En direct

Port Urbain

23 octobre 2019

Le port de Riga reçoit un award pour ses barrières coupe-vent

Une mention spéciale a été décernée à ce projet à l’occasion du prix annuel d’architecture de Riga. Ce mur de 23 m de haut et 2km de long a été installé sur le nouveau terminal charbonnier aménagé sur Krievu Island. Il vise à éviter les retombées de poussières sur les zones urbaines. Il est complété par d’autres dispositifs technologiques visant à renforcer encore son action protectrice.

Full article : Freeport of Riga

23 octobre 2019

Puerto Quequén (Argentine) : le Port lance les travaux pour une promenade touristique réutilisant des conteneurs et proposant 9 belvédères

Full article : TSN Noticias

23 octobre 2019

Bellingham (USA) : Port et Université collaborent pour le Western Crossing Innovation Park axé sur la R et D en matière d’énergies renouvelables

Full article : Bellingham Herald (+ vidéo)

21 octobre 2019

Alméria (Espagne) : les projets Ville Port vont être soumis aux citoyens

Le Maire de la Ville l’a annoncé, en accord avec le Président du Port. Ce plan directeur concernera dans un premier temps le Muelle de Levante, le « Club de Mar » et un parc. Certaines activités portuaires y sont encore présentes. Cela supposera donc de poursuivre avec le Port la réflexion sur les usages de ces terrains. Sur un autre secteur, celui du Cable Inglès, un quai pour les minéraux qui va être transformé en promenade, les travaux devraient être attribués courant novembre.

Full article : La Voz de Almeria 1La Voz de Almeria 2

21 octobre 2019

Miami : Berenblum Busch Architects agrandit le Terminal F de Carnival et lui donne une identité maritime

Full article : Dexigner (+ images)

16 octobre 2019

Les habitants de Sacramento vont retrouver leur fleuve

La Ville a choisi le cabinet d’architecte canadien Stantec pour remettre en valeur le fleuve le long du vieux Sacramento (USA). Le projet comporte notamment un marché sur deux étages avec une terrasse, un  musée d’histoire surplombant le fleuve, et « River Terrace » une série de terrasses flottantes qui seront un nouveau lieux de loisirs et de promenades. Une taxe sur les hôtels permettra de financer le projet.

Full article : The Sacramento Bee (+ vidéo)

16 octobre 2019

Tallinn (Estonie) : le terminal passagers a été rénové. Il donne des vues sur la vieille ville et le port.

Full article : Port of Tallinn

16 octobre 2019

Chatham (RU) : 950 appartements, des commerces, des équipements éducatifs, et une promenade au bord de la Medway programmés par Peel L-P

Full article : Kent Online ; Chatham Waters

12345233234

Port Citoyen

11 juillet 2013

Valorisation en images des métiers de la mer par le Cluster Maritime Français

Source: Le Marin

Vidéo

9 juillet 2013

Rotterdam : une journée d’immersion dans le cadre du Port Center Network

rotterdam_gm_juin2013_04juillet13-AFin Juin, Greta Marini en charge de l’animation du Port Center Network à l’AIVP a accompagné la délégation du Port de Livourne, membre de l’AIVP pour une visite organisée par le Port de Rotterdam, également membre actif du réseau depuis des nombreuses années.


La délégation composée des responsables des services de communication, ressources humaines et relations extérieures a pu découvrir les nombreuses initiatives locales destinées à rapprocher les citoyens et plus particulièrement les jeunes vers les activités et les métiers portuaires. Ce déplacement était organisé dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques dans la perspective de la mise en place d’un Port Center à Livourne.

Sous la direction de Henk de Bruijn du département « Corporate strategie » du Port de Rotterdam, Nathalie Backx s’occupe tout particulièrement de la relation avec les jeunes et des mesures de sensibilisation aux métiers portuaires. Elle met en place également des projets culturels et artistiques permettant de renforcer plus encore les liens Ville/Port à Rotterdam. Plusieurs lieux témoignent déjà aujourd’hui d’une culture portuaire riche, innovante, moderne et résolument tournée vers l’avenir : Futureland, EIC Mainport et le « Recherche, Design & Manufacture campus », RDM Campus. Ce dernier, ancien site industriel où se situait la « Rotterdamsche Droogdok Maatschappij » (Rotterdam Dry Dock Company), abrite aujourd’hui plusieurs écoles qui collaborent directement avec les entreprises portuaires à proximité. En compagnie de Nathalie et de sa collègue Maartje Berendsen, nous avons visité dans un premier temps  Futureland, centre d’information dédié au projet Maasvlakte 2 situé sur le chantier même à 45km du centre ville. Accueillant aujourd’hui près de 125.000 visiteurs par an, ce centre a été ouvert en mai 2008 par l’Autorité Portuaire en collaboration avec les constructeurs des terminaux portuaires. Le Port le gère et l’anime.  L’objectif ici consiste à expliquer le projet de construction de Maasvlakte 2 sous l’angle environnemental, technique (notamment les techniques de poldérisation) et de management. Le Centre propose une exposition permanente basée sur un parcours ludique, interactif et informatif permettant aux visiteurs de comprendre les enjeux d’un tel projet à envergure internationale. Futureland dont l’entrée est gratuite, propose également aux visiteurs la découverte du site en bateau et en bus. Une cafétéria permet au public de passage – famille retraités, groupes de voyageurs, venant entre autre pour les plages à proximité – de profiter d’une vue privilégiée sur la construction de Maasvlakte 2.


