En direct

Port Urbain

20 mai 2020

Amsterdam lance une nouvelle phase de sa stratégie en faveur de l’économie circulaire

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

En 2015 la ville d’Amsterdam avait commandité une étude en profondeur pour évaluer l’impact d’une transition vers une économie circulaire. Elle avait confirmé tout le potentiel en matière de réduction de la pollution, création d’emplois et développement économique. Les discussions avec la population et la communauté d’affaires avaient ensuite conduit à l’élaboration d’un plan stratégique 2020-2025. Le Port aura un rôle important à jouer dans cette stratégie, comme nous vous l’avions signalé dans notre news du 16 avril dernier. L’objectif pour la Ville est d’avoir une économie totalement circulaire à l’horizon 2050. Une quatrième phase vient donc d’être lancée. Plus de 200 projets sont annoncés pour l’année à venir.

Cities Today ; Amsterdam Circular Economy Policy

20 mai 2020

Des parcs pour faire face aux tsunamis

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Comment lutter contre l’énergie dévastatrice de l’eau qui frappe les côtes et les habitations lors des tsunamis ? Selon ces chercheurs il est plus judicieux d’aménager des parcs sur le waterfront plutôt que de construire des digues de protection. Ces parcs paysagers sont une solution moins coûteuse qui intéressera donc en particulier les pays les moins riches. Ils permettent de préserver le cadre naturel ou, à tout le moins, de proposer un paysage aménagé qui peut aussi devenir lieu de promenade.

The Verge

19 mai 2020

Un accord entre la Ville de Baltimore et West8 pour lancer une première phase de planification du projet Middle Branch waterfront malgré le Covid-19

Bizjournal

19 mai 2020

Un retour sur la transformation du port de Séville, 150 après

CaminosAndalucia – pp. 58-64

14 mai 2020

Oslo : un guide pour une meilleure intégration du Port à la Ville

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Les opportunités d’aménagement urbain dans et autour du port d’Oslo se sont multipliées au tournant du XXe siècle. Un plan global a alors été conçu pour assurer une cohésion esthétique des différents équipements concernés, que cela soit la signalétique, les routes, la couleur des portiques ou des silos, etc. Ce plan, élaboré sous l’égide de la ville d’Oslo, a rassemblé les principales parties prenantes, dont bien sûr le Port, les entreprises présentes, etc. Ces lignes directrices esthétiques ont permis ainsi de donner une unité à une promenade portuaire qui court aujourd’hui sur 9km le long du waterfront, et d’assurer également une meilleure intégration de port actif.

Port of Oslo

13 mai 2020

Le Port de Venise s’associe à la Ville pour faciliter l’accès du public au centre-ville historique.

Port of Venice

12 mai 2020

L’après Covid-19 : se remettre en question

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Partage et échange d’expériences : cette plate-forme du réseau Métropolis regroupe de multiples intiatives de ce type mise en place par différents organismes ou réseaux internationaux, dont celles que nous avions signalées à votre attention dans nos newsletters précédentes. De son côté l’UIA – Union Internationale des Architectes a lancé un centre d’information portant sur les impacts et les mesures d’atténuation, mais qui a aussi pour vocation à réfléchir sur ses implications pour la planification future de la ville. Une démarche proche du forum en ligne « Et demain on fait quoi? » qui continue à s’enrichir et réunit maintenant une soixantaine de contributions d’urbanistes, architectes, sociologues, etc. La crise actuelle met sur le devant de la scène des questionnements qui étaient déjà présents, mais elle pourrait être une occasion de les renouveler, ou d’ouvrir des pistes inédites que cela soit sur le plan économique et des équilibres Nord Sud comme le souligne l’IIED – International Institute for Environment and Development-, sur le plan des inégalités, ou bien sur les choix possibles pour aller vers un monde équitable et durable comme l’espèrent Gaetan Siew (envoyé spécial ONU Habitat), Zaheer Allam et Carlos Moreno…

