En direct

Port Urbain

12 novembre 2019

Shanghai waterfront : patrimoine et écologie urbaine

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Une approche écologique a été privilégiée pour aménager 2,7 kilomètres d’espaces publics le long de la Huangpu : technologie bas carbone, préservation et réutilisation de certains éléments de la végétation présente, technologies de la « ville perméable » pour anticiper sur les risques d’inondation, etc. Ces espaces accueillent activités sportives, récréatives, et art urbain tout en tirant parti du patrimoine industriel présent.

Shanghai Daily

7 novembre 2019

Tallinn (Estonie) : aménagements urbains autour d’un terminal passagers

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La Ville a programmé des logements, commerces, et une promenade sur le secteur autour du terminal A. Un troisième quai croisière y est également envisagé. Ces 66,1 hectares sont situés au Nord du Vieux-Port et se trouvent dans une zone classée au patrimoine. Le projet se réfère également au masterplan 2030 pour le Vieux-Port conçu par Zaha Hadid. Cette stratégie d’intégration des activités urbaines et portuaires permettra ainsi à la ville de renforcer son attractivité.

NewERR 1News ERR 2

7 novembre 2019

Le Président du Kenya a inauguré le Mama Ngina Waterfront Park aménagé sur plus de 10 ha le long du canal Kilindini à Mombasa

Daily nation

7 novembre 2019

La Ville et le Port de Nanaimo (Canada) créent un comité pour définir ensemble le développement du waterfront.

Times Colonist

4 novembre 2019

Buenos Aires (Argentine) : un ensemble de bureaux intégrant des espaces verts va être construit au bord du fleuve dans le quartier financier

Archdaily (+ images) ; World Architecture

4 novembre 2019

Plymouth (RU) : un bâtiment classé au patrimoine accueillera d’ici 2020 des bureaux, commerces, et un cinéma

Business Live (+ images, vidéo)

4 novembre 2019

Bordeaux (France) : les Bassins à flots vont accueillir des bureaux flottants. Un ancien ferry avait déjà été transformé en lieu culturel sur le même site

LinkedIn ; Iboat

4 novembre 2019

Cadix : accord entre le Maire de Santa Maria et le Président du port pour aménagement urbain à l’embouchure du fleuve

Andalucia Informacion

 

30 octobre 2019

Hobart (Tasmanie) : un masterplan à quinze ans pour le waterfront

Le waterfront de Hobart est déjà l’endroit le plus visité du pays. TasPorts, propriétaire et opérateur du port, veut le rendre encore plus attractif en réorganisant une partie des quais. Remplacement de certains bâtiments en fin de vie, marina sur un secteur accueillant actuellement une activité pêche, postes supplémentaires pour les navires de croisières, et réorganisation des stationnements sont notamment annoncés. Anthony Donald, CEO de TasPorts, annonce que cela se fera dans la concertation.

Full article : ABC news

12345235236

Port Citoyen

23 septembre 2019

Le marché aux poissons de Gijón rejoint le programme Circular Seas de la Fondation Coca-Cola. Cette initiative encourage la collecte des déchets en haute mer avec des actions éducatives, des conteneurs de collecte, et une analyse des résidus.

Full article: Spanish Ports, Circular Seas

18 septembre 2019

Le port d’Anvers installera un système expérimental de capture de plastique flottant

Le système, développé par la société néerlandaise Allseas, sera installé dans des endroits stratégiques, tels que le Dock Doeld, bénéficiant des vents dominants. Ce collecteur en plastique passif est composé à 75% de matériau recyclé. C’est un excellent exemple pour les objectifs 8 et 10 de l’Agenda 2030 de l’AIVP.

Full article: Port of Antwerp, Portal Portuario

18 septembre 2019

Le port d’Almería installera de nouveaux écrans pour capturer la poussière générée dans l’un des terminaux portuaires

Full article: Portal Portuario

16 septembre 2019

Bilbao : deux lauréats pour le concours « Les Contes du Port »

« La grue qui voulait devenir un bateau » : c’est l’histoire imaginée par cette jeune lycéenne qui a remporté le concours. Par la même occasion les autorités portuaires ont lancé la 5e édition 2019/2020 de ce concours à destination des jeunes.

