En direct

Port Urbain

23 mars 2020

Les nouvelles lignes directrices pour la mobilité urbaine énoncées par le Forum économique mondial soulignent l’importance de la collaboration entre les acteurs afin de réduire les émissions polluantes et améliorer les réseaux de transport

World Economic Forum, Intelligent Transport

Euromediterranée Ville durable
23 mars 2020

Phase 2 pour le projet Euroméditerranée à Marseille (France) : vers une ville résiliente

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

L’EPA Euroméditerranée a signé un accord-cadre avec l’agence Leclercq Associés, associée à Setec, pour une mission d’urbaniste-concepteur portant sur des secteurs spécifiques de ce vaste projet d’aménagement. Leur réflexion portera sur la stratégie en matière de logements et d’espaces publics. Mais, plus globalement, l’ambition est aussi de concevoir ce que pourrait être la ville durable méditerranéenne, une ville capable de répondre aux enjeux du changement climatique. Une réflexion et des solutions à suivre de près pour les adhérents de l’AIVP…
(Euroméditerranée et Setec International sont membres de l’AIVP)

Le Moniteur ; Euroméditerranée

Docklands Liverpool Ten Streets
23 mars 2020

Un quartier de la création dans les Docks de Liverpool (UK)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le secteur d’anciens entrepôts de Ten Streets, au Nord de Liverpool, va trouver une nouvelle vie avec des ateliers d’artistes et des espaces pour des entreprises culturelles. D’ores et déjà quelques événements y ont été organisés et l’un des entrepôts accueille désormais un marché dédié à l’artisanat d’art, à la mode et au mobilier. Le projet viendra s’intégrer entre deux autres redéveloppements programmés dans les Docklands de Liverpool : le programme Liverpool Waters, et les 550 appartements qui seront aménagés dans l’entrepôt à tabac sur Stanley Dock.

Liverpool Echo

23 mars 2020

Le Port de San Diego (USA) consulte la population pour définir l’image de marque du projet programmé sur Chula Vista

My news LA ; Port of San Diego

23 mars 2020

Le Port de Dakhla (Maroc) va être reconverti vers la plaisance et l’activité passagers

Le 360

23 mars 2020

Des audios guides pour (re)découvrir l’histoire de différents lieux de Puerto Madero, le secteur reconverti à Buenos Aires (Argentine)

Clarin

18 mars 2020

Appel d’offres international pour concevoir un quartier d’affaires sur un secteur abandonné du waterfront de Thessalonique (Grèce)

Alumil

18 mars 2020

L’Agence Nationale des Ports du Maroc lance une étude pour ouvrir et mieux intégrer l’ancien port de Safi dans son environnement urbain

Le matin

18 mars 2020

De nouveaux usages urbains sur la Seine à Paris (France) : un hôpital psychiatrique flottant

ArchDaily (+ images, plans)

12345244245

Port Citoyen

11 mars 2020

Un nouveau système d’éclairage permettra au Port d’Aveiro de réduire de 25% sa consommation annuelle d’électricité. La transition énergétique est l’une des priorités du port portugais.

Revista Cargo

11 mars 2020

Coup de pouce financier pour un port plus propre. L’Autorité portuaire d’Oslo (Norvège) lève des fonds pour financer un programme destiné à inciter les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 de 85% d’ici 2030.

Port of Oslo

11 mars 2020

Le Port de Rotterdam (Pays-Bas) s’engage pour la construction et l’entretien durables de son infrastructure. Il signe le « Sustainable Earthworks and Civil Engineering Green Deal », un « contrat vert » destiné à accélérer le développement durable du port.

Port of Rotterdam

11 mars 2020

Les travailleurs portuaires mieux logés au Cap-Vert. ENAPOR, l’entreprise nationale des ports, et la société immobilière IFH signent un protocole de coopération pour la création de logements

Enapor

Projet Ville Port Lago Martimo
26 février 2020

Un accord pour un projet Ville Port entre la Junta de Andalucía, la Ville et le Port d’Algeciras

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le projet « Lago Marítimo » permettra une meilleure intégration Ville Port et vise à donner aux habitants de nouveaux espaces récréatifs mais aussi de formation et de recherche. Un bâtiment multifonctionnel est également programmé pour répondre aux besoins futurs de l’autorité portuaire et de la ville. Il comportera un espace d’expositions et pourrait accueillir un Port Center et le futur Port innovation Center.

Andalucia informacion ; Vidéo

19 février 2020

Inde : des bourses pour les femmes marins. Le gouvernement indien crée le Maritime Training Trust pour offrir des bourses aux femmes qui veulent faire des études dans le maritime.

Safety 4 Sea

19 février 2020

Rotterdam (Pays Bas) : des bateaux-taxis propulsés à l’hydrogène. Le premier bateau zéro émission naviguera sur la Meuse dès 2021.

AD

13 février 2020

Le port de Trieste (Italie) et une université allemande signent un accord pour créer un centre d’expertise portuaire et logistique spécialisé dans l’énergie.

