En direct

Port Urbain

16 janvier 2019

Milwaukee (Etats-Unis): de nouveaux accès à l’eau

La Ville veut aménager un parc et prolonger Riverwalk, une promenade le long de la rivière dans le port intérieur. Le projet prendra en compte les interactions avec des activités industrielles ou portuaires présentes. Il fait partie d’un programme plus global pour le Harbor District.

Full article : Urban Milwaukee

16 janvier 2019

Huelva (Espagne) : le quai Tinto fait désormais partie intégrante de la promenade du fleuve

Full article : 20minutos

16 janvier 2019

Vejle (Danemark), waterfront : The Wave, les immeubles de logements multi-primés conçus par Henning Larsen sont achevés

Full article : Archinect

16 janvier 2019

Budapest (Hongrie) : Snohetta sélectionné pour un projet pouvant accueillir 12000 étudiants sur 135 hectares au bord du fleuve

Full article : Design boom (+ images)

14 janvier 2019

New York (Etats-Unis) : Brooklyn Navy Yard cherche un développeur

La Brooklyn Navy Yard Development Corp a piloté la transformation radicale du chantier naval qui accueille notamment un campus industriel, un studio de cinéma, et bientôt un centre de fabrication de produits alimentaires. Ils ont lancé un appel d’offres pour un dernier quai qui avait été endommagé par l’ouragan Sandy il y a six ans. Ils souhaitent y maintenir des activités maritimes en lien avec les activités de réparation navale qui sont encore présentes.

Full article : Crain’s New York Business

14 janvier 2019

Guayaquil (Equateur) : en 2020 un téléphérique traversant le fleuve améliorera la mobilité urbaine

Full article : Mundo Maritimo

14 janvier 2019

Cadix (Espagne) : Puerto del Estado autorise le port à vendre plus de 11 hectares du Port de Santa Maria pour des aménagements urbains

Full article : El Vigia

9 janvier 2019

Singapour : reconversion pour Tanjong Pagar après le départ du port

La relocalisation d’activités portuaires vers Tuas devraient libérer quelques 1000 hectares sur le secteur Sud du waterfront après 2027. Le gouvernement veut en faire un secteur mixte combinant logements de haute qualité et équipements destinés à en faire une destination touristique internationale.

Full article : The Online Citizen

9 janvier 2019

Oslo : un concours pour un nouveau centre culturel dans le secteur du waterfront de Vippetangen

Full article : StartforTalents

12345205206

Port Citoyen

19 novembre 2018

Ile de Krievu, Riga : le nouveau terminal charbonnier sera très confiné pour éviter les retombées de poussière sur les quartiers voisins.

Full article: Port of Riga

19 novembre 2018

Le Port de Castellon réitère son concours de dessin destiné aux enfants pour l’édition de sa carte institutionnelle de fin d’année.

Full article: Castellon Diario

19 novembre 2018

Dans la cadre de la nouvelle loi chilienne, Antofogasta réactive sa commission Ville Port pour la définition d’une vision commune à long terme.

Full article: Portal Portuario

14 novembre 2018

Transition énergique, relations avec la communauté, capital humain : 3 axes de développement pour le port d’Anvers.

Pour son Directeur Général, le port d’Anvers doit de plus en plus devenir un facilitateur d’affaires et un bâtisseur de communauté. Il s’agit donc pour le port de relever les défis du futur en dialoguant et en agissant avec la communauté. La création d’un environnement de travail favorisant la prise d’initiatives et respectueux du bien être des employés y contribue également, de même que l’amélioration de la mobilité quotidienne pour les trajets domicile travail sur la zone portuaire.

Full article: ESPO

14 novembre 2018

Le port de Vancouver une nouvelle fois récompensé pour la cohésion de sa politique de développement durable et sa gouvernance.

Full article: Port of Vancouver

14 novembre 2018

Pour améliorer les liaisons domicile travail et diminuer la pollution, le Port de Southampton accélère la réalisation de pistes cyclables.