Full article : Bilbao Port

16 septembre 2019

La CLIA et la municipalité de Dubrovnik signent un protocole d’entente visant à protéger le patrimoine culturel de la ville et à trouver des solutions pour un tourisme durable

Full article: CLIA, Spanish Ports

16 septembre 2019

AIDA Cruises renforce son engagement à réduire ses émissions en signant un partenariat avec Corvus Energy afin de développer des batteries pour une électrification accrue des navires

Full article: Vessel Finder

11 septembre 2019

Emissions des navires : la région PACA va investir 30 MEuros pour « réconcilier les villes portuaires avec les citoyens ».

Full article: Le Marin

11 septembre 2019

Une nouvelle application développée conjointement par 21CC Education, le port de Moerwijk et des entreprises privées veut rapprocher le monde de la logistique des jeunes générations

Full article: Port of Moerwijk

11 septembre 2019

Le port de Berlin lance le premier pousseur sans émissions polluantes

Full article: Hafenzeitung

11 septembre 2019

La commission de la ville portuaire de Huelva, qui réunit l’autorité portuaire, la municipalité et des entreprises, attribue 200 000 € à 72 projets à but non lucratif

Full article: HEconomía

Port Entrepreneur

13 novembre 2019

Coopération inter-entreprises : La Ciotat (France) mise sur le renforcement de son cluster naval pour accroitre sa compétitivité

Le Marin

13 novembre 2019

Carburants marins propres : Maersk va tester le bioéthanol. Le bilan carbone du GNL reste difficile à estimer.

Flows / Lloyd’s List

13 novembre 2019

Logistique urbaine : en transformant des trains de voyageurs pour le fret, Londres instaure une liaison rapide en le port et le centre-ville.

Flows

12 novembre 2019

Submersions marines : Hull (RU) veut se protéger par une digue et une lagune ; une solution radicale qui ne pourra pas être déclinée dans toutes villes portuaires exposées.

Flows / Hull live (video) / The Telegraph / Yorkshirepost

12 novembre 2019

Le port du futur sera-t-il de plus en plus circulaire ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Deux rapports récents étudient tout le potentiel de cette hypothèse. A Rotterdam, tous les flux de matières premières et de déchets ont été identifiés au niveau des entreprises de la zone portuaire. L’objectif est maintenant d’aller vers un traitement optimisé des flux résiduels. L’enjeu est environnemental, économique et social. Un second rapport, porte sur les ports urbains circulaires européens. Il dresse un bilan et une cartographie de 11 villes portuaires, sur la base d’une méthodologie commune. Dans chacune des villes portuaires fluviales comme maritimes, les meilleures pratiques ont été repérées et le rapport propose une synthèse des stratégies mises en œuvre.

Port of Rotterdam / Circular City Ports (pdf report)

30 octobre 2019

Strasbourg veut s’appuyer sur le transport fluvial pour une logistique urbaine plus durable.

Depuis mai 2018, un terminal a été installé quai des Pécheurs au cœur de la métropole pour les besoins d’un chantier de construction. La Ville veut aujourd’hui aller plus loin et lance un appel à projets pour faire de ce terminal une plateforme pour une logistique urbaine bas carbone. Le terminal devra fonctionner au quotidien en parfaite harmonie avec les autres usages urbains et touristiques de la voie d’eau. Ce projet s’inscrit dans le plan Climat de Strasbourg.

Full article: VNF / NPI

30 octobre 2019

Climat : des groupes mondiaux tels Nike ou H&M renoncent, comme certaines grandes compagnies maritimes, à utiliser la route arctique.

Full article: Sea Trade Maritime News / Flows

30 octobre 2019

Suite à l’étude réalisée par Deloitte, les ports d’Anvers et de Zeebrugge se donnent deux ans pour poser les bases d’une possible fusion.

Full article: Port of Zeebrugge / Flows 1 / Flows 2

30 octobre 2019

Les ports de Duisbourg et Liège misent sur l’intermodalité pour tirer parti des liaisons ferroviaires directes avec la Chine.

Full article: Marine Link / Flows

28 octobre 2019

Déchets plastiques : la Malaisie négocie le renvoie dans les pays expéditeurs de près de 300 conteneurs de déchets.

Full article: Marine Link

12345225226