 

 

12 mai 2020

Projet Roboat : des bateaux autonomes dans les canaux d’Amsterdam pour transporter les marchandises, les personnes, collecter les déchets, …

Roboat

6 mai 2020

Covid-19 : vers un ville plus humaine ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Forum Economique Mondial propose lui aussi sa plateforme d’informations sur le Covid-19. Mais ce sont surtout les réflexions sur l’après Covid et le devenir de nos villes que nous évoquions dans nos newsletters précédentes que l’on voit se multiplier. Ce sont ainsi les rues de nos villes qui pourraient être repensées pour laisser davantage de place aux vélos et aux piétons. Des projets en ce sens existaient déjà et leur mise en œuvre pourrait être accélérée, comme par exemple à Paris ou San Diego. D’autres plaident pour une nouvelle conception de nos bureaux et nos espaces de travail. Mais penser l’après Covid, c’est aussi évaluer différentes approches qui permettraient à nos villes de créer de nouveaux emplois tout en se recentrant sur les enjeux du changement climatique. C’est cette ambition que s’est fixée une task force réunissant 11 maires du réseau international C40 Cities, 11 villes qui sont quasiment toutes de grandes villes portuaires ! Ce sont enfin les craintes que font naître l’utilisation éventuelle des données personnelles pour prévenir une seconde vague de la pandémie. Des craintes mais aussi tout le potentiel des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle : on retrouve là les débats sur les enjeux d’une smart city comme le rappellent Gaetan Siew (envoyé spécial ONU Habitat) et Zaheer Allam, deux experts que vous aviez eu l’occasion d’écouter lors d’une de nos conférences mondiales. C’est selon eux l’occasion de définir une ville meilleure et plus intelligente, une ville faisant appel à des réseaux plus complexes qui ne seraient pas uniquement technologiques mais conçus autour de l’humain.

12345247248

Port Citoyen

13 septembre 2013

Eticlab à Gênes organise un workshop sur la RSE et le shipping dans le cadre de la Genoa Shipping Week

Genes-eticlab-gm10sept13De plus en plus la question de la responsabilité sociale des entreprises s’invite dans le débat du monde de l’industrie du shipping et du portuaire. Diverses intervenants dont Mauro Solinas, La Spezia Container Terminal, Gruppo Contship – Daniela Picco, MSC Crociere – Piero Fabiano, VTE – PSA Voltri Prà – Maria Paola Profumo, Galata Museo del Mare – Carmen Giordano, Genoa Port Center, vont présenter des cas de bonnes pratiques permettant de créer une valeur ajoutée durable pour l’ensemble des parties prenantes.

Home


contatti@eticlab.org

13 septembre 2013

Genoa Shipping Week : rencontres, conférences et débats avec et autour de la communauté maritime

gênes_gm_8 juillet2013Du 16 au 22 septembre plus de 3000 personnes du monde du shipping sont attendus à Gênes. Née il a y deux ans lors d’un diner de l’association des jeunes agents maritimes, l’événement propose un programme dense en rencontres scientifiques, mais aussi plus ludiques comme un concours de photo et une course à pied.
Genoa Shipping Week
Port&Shipping Tech
Concours Photo : Shoot your port

9 septembre 2013

Valence organise la deuxième édition de la « Journée dédiée à la responsabilité sociale de la communauté portuaire »

Source: Diario del Puerto
Plus d’information

9 septembre 2013

Croisière: Gênes crée une école spécialisé dans « l’hôtellerie à bord »

Source: Ansa.it

9 septembre 2013

Le port de Cagliari accueille la manifestation de Basket NBA

Le président Piergiorgio Massidda du Port de Cagliari affiche depuis longtemps une politique d’ouverture. Il souhaite que les citoyens se réapproprient leur port. Les manifestations sportives et festives s’y prêtent tout particulièrement, ainsi que la création de zones de promenade et de pistes cyclables actuellement en projet.
Source: La Nuova Sardegna