Futureland est cependant une initiative liée au chantier de construction et qui a vocation à disparaitre dans les prochaines années. Cela coïncidera avec l’ouverture des terminaux APM, DP World et CMA CGM et donc l’arrivée des premiers conteneurs. Pour l’instant, il n’est pas prévu de maintenir les visites sur le site une fois celui-ci complètement opérationnel. Des discussions sont en cours pour étudier la possibilité de visites encadrées dont certaines se font déjà sur d’autres terminaux rotterdamois tels qu’Euromax Terminal ECT sur Maasvlakte 1. Ces visites de groupes sont organisées en collaboration avec le Port Center EIC Mainport Rotterdam, un centre éducatif axé sur les activités industrialo-portuaires et la présentation des différents métiers qui y sont associés.
A notre arrivée à ce Port Center (qui collabore avec le Port Center Network de l’AIVP), la nouvelle directrice Marie Dotsch, nous a guidé à travers l’exposition permanente et les modules pédagogiques adaptés à un public de jeunes et d’adolescents. 18.000 élèves passent par ce centre chaque année. Il propose des visites guidées sur le terrain couplées à la découverte de l’exposition permanente. EIC est une structure de type associatif à but non lucratif. Le Port de Rotterdam siège dans le Conseil d’Administration aux côtés des industriels représentés par leur groupement Deltalinqs et des représentants du Shipping and Transport College.


A Rotterdam en 2013, plusieurs acteurs publics dont le port et la ville ont comme mission la sensibilisation et la formation des jeunes. Le port, principal employeur de la région, trouve difficilement une main d’œuvre qualifiée pour des métiers dans les domaines techniques et industriels. Pour Natalie Backx, l’Autorité Portuaire travaille sur ces sujets depuis longtemps en essayant de mobiliser les acteurs économiques de la place portuaire. La création du RDM Campus est la dernière traduction concrète de cette politique. Une coordination plus performante entre les différentes associations, organisations et entités publiques est toutefois devenue nécessaire; l’emploi et la formation sont une priorité pour la place portuaire.


Depuis peu, l’association « Jinc », très active déjà à Amsterdam dans le domaine de la sensibilisation des jeunes de 8 à 16 ans, collabore avec le Port Center EIC Mainport pour développer des stages d’immersion en entreprise dans le secteur industrialo-portuaire. La classe d’âge 10 / 12 ans est particulièrement ciblée. Ce nouveau partenariat pourrait doubler le nombre de visiteurs pour EIC dans les prochaines années. Il apparait cependant qu’il faudrait cibler davantage les efforts de chacune des parties prenantes. Le Port de Rotterdam se pose également la question d’un recentrage de ses investissements pour faire de ces différentes initiatives qui existent sur le territoire les piliers d’une stratégie mieux coordonnée. La fermeture de Futureland dans quelques années pose également la question de créer un autre lieu à proximité pour continuer à parler du port aux nombreux visiteurs qui fréquentent ce secteur. Un ancien bâtiment à proximité du bassin des eaux de dragages pourrait être transformé à cet effet. La localisation très éloignée du centre ville pose toutefois problème.

Plus d’info : Case Study Rotterdam ©AIVP

4 juillet 2013

Un pont unira la vielle forteresse de Livourne avec la ville

A la fin du mois, la ville publiera un avis à projet pour la création d’un pont flottant. Il permettra de créer un nouvel accès piéton Ville Port et d’améliorer la gestion des flux de touristes arrivant de la Gare Maritime. A terme la forteresse devra être exploitée par la société qui gère le terminal de passager pour y accueillir des manifestations culturelles, ainsi que le nouveau Port Center. (photo © AIVP)

Source: Comune di Livorno

4 juillet 2013

Rotterdam: L’Art dans le Submarine Wharf

En collaboration avec le Musée Boijmans Van Beuningen, le Port de Rotterdam propose une exposition culturelle mettant en valeur ce site portuaire exceptionnel. Une hauteur de plafond de plus de 20 mètres a permis à trois artistes de renommée internationale de laisser libre cours à leur imagination.

