En direct

Port Urbain

Projet Ville Port Lago Martimo
26 février 2020

Un accord pour un projet Ville Port entre la Junta de Andalucía, la Ville et le Port d’Algeciras

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le projet « Lago Marítimo » permettra une meilleure intégration Ville Port et vise à donner aux habitants de nouveaux espaces récréatifs mais aussi de formation et de recherche. Un bâtiment multifonctionnel est également programmé pour répondre aux besoins futurs de l’autorité portuaire et de la ville. Il comportera un espace d’expositions et pourrait accueillir un Port Center et le futur Port innovation Center.

Andalucia informacion ; Vidéo

Eastern Waterfront
26 février 2020

Un masterplan révisé pour le waterfront de Mumbai (Inde)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Mumbai Port Trust’s avait dévoilé en décembre 2018 un premier masterplan pour les 966 ha de la zone orientale du Waterfront. 558 hectares étaient conservés pour des activités directement liées au port, et 253 hectares pouvaient être utilisés pour d’autres aménagements. Ce draft avait fait l’objet de multiples remarques et critiques. Le nouveau masterplan veut faire de Mumbai la capitale du tourisme de croisière du pays, mais insiste cette fois sur la qualité de vie des habitants et augmente notamment la part attribuée aux espaces publics et aux espaces verts. Une « hi-tech city » est annoncée sur un site de 51 hectares. Les mesures de lutte contre les inondations qui étaient absentes du précédent projet ont été ajoutées.

Hindustantimes 1 ; Hindustantimes 2

26 février 2020

Relocalisation des ferries et jetée flottante pour la croisière : une proposition à l’étude pour mieux intégrer ces activités à Skagway (USA)

Khns (+ vidéo)

26 février 2020

Un nouveau port est envisagé à Ushuaia (Argentine) pour éloigner du centre-ville touristique les activités pêche et fret

Sur54

26 février 2020

Trois bâtiments portuaires du début XIXe seront revalorisés à Penang (Malaisie) sur le site du terminal croisière

The Sun Daily

26 février 2020

Le Port d’Ensenada (Mexique) lance les travaux pour de meilleurs accès pédestres et des espaces publics. Un des éléments du projet Ville Port

El imparcial

Relation Ville-Port
19 février 2020

Un nouveau plan pour une meilleure intégration Ville Port à Cadix (Espagne)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les autorités du port viennent de valider le Plan spécial du port qui redéfinit les usages de ses espaces. 1 million de mètres carrés sont ainsi gardés pour des activités liées aux trafics marchandises et voyageurs. 335 000 mètres carrés sont proposés pour de nouvelles relations entre Ville et Port : de nouvelles activités et des espaces ouverts y seront développés pour venir compléter et mieux intégrer l’activité croisière présente. Le plan prévoit également l’utilisation d’énergies renouvelables et des programmes spécifiques d’économie d’énergie intelligente dans les équipements à venir.

Cadiz-Port ; Diario Bahia de Cadiz

waterfront
19 février 2020

De nouveaux usages à venir sur le Port de Thessalonique (Grèce)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les autorités du Port veulent redéfinir la relation entre la partie Est du port et la ville. Ils ont demandé au cabinet d’architectes MVRDV de leur proposer plusieurs scénarios autour des thèmes de la nature, des loisirs, la culture, l’éducation, … Les choix se porteront ensuite sur les propositions qui seront les mieux à même de renforcer l’attractivité de Thessalonique et la positionner sur la scène mondiale.

MVRDV

 

19 février 2020

Un réseau d’espaces verts le long de l’Elbe est programmé à Hambourg (Allemagne). Ce sera aussi l’occasion de tester de nouvelles idées

Hamburg.com

19 février 2020

La Société du Port Autonome de Toamasina (Madagascar) lance un appel d’offres pour des aménagements sportifs sur le waterfront

Newsmada ; L’Express

12345243244

Port Citoyen

15 octobre 2013

Soutenir la jeunesse urbaine grâce à l’innovation sociale : mais qu’en est-il des jeunes dans les villes portuaires ?

urban-youth_gm_octobre2013Le rapport de la Commission Européenne  sur le thème des «Villes de Demain», parle de transformer les services publics et d’instaurer une relation de confiance avec les citoyens. L’innovation sociale doit nous permettre de partager à nouveau des valeurs fondamentales propres à chaque territoire.
Source:Urbact.eu

14 octobre 2013

USA: Les emplois dans la logistique portuaire de Savannah croissent, mais pas l’offre de professionnels qualifiés

Source: Savannahnow.com

14 octobre 2013

La communauté portuaire d’Anvers présente son 2e rapport de développement durable incluant un guide pour les professionnels

Source: Port of Antwerp

14 octobre 2013

11e édition de Fiaba Day: Le port de Civitavecchia, membre AIVP 2013, s’ouvre aux personnes à mobilité réduite

Source: Informazione.it

14 octobre 2013

Le cluster UniportBilbao initie les entreprises d’export et d’import à la logistique et au transport portuaire

Source: Diario del PuertoUniportBilbao

14 octobre 2013

Rotterdam: Le site de Maasvlakte 2 peint par une centaine d’artistes

rotterdam_gm-octobre2013Le 22 mai 2013 une centaine d’artistes ont pu peindre le projet d’extension portuaire Maasvlakte 2 à partir d’un point de vue privilégié. Aujourd’hui les œuvres sont exposées dans le Musée Maritime, ramenant ainsi le port dans la ville d’un coup de pinceau.
Source: Maritiemnieuws