Full article: Daily Echo

12 novembre 2018

Diminuer les émissions du transport maritime de 20% d’ici 2050 pose des questions économiques et technologiques. L’Isemar tente quelques éléments de réponse.

Full article: Isemar

12 novembre 2018

Les réseaux sociaux sont de plus en plus au centre des stratégies marketing des opérateurs de croisières.

Full article: Port Economics

12 novembre 2018

Le Port de Kiel se dote d’une centrale électrique pour les navires de croisière avec l’objectif de couvrir les besoins de 50% des escales en 2020

Full article: World Cargo News

7 novembre 2018

Gênes : 5e rencontre du groupe de travail Port Centers Network (PCN) de l’AIVP

Volontairement réduit, le groupe de travail PCN a réuni une trentaine de personnes venues d’Europe et du Canada. Il a été accueilli par Porto Antico, l’Autorité Portuaire et la Ville de Gênes. Se sont succédé pendant 1 jour et demi, des présentations des acteurs locaux, des débats, des confrontations d’idées et des visites de terrain dont le Port Center, récemment ré-ouvert au grand public, la Città dei Bambini, le musée Galata et un laboratoire de recherche spécialisé dans les biomatériaux innovants.Full article: Port Center by AIVP

Port Entrepreneur

16 janvier 2019

Premier retour de l’espace d’une fusée Space X au Port de Los Angeles, pour sa reconfiguration sur la base logistique dédiée.

Full article: Port Technology

16 janvier 2019

Anvers : INEOS investit 3 Mrds d’Euros confirmant le leadership européen du port dans le secteur chimique. 400 emplois directs et 2000 indirects.

Full article: Port of Antwerp

16 janvier 2019

Singapour : l’économie maritime pèse pour 7% dans le PIB national. Le trafic conteneurs en hausse de 8% en 2018 avec 36.6 MEVP.

Full article: Port Technology

16 janvier 2019

Le Maroc investira 285 MEuros dans ses ports d’ici 2021 et lancera en 2019 l’Observatoire de la compétitivité des ports.

Full article: ANP / El Vigia

16 janvier 2019

Le Port de Santander participe à la mise en place de l’écosystème « Puerto + Startups » visant à favoriser l’innovation et les collaborations.

Full article: Diario del Puerto

14 janvier 2019

Port et économie circulaire : un potentiel en devenir, en particulier pour les ports adossés à de grandes aires urbaines

Dans cet article, les auteurs et chercheurs dressent un tour d’horizon du potentiel de cette nouvelle conception de l’économie qui vise à ré-utiliser, recycler ou re-manufacturer. De nombreux exemples pris aux Pays Bas montrent un quadruple enjeu : se préparer à une réduction des volumes de matières premières transportées, attirer de nouvelles activités logistiques et industrielles, développer de véritables clusters, mutualiser des flux énergétiques.

Full article: Port Economics

14 janvier 2019

Les Maires de Valence et Sagunto souhaitent dialoguer ensemble avec le port dans l’intérêt de leur territoire Ville Port commun.

Full article: Diario del Puerto

14 janvier 2019

Le Maire d’Iquique se réjouit de l’accord Brésil Chili sur un corridor bio-océanique qui renforcera les ports du Nord du Chili.

Full article: Portal Portuario

14 janvier 2019

Le Port de Seattle s’inscrit comme partenaire pour l’économie bleue et finance un centre d’innovation maritime.

Full article: Cruise Industry News / Port of Seattle

9 janvier 2019

La coopération portuaire, qu’elle soit verticale ou horizontale, reste un enjeu de premier ordre

Se rapprocher des acteurs de son hinterland, voire y développer ses propres terminaux, ou rechercher des coopérations avec des ports complémentaires ou voisins, ces stratégies sont d’actualité dans de nombreux ports. Joost Hintjens de l’université d’Anvers en propose une approche académique, tandis que sur le terrain, exemple parmi d’autres, Barcelone et Tarragone se concertent.

Full article: Port Technology / Diario del Puerto

12345199200