Source: e-flux

 

2 juillet 2013

Le Port d’Anvers reçoit la charte RSE/Environnement initiée par la Chambre de Commerce et la Province d’Anvers

Source: Port d’Anvers

2 juillet 2013

President du Port de Cagliari réduit les taxes portuaires afin d’attirer les navires et créer de l’emploi pour les jeunes

Source: Casteddu

2 juillet 2013

L’Organisation Maritime Internationale adopte les mesures complémentaires de l’Industrie de la Croisière pour la sécurité des passagers

Source: CLIA

24 juin 2013

L’utilisation des boues de dragage pour les routes est complexe et sera réservée à un périmètre restreint autour des ports

Source : Le Marin

21 juin 2013

Port de Marseille ouvre ses portes: un nouveau record de fréquentation avec plus de 10.000 visiteurs

Les visites en bateau des bassins Est, organisées par le Port de Marseille, ont connu un franc succès auprès du public Marseillais et des visiteurs venus dans le cadre de Marseille Capitale de la Culture 2013. Encadré par les agents du port, l’embarquement s’est fait sur l’ancien môle portuaire du J4 qui accueille le MUCEM et la Villa Méditerranée.
Source: Port de Marseille

Port Entrepreneur

21 octobre 2019

Pour la première fois le changement climatique classé par les ports parmi les 3 priorités environnementales les plus importantes.

La réduction des émissions de carbone et l’adaptation des infrastructures sont au centre des préoccupations. Mais de plus en plus, les ports, les collectivités locales partenaires et les entreprises s’organisent en cluster pour aborder les enjeux de façon globale, sous le regard de citoyens de plus en plus attentifs à la construction de leur futur. De façon concomitante, l’OMI vient de lever les obstacles au stockage transfrontalier du carbone, ce qui devrait faciliter l’organisation de la filière et son efficacité.

Full article : ESPO (pdf) / All about shipping

21 octobre 2019

Les assureurs maritimes tirent la sonnette d’alarme sur le gigantisme des navires. Un sinistre entre un paquebot et un porte conteneur pourrait coûter jusqu’à 4 US$ Mrds

Full article: Allianz

21 octobre 2019

Le port de Dakar lance une vaste étude foncière. Objectif : mieux connaitre son domaine pour répondre aux besoins des usagers.

Full article: Dakar Actu

16 octobre 2019

Décarbonisation du shipping : 60 entreprises de tous secteurs s’engagent au sein de la « Getting to Zero Coalition » sous l’égide du Forum Maritime Mondial

Full article: Global Maritime Forum

16 octobre 2019

« L’énergie du vent fait partie du futur du shipping ». Le cargo à voile d’Alizés remporte le contrat de transport de la fusée Ariane 6.

Full article: Le Marin

16 octobre 2019

Urgence climatique : protéger le port de Singapour pourrait coûter US$90 mrds. La facture s’élèvera de 9 à US$12 mrds pour les ports californiens. Tous les ports auront-ils de tels moyens ?

Full article: Le Marin, 3 octobre 2019

14 octobre 2019

Autonomie des navires : test concluant pour NYK sur un trajet entre le Japon et la Chine qui se dore par ailleurs d’un centre de recherche dédié.

Full article: Port Technology / Portal Portuario

9 octobre 2019

Port et production alimentaire : Rotterdam et Sète annoncent de nouveaux investissements industriels dans le secteur des boissons.

Ainsi, Innocent, leader dans le secteur des jus de fruit, sera la première entreprise à s’installer au sein du Food Cluster de Rotterdam. La production sera de 400 millions de bouteilles par an à destination de toute l’Europe. A Sète, le projet OFW Ships franchit un nouveau cap avec l’installation d’une base logistique pour le navire usine de désalinisation et d’embouteillage d’eau de mer profonde à des fins de consommation. Cette technologie pourrait à terme être développée dans de nombreuses villes portuaires pour les marchés locaux. La capacité de production est de 2,5 millions de litres par campagne de 5 jours.

Full article: Port of Rottedam / Le Marin / OFW ships

9 octobre 2019

Trois ports belges en compétition pour accueillir une importante unité de production d’hydrogène. Cette filière énergétique a de plus en plus le vent en poupe.

Full article: Flows

7 octobre 2019

Rapprocher le stockage de la marchandise en bord à quai pour favoriser une logistique douce du dernier kilomètre

Avec l’explosion du e-commerce, les logisticiens cherchent à se rapprocher des centres villes tout en essayant de massifier leurs flux au maximum. Alors que le foncier se faire rare et plus cher, la rentabilité des entrepôts à plusieurs niveaux, à Ney York par exemple, augmente et les réalisations se multiplient. Une autre solution, consiste à utiliser le bateau entrepôt, comme le montre l’expérimentation Fludis en cours à Paris.

Full article: Journal of Commerce / Bisnow / NPI

12345224225