Le Port de San Diego (USA) consulte la population pour définir l’image de marque du projet programmé sur Chula Vista

My news LA ; Port of San Diego

23 mars 2020

Le Port de Dakhla (Maroc) va être reconverti vers la plaisance et l’activité passagers

Le 360

23 mars 2020

Des audios guides pour (re)découvrir l’histoire de différents lieux de Puerto Madero, le secteur reconverti à Buenos Aires (Argentine)

Clarin

18 mars 2020

Appel d’offres international pour concevoir un quartier d’affaires sur un secteur abandonné du waterfront de Thessalonique (Grèce)

Alumil

18 mars 2020

L’Agence Nationale des Ports du Maroc lance une étude pour ouvrir et mieux intégrer l’ancien port de Safi dans son environnement urbain

Le matin

18 mars 2020

De nouveaux usages urbains sur la Seine à Paris (France) : un hôpital psychiatrique flottant

ArchDaily (+ images, plans)

12345244245

Port Citoyen

6 décembre 2013

La Bretagne développe en partenariat avec le Rectorat des actions pour renforcer les connaissances et la culture maritime

Source: Maison de la Mer – Lorient

6 décembre 2013

Guadeloupe Port Caraïbes et le Rectorat s’inscrivent dans une démarche « port citoyen » en signant un partenariat

Source: Guadeloupe Port Caraïbes

6 décembre 2013

L’AIVP parraine le concours international de dessin lancé par Eurhope sur le thème des Ports de Mer

Source: eurHope

5 décembre 2013

La Charte des Missions d’un Port Center voit le jour

PCN_charte_gm_decembre 2013Cela fait plus de trois ans que l’AIVP a décidé de se saisir du thème du Port Center, outil au service d’une meilleure intégration entre la ville, le port et les citoyens. Aujourd’hui, l’AIVP publie la Charte des Missions d’un Port Center. Le document, élaboré par l’AIVP et ses partenaires rassemblés au sein du Port Center Network (PCN), définit en dix points les enjeux essentiels et les objectifs à atteindre pour tout Port Center.

Saluant le travail de l’association, cette charte innovante est d’ores et déjà adoptée dans plus de sept villes portuaires qui ont un Port Center ou un projet de Port Center (Anvers Havencentrum Lillo, Genoa Port Center, Port Center du Havre, Musée Maritime de Dunkerque, Musée Maritime de Houston, Visitor Center d’Ashdod, Livorno Port Center). L’initiative a reçu les parrainages d’autres réseaux portuaires tels que l’ESPO (European Sea Ports Organisation) et l’AAPA (Americain Association of Port Authorities). L’opérateur privé Contship Italia Group avec son projet Porto LAB a également décidé de soutenir et d’encourager cet engagement. La Charte des Missions d’un Port Center bénéficiera de la plus large valorisation dans le réseau mondial des villes portuaires de l’AIVP. Elle ambitionne d’accompagner tout ceux qui souhaitent ouvrir leur port aux citoyens, sensibiliser les plus jeunes aux métiers et à l’activité portuaire et développer l’émergence d‘une culture ville-port vivante.

Charte des Missions d’un Port Center (version française)
Missions Charter of a Port Center (english version)
Carta de las misiones de un Port center (spanish version)

Pour tout renseignement contacter Greta Marini : gmarini@aivp.org
portcenternetwork.org

 

 

3 décembre 2013

Limiter l’émission de poussières dans les ports : un exemple au Québec (+Vidéo)

Source : Radio Canada

2 décembre 2013

Hambourg : le terminal de croisière Altona sera équipé en courant de quai à partir de 2015 avec le soutien financier de l’Europe

Source: Altona Info

29 novembre 2013

Dakar et le Sénégal misent sur l’économie portuaire, la logistique et la construction navale

Dakar bénéficie ainsi du Projet national d’infrastructures et d’équipements maritimes. Les terminaux portuaires ont été modernisés. La gare maritime se prépare à accueillir la croisière, Une filière « construction navale » de petites unités émerge, et les métiers portuaires attirent les jeunes sénégalais.
Source : Le Marin, 22 nov 2013, dossier spécial, pp.21-38

29 novembre 2013

SeePort : Le Port d’Auckland lance un événement portes ouvertes de 3 jours en janvier 2014

auckland-seeport_gm_november2013L’objectif de SeePort consiste à pourvoir dépasser les frontières du port, observer et construire une connaissance plus durable de l’industrie portuaire. Des  jeux ludiques et des visites en bus et bateaux seront accompagnés par une exposition et des panneaux éducatifs.
Source: Port of Auckland

28 novembre 2013

Le projet de redéveloppement du Port de Melbourne prévoit un accès direct et une plateforme d’observation

melbourne belvedere_gm_novem2013Des zones de tampons autour du terminal conteneurs Webb Dock à venir et deux nouvelles routes devront diminuer l’impact des nuisances routières liées au trafic portuaire. Un belvédère permettra d’observer les mouvements dans le terminal et de profiter d’une vue sur la ville.
Source: The Sydney Morning HeraldPort of Melbourne