Port of Trieste (PDF)

13 février 2020

Le Port, la Ville et l’Université de Durrës (Albanie) signent un accord pour encourager la création d’entreprises au niveau local. Le projet « POWER » (Ports as Driving Wheels of Entrepreneurial Realm) porte essentiellement sur des domaines clés comme l’efficacité énergétique, la valorisation des entreprises, les nouveaux carburants et les énergies renouvelables

Durres Port Authority

12 février 2020

Le Port de Barcelone accélère l’électrification des quais afin de réduire les émissions de CO2 des navires. Dans 7 ans, les navires à quai devraient pouvoir s’alimenter en énergie verte.

El Vigía

Port Entrepreneur

12 février 2020

Le port durable, alliance d’intelligence et de collectif

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

De retour du Forum Economique Mondial pour l’un, exprimant dans une interview les perspectives du port du futur pour l’autre, les CEO des ports d’Anvers et de Rotterdam tracent des visions convergentes. Pour tous les deux, il n’y a plus aucun doute que la lutte contre le changement climatique et la recherche d’une économie portuaire neutre en carbone sont des nécessités absolues. L’innovation technologique côté terre comme côté mer et l’optimisation de la chaîne logistique seront bien entendu une partie de la réponse. Mais au-delà, le succès de ces transformations reposera sur la capacité des ports à multiplier les partenariats, à relever les défis de façon collective en associant leur communauté, à soutenir ensemble un même processus de transformation.
Port of Rotterdam / Flows

12 février 2020

Pour décongestionner les routes, le Port de Melbourne (Australie) entérine son plan de développement du ferroviaire (16 M€ d’investissement)

Port of Melbourne

12 février 2020

Kribi (Cameroun) : 31 premières entreprises sont en phase d’installation sur la zone portuaire. Plus de 150 autres devraient suivre.

EcoMatin

12 février 2020

Flessingue – North Sea Port (Pays Bas) : premiers aménagements pour le parc éolien offshore Borsele 1+2 qui alimentera à terme 1 millions de foyers

North Sea Port

29 janvier 2020

Grandes tendances et scénarios d’évolution de la logistique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Dans la plupart des villes portuaires, l’activité logistique structure de plus en plus le territoire. Baliser l’avenir de ce secteur devient nécessaire. A cet effet, l’Agence d’Urbanisme de Marseille (France) nous rappelle quelques points clés. La massification des flux commerciaux mondiaux va se poursuivre entraînant concentration des armateurs, adaptation des ports, extension et robotisation des entrepôts, émergence de mono-opérateurs. A l’ère du e-commerce, l’optimisation du dernier kilomètre est devenue également cruciale. Pour autant, le transport terrestre reste le maillon faible de cet écosystème avec des difficultés à massifier les flux et proportionnellement un impact CO2 plus lourd. La mutualisation pourrait être une partie de la réponse mais tous les secteurs n’y croient pas. Au cœur de ces évolutions, la question de l’emploi apparaît comme un défi supplémentaire pour les territoires.

Agam (pdf)

17 janvier 2020

Rwanda : 4 ports sur le lac Kivu comme alternative au transport routier

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le lac Kivu, à l’ouest du Rwanda marque la frontière avec la RDC voisine. Les 4 ports seront construits avec l’aide des Pays Bas et répartis du Nord au Sud du lac. Ils favoriseront la mobilité des personnes et des marchandises entre les différents districts le long de la rive. D’ici 20 ans, ils devraient concentrer la majorité des échanges commerciaux transfrontaliers et un trafic de 3M de passagers. Le gouvernement souhaite également en faire le moteur d’un plan plus ambitieux de relance du transport par voie d’eau sur d’autres lacs et rivières du pays. L’objectif est d’alléger le transport terrestre pour lequel le coût d’entretien des infrastructures pèse dans le budget national. Enfin, ce projet permettra de renforcer la compétitivité de l’industrie agro-alimentaire (bières, thé, café), celle des cimentiers et de relancer le tourisme.

The New times

17 janvier 2020

Posé ou flottant, l’éolien offshore entre véritablement dans sa phase d’industrialisation. Cela suppose un renforcement de la coopération interportuaire.

Wind Europe

17 janvier 2020

Port de Montréal (Canada) : la fluidité des activités est primordiale pour allier efficacité économique et respect des populations riveraines

Port de Montréal

10 décembre 2019

Les transports et la logistique face au défi environnemental et énergétique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Au niveau mondial, ce secteur pèse aujourd’hui pour 25% des émissions de gaz à effet de serre. Pour les réduire, agir sur l’efficacité énergétique est un premier axe. Si un consensus existe pour abandonner progressivement les énergies fossiles, le GNL est perçu comme une étape de transition, et faire le bon choix à plus long terme entre l’hydrogène, l’ammoniaque ou les biocarburants reste un défi. Améliorer l’intermodalité est un second axe d’actions avec l’ambition de diminuer la part du routier et d’augmenter celle du transport maritime à courte distance, du fluvial et du fer. Enfin, l’innovation pour plus d’efficacité logistique constitue le troisième axe. L’objectif vise à réduire de façon globale les consommations, tout en veillant à ce que les réductions d’émissions sur la mer ne se traduisent pas par plus d’émissions à terre, du fait en particulier de l’augmentation de la congestion dans les villes portuaires.

Diario del Puerto 1 / Diario del Puerto 2 / Diario del Puerto 3 / Diario del Puerto 4

12345228229