5 septembre 2013

A la Réunion, les quais invitent à la culture

« Toute la ville descend vers la mer ». Le réaménagement des quais à permis de développer un espace qui attire et qui invite au voyage culturel. En juin dernier, plusieurs concerts ont pris place juste en face du terminal sucrier donnant au port une nouvelle image…et un nouveau son !
Source: Journal de la Ville du Port – Août 2013

5 septembre 2013

Une semaine pour découvrir le port du Havre et ses métiers

Plus d’une 10aines de parcours sont proposés aux habitants de la région pour découvrir les nombreuses activités et métiers liés au monde maritime et portuaire du Havre. L’objectif est avant tout de sensibiliser les jeunes et les inciter à échanger avec les professionnels du milieu.
Source: CCI Le Havre

5 septembre 2013

Les ports flamands Antwerpen, Zeebrugge, Gand et Ostende ouvrent leurs portes le 22 septembre prochain

Les ports flamands invitent le grand public à découvrir l’exceptionnel environnement du monde portuaire. A cette occasion des nombreuses manifestations sont organisées. A Anvers PSA et DP World invitent les familles dans leurs terminaux à visiter de près ces lieux habituellement inaccessibles.

Source: Port of Antwerp

22 août 2013

Long Beach : le port a réduit ses émissions de particules diesel de 81% depuis 2005

Source : Green Port

24 juillet 2013

La voie d’eau, un secteur qui recrute mais qui ne trouve pas de candidats

Le journal Navigation Ports & Intermodalité propose un dossier complet sur les jeunes et la voie d’eau. Ce secteur doit offrir une nouvelle vision de sa filière et de ses opportunités de développement. Réflexions, témoignages et offres de formation seront présentés ici.

Source: NPI

Port Entrepreneur

6 mai 2020

Investissement public et aide financière dans les villes portuaires

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Après une première vague d’initiatives culturelles et sociales, les villes portuaires du monde entier dévoilent leur plan de relance post-covid. L’Autorité Maritime et Portuaire de Singapour a annoncé une enveloppe de $27 millions pour soutenir les entreprises et leur apporter une aide à la formation professionnelle et à l’emploi. Aux États-Unis, les ports de Los Angeles et Seattle vont investir pour renouveler leur infrastructure. À Los Angeles, le port va investir $367 millions en faveur de l’économie et l’emploi au niveau local, alors que Seattle va financer 20 projets, dont des infrastructures aéroportuaires, à hauteur de $1,5 milliard. En Espagne, les ports de Valence et Bilbao se sont engagés dans la même voie : le Port de Valence a présenté un programme de €57,2 millions à destination des entreprises portuaires locales, tandis que le port de Bilbao a annoncé un plan d’investissement à hauteur de €67 millions pour 2020 destiné à soutenir l’économie et la création d’emploi.

➜  Safety4sea – Singapore, Safety4sea – Los Angeles, Port Technology – Seattle, Valencia Port, Bilbao Port

12 février 2020

Le port durable, alliance d’intelligence et de collectif

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

De retour du Forum Economique Mondial pour l’un, exprimant dans une interview les perspectives du port du futur pour l’autre, les CEO des ports d’Anvers et de Rotterdam tracent des visions convergentes. Pour tous les deux, il n’y a plus aucun doute que la lutte contre le changement climatique et la recherche d’une économie portuaire neutre en carbone sont des nécessités absolues. L’innovation technologique côté terre comme côté mer et l’optimisation de la chaîne logistique seront bien entendu une partie de la réponse. Mais au-delà, le succès de ces transformations reposera sur la capacité des ports à multiplier les partenariats, à relever les défis de façon collective en associant leur communauté, à soutenir ensemble un même processus de transformation.
Port of Rotterdam / Flows

12 février 2020

Pour décongestionner les routes, le Port de Melbourne (Australie) entérine son plan de développement du ferroviaire (16 M€ d’investissement)

Port of Melbourne

12 février 2020

Kribi (Cameroun) : 31 premières entreprises sont en phase d’installation sur la zone portuaire. Plus de 150 autres devraient suivre.