26 novembre 2013

Port de Gand : un journal qui propose 4 numéros par an pour rapprocher le citoyen de son port

Source: Port of Ghent

Port Entrepreneur

12 février 2020

Le port durable, alliance d’intelligence et de collectif

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

De retour du Forum Economique Mondial pour l’un, exprimant dans une interview les perspectives du port du futur pour l’autre, les CEO des ports d’Anvers et de Rotterdam tracent des visions convergentes. Pour tous les deux, il n’y a plus aucun doute que la lutte contre le changement climatique et la recherche d’une économie portuaire neutre en carbone sont des nécessités absolues. L’innovation technologique côté terre comme côté mer et l’optimisation de la chaîne logistique seront bien entendu une partie de la réponse. Mais au-delà, le succès de ces transformations reposera sur la capacité des ports à multiplier les partenariats, à relever les défis de façon collective en associant leur communauté, à soutenir ensemble un même processus de transformation.
Port of Rotterdam / Flows

12 février 2020

Pour décongestionner les routes, le Port de Melbourne (Australie) entérine son plan de développement du ferroviaire (16 M€ d’investissement)

Port of Melbourne

12 février 2020

Kribi (Cameroun) : 31 premières entreprises sont en phase d’installation sur la zone portuaire. Plus de 150 autres devraient suivre.

EcoMatin

12 février 2020

Flessingue – North Sea Port (Pays Bas) : premiers aménagements pour le parc éolien offshore Borsele 1+2 qui alimentera à terme 1 millions de foyers

North Sea Port

29 janvier 2020

Grandes tendances et scénarios d’évolution de la logistique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Dans la plupart des villes portuaires, l’activité logistique structure de plus en plus le territoire. Baliser l’avenir de ce secteur devient nécessaire. A cet effet, l’Agence d’Urbanisme de Marseille (France) nous rappelle quelques points clés. La massification des flux commerciaux mondiaux va se poursuivre entraînant concentration des armateurs, adaptation des ports, extension et robotisation des entrepôts, émergence de mono-opérateurs. A l’ère du e-commerce, l’optimisation du dernier kilomètre est devenue également cruciale. Pour autant, le transport terrestre reste le maillon faible de cet écosystème avec des difficultés à massifier les flux et proportionnellement un impact CO2 plus lourd. La mutualisation pourrait être une partie de la réponse mais tous les secteurs n’y croient pas. Au cœur de ces évolutions, la question de l’emploi apparaît comme un défi supplémentaire pour les territoires.

Agam (pdf)

17 janvier 2020

Rwanda : 4 ports sur le lac Kivu comme alternative au transport routier

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le lac Kivu, à l’ouest du Rwanda marque la frontière avec la RDC voisine. Les 4 ports seront construits avec l’aide des Pays Bas et répartis du Nord au Sud du lac. Ils favoriseront la mobilité des personnes et des marchandises entre les différents districts le long de la rive. D’ici 20 ans, ils devraient concentrer la majorité des échanges commerciaux transfrontaliers et un trafic de 3M de passagers. Le gouvernement souhaite également en faire le moteur d’un plan plus ambitieux de relance du transport par voie d’eau sur d’autres lacs et rivières du pays. L’objectif est d’alléger le transport terrestre pour lequel le coût d’entretien des infrastructures pèse dans le budget national. Enfin, ce projet permettra de renforcer la compétitivité de l’industrie agro-alimentaire (bières, thé, café), celle des cimentiers et de relancer le tourisme.

The New times

17 janvier 2020

Posé ou flottant, l’éolien offshore entre véritablement dans sa phase d’industrialisation. Cela suppose un renforcement de la coopération interportuaire.

Wind Europe

17 janvier 2020

Port de Montréal (Canada) : la fluidité des activités est primordiale pour allier efficacité économique et respect des populations riveraines

Port de Montréal

10 décembre 2019

Les transports et la logistique face au défi environnemental et énergétique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Au niveau mondial, ce secteur pèse aujourd’hui pour 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour les réduire, agir sur l’efficacité énergétique est un premier axe. Si un consensus existe pour abandonner progressivement les énergies fossiles, le GNL est perçu comme une étape de transition, et faire le bon choix à plus long terme entre l’hydrogène, l’ammoniaque ou les biocarburants reste un défi. Améliorer l’intermodalité est un second axe d’actions avec l’ambition de diminuer la part du routier et d’augmenter celle du transport maritime à courte distance, du fluvial et du fer. Enfin, l’innovation pour plus d’efficacité logistique constitue le troisième axe. L’objectif vise à réduire de façon globale les consommations, tout en veillant à ce que les réductions d’émissions sur la mer ne se traduisent pas par plus d’émissions à terre, du fait en particulier de l’augmentation de la congestion dans les villes portuaires.

Diario del Puerto 1 / Diario del Puerto 2 / Diario del Puerto 3 / Diario del Puerto 4

12345228229