En direct

Port Urbain

16 septembre 2019

Las Palmas va améliorer son accueil des croisiéristes

Dans les mois à venir de nouveaux équipements seront ainsi disponibles : un bureau d’information touristique, une passerelle piétonne reliant le terminal au Marché du Port, un belvédère maritime, et une nouvelle signalétique touristique.

Full article : Spanish Ports

16 septembre 2019

A Montréal les 25 hectares du site de l’historique Brasserie Molson le long du St Laurent seront disponibles en 2021

Full article : CityLab

16 septembre 2019

Le Port de Carthagène va réaménager la promenade Alfonso XII et les accès au terminal croisière

Full article : La Verdad

16 septembre 2019

San Diego (USA) : une vaste salle de concert en extérieur ouvrira en 2020 sur le site d’Embarcadero Marina Park South

Full article : Archpaper ; Bayside Performance Park

11 septembre 2019

La Ville de New York consulte les citoyens pour la mise à jour de son « Vision 2020 Comprehensive Waterfront Plan »

Un Waterfront zoning avait été élaboré en 1993. La Ville avait décidé en 2008 que le plan devait être révisé tous les 10 ans. La consultation actuelle porte sur la mise à jour de la Vision 2020 pour les 520 miles de waterfront, un document datant de 2011. Cet été différents ateliers étaient proposés au public pour « Vivre et jouer sur le waterfront », « Travailler sur le waterfront », « Restaurer et se divertir’, « Adapter le waterfront » (face au changement climatique).

Full article : Brooklyn Daily Eagle ; New York City ; Vision 2020

11 septembre 2019

San Francisco, India Basin : aménager des parcs qui soient aussi pour les pauvres et les minorités. Une stratégie s’inspirant d’autres exemples américains

Full article : Governing

11 septembre 2019

Amsterdam : un « pont dynamique » composé de bateaux autonomes qui pourraient transporter des centaines de personnes à l’heure

Full article : Design Boom ; MIT, roundAround project

11 septembre 2019

Sydney, Darling harbour : le Musée maritime national a installé 812 panneaux solaires innovants

Full article : Energy Live News

9 septembre 2019

Hayle (RU): FCBStudios sélectionné pour la prochaine phase de redéveloppement du Cornish harbour, un site classé au patrimoine mondial

Le projet s’inspire notamment du quai au charbon et du paysage naturel. 140 logements, des bureaux, commerces et une place publique seront aménagés sur les 8 hectares du site. L’accord porte également sur un masterplan plus large qui concerne 300 logements, un hôtel, un centre pour les sports nautiques, et un bâtiment classé au patrimoine. Le projet a été élaboré avec la municipalité, les organismes patrimoniaux et la communauté locale.

Full article : Design boom (+ images, plans)

9 septembre 2019

Shenzhen, Huanggang Port : un APPEL d’OFFRES pour un terminal passagers et de nouveaux bureaux du port

Full article : Archdaily

12345229230

Port Citoyen

19 août 2019

Hafencity, à Hambourg, commencera à tester un bus autonome. Jusqu’à mi-2020, les tests se dérouleront sans passager dans une zone limitée. La deuxième phase, inluant les passagers, se poursuivra jusqu’en 2021, pour enfin commencer la dernière phase avec l’itinéraire complet, escales comprises

Full article: Hochbahn, Abendblatt

19 août 2019

Le ministre italien des Transports suggère un plan qui permettrait de rediriger un tiers de tous les navires de croisière hors du canal de la Giudecca à Venise.

Full article: The Guardian, World Maritime News, Il Messaggero

12 août 2019

Le port de Barcelone traite de la pollution de l’air avec l’électrification de quai et rejoint le programme Lean and Green

Le président du port, Mercè Conesa, a expliqué que le port allait demander une nouvelle connexion au réseau électrique, qui devrait être approuvée dans moins de 18 mois. Cette initiative complète l’investissement réalisé dans l’infrastructure de GNL et la participation au programme Lean & Green. L’association des producteurs régionaux a pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 20% au cours des cinq prochaines années. L’autorité portuaire, ainsi que la municipalité et les organisations environnementales, proposent également de créer une zone exempte de SO2 en Méditerranée afin de réduire les émissions de ce polluant nocif.