14 octobre 2013

Coordination accrue entre l’Office de Tourisme et le Port d’Huelva (Espagne) pour un meilleur accueil des croisiéristes

huelva_gm_octobre2013L’Observatoire Touristique, créé pour promouvoir Huelva comme destination de croisière, voit ses missions élargies. Désormais, il doit organiser et promouvoir les activités de bienvenue destinées aux croisiéristes, afin de donner une meilleure visibilité aux différents services.
Source: Diario del Puerto

8 octobre 2013

Le port de Seattle à la recherche d’une reconnaissance locale

seattle_gm_octobre 2013Plus de 21000 emplois dépendent de l’activité industrialo-portuaire. Pourtant le Port de Seattle ne peut se vanter d’un grand soutien de la part des autorités locales, ni d’une image très positive dans l’esprit des habitants de la région.
Source: Seattle Times

8 octobre 2013

Avogardo, un projet de formation professionnelle sur mesure élaboré par les acteurs de l’industrie chimique du port d’Anvers

Source: Port of Antwerp

Port Entrepreneur

12 février 2020

Le port durable, alliance d’intelligence et de collectif

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

De retour du Forum Economique Mondial pour l’un, exprimant dans une interview les perspectives du port du futur pour l’autre, les CEO des ports d’Anvers et de Rotterdam tracent des visions convergentes. Pour tous les deux, il n’y a plus aucun doute que la lutte contre le changement climatique et la recherche d’une économie portuaire neutre en carbone sont des nécessités absolues. L’innovation technologique côté terre comme côté mer et l’optimisation de la chaîne logistique seront bien entendu une partie de la réponse. Mais au-delà, le succès de ces transformations reposera sur la capacité des ports à multiplier les partenariats, à relever les défis de façon collective en associant leur communauté, à soutenir ensemble un même processus de transformation.
Port of Rotterdam / Flows

12 février 2020

Pour décongestionner les routes, le Port de Melbourne (Australie) entérine son plan de développement du ferroviaire (16 M€ d’investissement)

Port of Melbourne

12 février 2020

Kribi (Cameroun) : 31 premières entreprises sont en phase d’installation sur la zone portuaire. Plus de 150 autres devraient suivre.

EcoMatin

12 février 2020

Flessingue – North Sea Port (Pays Bas) : premiers aménagements pour le parc éolien offshore Borsele 1+2 qui alimentera à terme 1 millions de foyers

North Sea Port

29 janvier 2020

Grandes tendances et scénarios d’évolution de la logistique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Dans la plupart des villes portuaires, l’activité logistique structure de plus en plus le territoire. Baliser l’avenir de ce secteur devient nécessaire. A cet effet, l’Agence d’Urbanisme de Marseille (France) nous rappelle quelques points clés. La massification des flux commerciaux mondiaux va se poursuivre entraînant concentration des armateurs, adaptation des ports, extension et robotisation des entrepôts, émergence de mono-opérateurs. A l’ère du e-commerce, l’optimisation du dernier kilomètre est devenue également cruciale. Pour autant, le transport terrestre reste le maillon faible de cet écosystème avec des difficultés à massifier les flux et proportionnellement un impact CO2 plus lourd. La mutualisation pourrait être une partie de la réponse mais tous les secteurs n’y croient pas. Au cœur de ces évolutions, la question de l’emploi apparaît comme un défi supplémentaire pour les territoires.

Agam (pdf)

17 janvier 2020

Rwanda : 4 ports sur le lac Kivu comme alternative au transport routier

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le lac Kivu, à l’ouest du Rwanda marque la frontière avec la RDC voisine. Les 4 ports seront construits avec l’aide des Pays Bas et répartis du Nord au Sud du lac. Ils favoriseront la mobilité des personnes et des marchandises entre les différents districts le long de la rive. D’ici 20 ans, ils devraient concentrer la majorité des échanges commerciaux transfrontaliers et un trafic de 3M de passagers. Le gouvernement souhaite également en faire le moteur d’un plan plus ambitieux de relance du transport par voie d’eau sur d’autres lacs et rivières du pays. L’objectif est d’alléger le transport terrestre pour lequel le coût d’entretien des infrastructures pèse dans le budget national. Enfin, ce projet permettra de renforcer la compétitivité de l’industrie agro-alimentaire (bières, thé, café), celle des cimentiers et de relancer le tourisme.

The New times

17 janvier 2020

Posé ou flottant, l’éolien offshore entre véritablement dans sa phase d’industrialisation. Cela suppose un renforcement de la coopération interportuaire.

Wind Europe

17 janvier 2020

Port de Montréal (Canada) : la fluidité des activités est primordiale pour allier efficacité économique et respect des populations riveraines

Port de Montréal

10 décembre 2019

Les transports et la logistique face au défi environnemental et énergétique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Au niveau mondial, ce secteur pèse aujourd’hui pour 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour les réduire, agir sur l’efficacité énergétique est un premier axe. Si un consensus existe pour abandonner progressivement les énergies fossiles, le GNL est perçu comme une étape de transition, et faire le bon choix à plus long terme entre l’hydrogène, l’ammoniaque ou les biocarburants reste un défi. Améliorer l’intermodalité est un second axe d’actions avec l’ambition de diminuer la part du routier et d’augmenter celle du transport maritime à courte distance, du fluvial et du fer. Enfin, l’innovation pour plus d’efficacité logistique constitue le troisième axe. L’objectif vise à réduire de façon globale les consommations, tout en veillant à ce que les réductions d’émissions sur la mer ne se traduisent pas par plus d’émissions à terre, du fait en particulier de l’augmentation de la congestion dans les villes portuaires.

Diario del Puerto 1 / Diario del Puerto 2 / Diario del Puerto 3 / Diario del Puerto 4

12345228229