En direct

Port Urbain

Buffalo - Silo city
5 décembre 2019

Comment transformer des silos à grains désaffectés en hub attractif ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Construits entre 1906 et 1925, le vaste complexe de silos à grains et d’entrepôts au bord de la rivière à Buffalo City (USA) comporte une douzaine de bâtiments. Synonyme d’échecs et de crises économiques pour la génération d’avant, la génération d’artistes actuels compte trouver une nouvelle inspiration dans ces bâtiments, véritables icônes qui cimentent la ville et le paysage. Les silos seront transformés en appartements ainsi qu’en équipements pour la communauté artistique : logements, studios, galerie, etc. Les silos sont un vrai marqueur de l’identité portuaire de Buffalo et les architectes préserveront leur caractère extérieur tout en réaménageant leurs intérieurs. Le projet fait partie d’un programme plus global, « Silo City », dont l’un des objectifs principaux est de faire de Buffalo une ville créative.

Buffalo news (+ vidéo) ; Generation ; Silo City Project

 

Huelva patrimonio industrial portuario
4 décembre 2019

Le port de Huelva revalorise son patrimoine portuaire pour les citoyens

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

C’est le projet présenté par le port de Huelva (Espagne) concernant le « Muelle de Levante » et qui sera débattu au prochain conseil municipal. Le projet vise à reconnecter le port avec la ville. Cet espace où les activités portuaires sont en déclin, s’étend sur 1km le long du fleuve et est à proximité de la vieille ville. Il pourrait accueillir des espaces publics et récréatifs, une marina ainsi qu’un terminal croisière. Les clôtures séparant les activités portuaires de la ville seront enlevées et les nouveaux bâtiments devront s’intégrer de manière harmonieuse et esthétique avec les caractéristiques historiques et industrielles du quai (grues, entrepôts, etc.). Les citoyens retrouveront l’accès à l’eau et pourront regarder le port.

Huelva Informacion

4 décembre 2019

L’ancienne Gare maritime Tour et Taxis à Bruxelles commence à reprendre vie. Ses éléments patrimoniaux ont été mis en valeur.

Le journal de l’architecte

4 décembre 2019

La « Promenade du Port » a été inaugurée à Santa Fe (Argentine) : un nouvel espace public entre le port et le fleuve

Uno Santa Fe ; Vidéo

4 décembre 2019

10 ans après le projet de reconversion de l’ancien port de Rio (Brésil), « Porto Maravilha », n’a pas tenu ses promesses pour le logement social

RioOnWatch

4 décembre 2019

Concours pour un parc au bord du fleuve à proximité du cœur historique de Saint-Pétersbourg (Russie) classé au patrimoine mondial

Strelka mag ; International Competition

26 novembre 2019

Le Maire de Hambourg annonce un nouveau quartier à Hafen City

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

« Grasbrook » devrait accueillir 6000 habitants et créer plus de 16 000 emplois. Ce nouveau quartier au sein de la zone d’activité portuaire mixera volontairement les usages, et comprendra des logements, écoles, bureaux et commerces. Ses 46 hectares seront partagés en trois secteurs. L’un d’entre eux, le Hafentorquartier, servira de transition avec les activités portuaires présentes. Des activités de recherche et développement et des start-up y seront implantées. Les nouveaux logements devront répondre aux exigences environnementales déjà appliquées pour la zone Est de HafenCity telles que l’utilisation d’énergie solaire et des solutions de e-mobilité. Des espaces publics et verts attractifs seront également créés tout le long du waterfront.

World Cargo News ; HafenCity-Grasbrook

 

26 novembre 2019

Résoudre le risque d’inondation dès la conception d’un projet d’urbanisme

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Hull est la deuxième ville du Royaume Uni la plus exposée au risque inondation. Un concours avait été lancé pour intégrer ce risque dans le réaménagement programmé du Humber Quays West. « Harper Perry », le projet retenu, propose des solutions permettant à la fois de retenir les eaux de crue, de les absorber, et de leur permettre de s’écouler lentement via notamment des promenades, des espaces publics en amphithéâtre, des parcs récréatifs. Le site du concours permet également de voir les autres options proposées par les autres candidats.