EcoMatin

12 février 2020

Flessingue – North Sea Port (Pays Bas) : premiers aménagements pour le parc éolien offshore Borsele 1+2 qui alimentera à terme 1 millions de foyers

North Sea Port

29 janvier 2020

Grandes tendances et scénarios d’évolution de la logistique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Dans la plupart des villes portuaires, l’activité logistique structure de plus en plus le territoire. Baliser l’avenir de ce secteur devient nécessaire. A cet effet, l’Agence d’Urbanisme de Marseille (France) nous rappelle quelques points clés. La massification des flux commerciaux mondiaux va se poursuivre entraînant concentration des armateurs, adaptation des ports, extension et robotisation des entrepôts, émergence de mono-opérateurs. A l’ère du e-commerce, l’optimisation du dernier kilomètre est devenue également cruciale. Pour autant, le transport terrestre reste le maillon faible de cet écosystème avec des difficultés à massifier les flux et proportionnellement un impact CO2 plus lourd. La mutualisation pourrait être une partie de la réponse mais tous les secteurs n’y croient pas. Au cœur de ces évolutions, la question de l’emploi apparaît comme un défi supplémentaire pour les territoires.

Agam (pdf)

17 janvier 2020

Rwanda : 4 ports sur le lac Kivu comme alternative au transport routier

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le lac Kivu, à l’ouest du Rwanda marque la frontière avec la RDC voisine. Les 4 ports seront construits avec l’aide des Pays Bas et répartis du Nord au Sud du lac. Ils favoriseront la mobilité des personnes et des marchandises entre les différents districts le long de la rive. D’ici 20 ans, ils devraient concentrer la majorité des échanges commerciaux transfrontaliers et un trafic de 3M de passagers. Le gouvernement souhaite également en faire le moteur d’un plan plus ambitieux de relance du transport par voie d’eau sur d’autres lacs et rivières du pays. L’objectif est d’alléger le transport terrestre pour lequel le coût d’entretien des infrastructures pèse dans le budget national. Enfin, ce projet permettra de renforcer la compétitivité de l’industrie agro-alimentaire (bières, thé, café), celle des cimentiers et de relancer le tourisme.

The New times

17 janvier 2020

Posé ou flottant, l’éolien offshore entre véritablement dans sa phase d’industrialisation. Cela suppose un renforcement de la coopération interportuaire.

Wind Europe

17 janvier 2020

Port de Montréal (Canada) : la fluidité des activités est primordiale pour allier efficacité économique et respect des populations riveraines

Port de Montréal

10 décembre 2019

Les transports et la logistique face au défi environnemental et énergétique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Au niveau mondial, ce secteur pèse aujourd’hui pour 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour les réduire, agir sur l’efficacité énergétique est un premier axe. Si un consensus existe pour abandonner progressivement les énergies fossiles, le GNL est perçu comme une étape de transition, et faire le bon choix à plus long terme entre l’hydrogène, l’ammoniaque ou les biocarburants reste un défi. Améliorer l’intermodalité est un second axe d’actions avec l’ambition de diminuer la part du routier et d’augmenter celle du transport maritime à courte distance, du fluvial et du fer. Enfin, l’innovation pour plus d’efficacité logistique constitue le troisième axe. L’objectif vise à réduire de façon globale les consommations, tout en veillant à ce que les réductions d’émissions sur la mer ne se traduisent pas par plus d’émissions à terre, du fait en particulier de l’augmentation de la congestion dans les villes portuaires.

Diario del Puerto 1 / Diario del Puerto 2 / Diario del Puerto 3 / Diario del Puerto 4

12345228229