Full article: Port de Barcelona, La Vanguardia

12 août 2019

Le port de San Diego testera une solution innovante, utilisant la technologie de la NASA, pour éliminer les polluants toxiques des sédiments, du sol et des eaux souterraines. Cette initiative fait partie de leur incubateur de l’économie bleue en activité depuis 2016

Full article: Port of San Diego, Ecospears, Portal Portuario

12 août 2019

Antofagasta Terminal Internacional, au Chili, met en œuvre de nouveaux systèmes d’éclairage pour améliorer les conditions de travail et réduire la pollution lumineuse

Full article: Portal Portuario

12 août 2019

Le port d’Helsinki a célébré le 11 août son événement portes ouvertes, avec concerts et spectacles de cirque

Full article: Port of Helsinki

12 août 2019

Le port du Havre étudie les différentes options d’électrification de ses quais afin de garantir son utilisation d’énergie verte et de réduire activement la pollution

Full article: Pais-Normandie

12 août 2019

L’expansion du port de Jaffa comprendra un système Eco Wave Power générant de l’énergie verte à partir du mouvement des vagues

Full article: Eco Wave Power, New Atlas

5 août 2019

L’Autorité Portuaire de Venise invite les autres autorités portuaires européennes à créer un forum et à trouver une nouvelle approche des croisières durables, compatible avec les villes portuaires.

Cette initiative est une réaction aux incidents survenus le mois dernier à Venise. Les principales questions à examiner comprennent l’impact environnemental et économique des croisières et la taille sans cesse croissante des navires. M. Musolino explique dans la lettre que la coordination entre ports est le seul moyen de trouver une solution durable. L’AIVP partage entièrement les préoccupations du Président Pino Musolino et soutient cette initiative à laquelle l’AIVP propose d’associer étroitement les autorités municipales. Déjà en 2015, les AIVP Days à Malaga avaient été consacrées aux mégaships, y compris les navires de croisière. Vous pouvez lire les conclusions de la cette manifestation ici.

Full article: Port of Venice, The Guardian

5 août 2019

Le port de Lisbonne organise des visites du terminal historique d’Alcântara et de Rocha Conde d’Obidos pour admirer les célèbres peintures murales d’Almada Negreiros

Full article: Revista Cargo

Port Entrepreneur

16 septembre 2019

Le Port de Portsmouth s’affiche comme le port municipal le plus prospère de Royaume Uni

Sur la base de données de 2017, son apport à l’économie nationale a été évalué à 390 M£, celui sur l’économie locale à 189 M£. Le port génère aussi 5590 emplois directs et indirects, dont 2410 localement. Portsmouth se présente ainsi comme une ville portuaire incontournable, et les recettes portuaires évaluées à 8.4 M£ contribuent à la politique sociale et d’éducation de la ville.

Full article: Portsmouth International Port

16 septembre 2019

Ukraine : le Maire de Nikolaev souhaiterait recevoir le port en gestion pour garantir un développement dans l’intérêt Ville Port et des citoyens.

Full article: Observateur / Ukrinform

16 septembre 2019

Abidjan : Bolloré inaugure son hub logistique « Aérohub » à proximité du port et de l’aéroport. Un atout pour le futur marché commun africain.

Full article: Bolloré Logistics

16 septembre 2019

Taiwan : le chantier du futur pôle éolien offshore dans le port de Taichung entre dans sa dernière année. C’est un enjeu national.

Full article: TIPC

16 septembre 2019

North Sea Port s’appuie de plus en plus sur la voie d’eau pour les pré- et post-acheminements de conteneurs, et affiche une forte croissance.

Full article: Flows

11 septembre 2019

Le transport fluvial en France reste sous utilisé malgré d’indéniables atouts

Empreinte carbone réduite, étendue du réseau, réserves de capacité, options de stockage au cœur des villes, faibles externalités négatives, en sont des exemples. Les récentes politiques de coopération entre acteurs le long des axes Seine, Rhône ou dans la région des Hauts de France sont également source de cohérence et de dynamisme. Tour d’horizon complet avec l’Isemar.

Full article: Isemar (pdf)

11 septembre 2019

Afrique : la Chine est impliquée dans 46 projets portuaires et commence à changer de stratégie en matière d’intégration sociale.

Full article: Flows

11 septembre 2019

Almeria : le port sec de Nijar devrait ouvrir en 2020 sur une surface de 270 ha ; un outil logistique indispensable pour la compétitivité.

Full article: El Mercantil

9 septembre 2019

Les ports de Long Beach et Los Angeles entament des discussions pour intensifier leur coopération

L’enjeu est de renforcer la compétitivité du territoire Ville Port comme porte d’entrée des produits asiatiques aux USA. Cette initiative prise en interne par les directions des ports n’est pas sans rappeler le rapprochement entre Tacoma et Seattle ou celles entre les ports de Virginie et Géorgie. Ancienne DG du Port de Los Angeles, et membre du Comité d’Experts de l’AIVP, Géraldine Knatz estime logiques ces rapprochements qui ne cessent de s’intensifier depuis la dernière tentative de fusion en 2014.

Full article: Benzinga

9 septembre 2019

« Navigating a changing climate » : une enquête internationale pour recenser les effets du changement climatique sur les ports et les voies navigables.

Full article: Navigating a changing climate

12345221222