H-Living with water ; Harper Perry project

26 novembre 2019

Ouverture de l’hôtel de luxe aménagé dans le même bâtiment que le nouveau terminal croisière sur le Shinko Pier à Yokohama (Japon)

Cruise industry News ; Hotel News Ressource

26 novembre 2019

Les premiers appartements luxueux aménagés dans le célèbre Entrepôt à Tabac de Liverpool (UK) sont livrés. Une nouvelle vie pour ce patrimoine de la ville

Business Live (+ images)

12345237238

Port Citoyen

23 septembre 2013

Un guide multisupport pour enseigner la mer

Réalisé à l’attention des élèves du collège et du lycée, ce support pédagogique sous forme de livre et DVD doit permettre d’appréhender les enjeux que représentent la mer et les activités maritimes. Le guide propose entre autres des documents sur la globalisation, la gestion des ports et le transport des marchandises, mais aussi de nombreuses études de cas, des cartes interactives et des photographies.

Source: Le Marin

23 septembre 2013

USA : un dessin animé pour faire passer la reforme sur les infrastructures de transport maritime

Source: Youtube

 

23 septembre 2013

Los Angeles : Ouverture des réservations pour les visites en bateau gratuites pour les CM1 jusqu’aux élèves de formation supérieure

Source: Port of Los Angeles

23 septembre 2013

Fondation Puerto y Ría de Bilbao: plan d’actions approuvé

La Fondation Port et Ria de Bilbao a été créée en avril 2011 par l’Autorité Portuaire et 8 communes riveraines. Son objectif est de promouvoir les projets et les actions d’intérêt général qui ont une dimension socioculturelle et récréative permettant de mieux comprendre le port d’aujourd’hui et de hier.

Source: Bilbaoport

23 septembre 2013

Naissance d’un « Festival du Port » à Gênes

Prévu pour 2014, ce Festival artistique et théâtrale se déroulera entre mai et septembre. Imaginé et organisé par le Port Center de Gênes en collaboration avec la Province (Fondation Muvita), il a comme objectif de raconter le port et ses métiers à travers des spectacles artistiques de formes et de natures diverses. En attendant un premier spectacle itinérant a eu lieu pendant la « Genoa Shipping Week » dans le parc du célèbre phare « la Lanterna » qui surplombe le port de Gênes.

Sources: Primocanale, Ansa.it

23 septembre 2013

Tuticorin: Port Indien investit dans la formation Maritime

Le  ministre indien  a inauguré l’Institut de Formation Maritime qui a été financé par la Shipping Corporation of India et le V.O. Chidambaranar Port Trust. A cette occasion, le Ministre a également confirmé le projet d’extension du port de Tuticorin destinée à devenir un « hub port » majeur.

Source: Times of India
Shipping Corporation of India
Port of Tuticorin

13 septembre 2013

Port d’Hambourg présente son premier rapport sur le développement durable

hamburg_gm_13sept13Le rapport doit permettre d’assoir une stratégie plus globale du Port qui souhaite s’engager de manière forte dans une démarche éco-responsable : réduction des émissions, efficacité énergétique, mise en place d’énergies renouvelables. En collaboration avec la ville, le port c’est d’ailleurs lancé dans un projet intitulé smartPort Energy.
Source : Port d’Hambourg

13 septembre 2013

Eticlab à Gênes organise un workshop sur la RSE et le shipping dans le cadre de la Genoa Shipping Week

Genes-eticlab-gm10sept13De plus en plus la question de la responsabilité sociale des entreprises s’invite dans le débat du monde de l’industrie du shipping et du portuaire. Diverses intervenants dont Mauro Solinas, La Spezia Container Terminal, Gruppo Contship – Daniela Picco, MSC Crociere – Piero Fabiano, VTE – PSA Voltri Prà – Maria Paola Profumo, Galata Museo del Mare – Carmen Giordano, Genoa Port Center, vont présenter des cas de bonnes pratiques permettant de créer une valeur ajoutée durable pour l’ensemble des parties prenantes.

Home


contatti@eticlab.org

Port Entrepreneur

3 décembre 2019

Environnement et climat : où en est le secteur maritime et portuaire ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Réduction de leur empreinte CO2, développement de nouvelles filières énergétiques, multimodalité, électrification des installations sont autant de sujets sur lesquels depuis près de 10 ans, les ports prennent leur responsabilité. L’AIVP vous en informe régulièrement. Les coopérations sur ces sujets se multiplient également pour être plus efficaces, et 10 ports nordiques viennent d’annoncer des initiatives en ce sens. Sur la mer, à 1 mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l’OMI, les choses semblent aller moins vite. Dans un récent rapport du Global Maritime Forum, l’industrie maritime elle-même se déclare inquiète sur ses capacités à faire face dans les temps aux nouvelles réglementations, à la décarbonisation et aux demandes sociétales.

Flows / Global Maritime Forum / Report (pdf) / Ports of Stockholm / Port of Gothenburg

3 décembre 2019

Territoire portuaire : planifier un avenir commun Ville Port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Plaidant pour une gouvernance partagée du territoire Ville Port, l’Associated British Port appelle les décideurs politiques à intégrer davantage les plans directeurs portuaires dans leurs propres réflexions. L’ampleur des changements commerciaux, environnementaux, techniques et sociaux est telle, que les réactions et stratégies doivent être concertées, mobilisant l’ensemble des communautés locales (Ville Port). Ces réflexions s’articulent avec le programme Port Futures par lequel ABP encourage ses membres à innover.

British Ports Association / Report (pdf)

3 décembre 2019

Economie circulaire dans les ports : recyclage des batteries à Rotterdam (Pays-Bas), centrale solaire à Anvers (Belgique) et démantèlement de plateformes à Dundee (Ecosse).

Port of Rotterdam / Port of Antwerp / Energy Voice

26 novembre 2019

La multimodalité, clé de la performance des villes portuaires

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La bataille de la concurrence entre les territoires portuaires s’est toujours gagnée à terre sur les questions de mobilité. En cela, les dessertes ferroviaires et fluviales sont stratégiques, car seules en mesure de traiter les pré- et post acheminements portuaires dans des conditions environnementales conformes aux attentes des citoyens. La future Commissaire Européenne aux Transports a d’ailleurs placé cette question au centre de sa proposition politique. Et sur le terrain, les investissements sont également visibles. Kiel (Allemagne) se met en capacité de traiter des trains de 740m. Aux USA, Long Beach engage l’agrandissement de ses principales installations ferroviaires. Au Canada, les ports de Québec et d’Halifax font de la qualité de la connexion ferrée vers le centre du pays et le Midwest américain un élément essentiel pour le développement de l’activité conteneur. Dans bien des cas, l’avenir portuaire sera multimodal ou ne sera pas.

NPI (European Policy)  / Port of Kiel / Port Strategy (Halifax) / Port Strategy (Quebec)

26 novembre 2019

Les tests en situation réelle d’une péniche autonome débutent en Belgique pour augmenter l’attractivité économique et sociale du fluvial.

Flows

26 novembre 2019

L’éolien offshore dans les ports, c’est aussi la formation des hommes : le Port de Blyth (UK) installe une éolienne école.

Offshore Wind

26 novembre 2019

Le nouveau port de Trellenborg (Suède) produira 50% de ses besoins énergiques via l’éolien et un parc solaire.

Port of Trellenborg

19 novembre 2019

Eolien offshore : les villes portuaires ne chôment pas !

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Pour l’Agence Internationale de l’Energie, les investissements dans la filière devraient s’élever à 900 Mrds d’Euros d’ici 2040, avec une capacité de production multipliée par 15. Si l’Europe fait la course en tête, les villes portuaires du monde entier s’activent, y compris aux USA malgré une administration Trump réticente. Il ne se passe désormais pas une semaine sans annonce de projets et d’actions d’envergure, à des stades variables d’un pays à l’autre, voire d’un port à l’autre, en fonction de la maturité de la filière. Développement de bases logistiques dans le Connecticut (USA) ou en France, installations de prototype en Espagne, stratégie de reconversion énergétique au Japon… sont autant d’exemples relevés ces derniers jours.

Le Marin 1 (IEA)  / IEA / Renews (Connecticut) / Le Marin 2 (Caen) / El Mercantil (Santander) / Inhabitat (Fukushima) / PVTech (Fukushima)

12345226227