En direct

Port Urbain

Dublin Docklands
15 janvier 2020

Un campus de l’innovation dans les Docklands de Dublin (Irlande)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Google s’y était installé dès 2003, rejoint ensuite par quelques-uns des autres géants mondiaux : Facebook, Amazon, LinkedIn, Tweeter… Le gouvernement irlandais va contribuer au financement du Campus technologique du Trinity College Dublin. Le projet constitue une nouvelle pièce du quartier de l’innovation qui se développe sur le secteur de Grand Canal Quay. Le Trinity College va venir jouer en rôle fédérateur pour cet écosystème de l’innovation réunissant grands groupes, start-ups, établissements d’enseignement et de recherche, etc.

Observateur OCDE ; Irish times ; Newstalk (+ vidéo)

 

Port-Louis Aapravasi Ghat World Heritage
15 janvier 2020

Plan d’action pour un secteur Ville Port à Port-Louis (Maurice)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Plan d’action concerne une zone classée au patrimoine mondial située à l’interface avec le port actif. L’objectif est de mettre en synergie les projets de développement des différents acteurs concernés. Différents projets sont prévus pour revaloriser le patrimoine existant et créer de nouveaux équipements, notamment dans le domaine culturel. Le Plan est porté par le Ministère du Logement et des Terres.

Défi média ; Plan d’action (pdf)

 

15 janvier 2020

Créer un espace écologique, récréatif et culturel sur le waterfront de Séoul (Corée) : le projet lauréat de l’appel d’offres que nous vous avions signalé

ArchDaily (+ images, plans)

15 janvier 2020

L’étude du Port de Huelva (Espagne) pour le muelle de Levante est validée par le Conseil municipal. Le projet permettra de reconnecter la ville avec son fleuve

Huelva Informacion ; Lavanguardia

15 janvier 2020

Le Port de Valparaiso (Chili) veut réaménager le quai Prat pour le rendre plus attractif. Il soutient également les commerces déjà présents

Biobiochile ; Puerto Valparaiso

Biodiversité
8 janvier 2020

Faire revenir la nature en pleine ville : le projet Gabiodiv’ à Lyon (France)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

L’objectif de Gabiodiv’ est de restaurer les milieux aquatiques et de favoriser la biodiversité pour des cours d’eau dont les berges ont été largement bétonnées, à Lyon comme dans de nombreuses villes portuaires. Des cages métalliques sont accrochées sur les quais et végétalisées. Elles seront installées dans des secteurs fréquentés par le public. Le projet se veut en effet éducatif et vise également à sensibiliser le grand public à l’importance du patrimoine naturel.

Lyon capitale ; Gabiodiv.fr

Innovation District
8 janvier 2020

Un hub de l’innovation pour Ho Chi Minh City (Vietnam)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Un écosystème de l’innovation va être créé à l’Est de la ville, au bord du fleuve Saïgon. Il réunira le monde universitaire et de la recherche, l’entrepreneuriat, le monde des affaires, la communauté locale. Les 22000 hectares concernés seront aménagés en six secteurs spécifiques. C’est le cas notamment d’un ancien port fluvial qui a été choisi pour devenir un site démonstrateur de la ville intelligente. Le risque inondation est également pris en compte. Développement économique, art et culture, sport, recherche et éducation, haute-technologie, éco-tourisme, agro-industrie, mobilité, résilience, etc. : un très large champ d’actions pour ce projet ambitieux qui peut être une source d’inspiration pour nombre de villes portuaires.

Archdaily (+ images, plans)

8 janvier 2020

Faut-il protéger tous les bâtiments et les espaces face au risque climatique ? Une autre opinion sur la résilience

Archdaily

8 janvier 2020

Buenos Aires (Argentine) va retrouver le lien avec son fleuve sur le secteur de la Costanera Ideal

Noticias por el mundo

8 janvier 2020

Des capteurs pour gérer l’impact des flux de touristes dans les zones patrimoniales à Valence (Espagne)

eSmartcity ; Projet Herit-data

12345239240

Port Citoyen

15 janvier 2020

L’expo « Container – the box that changed the world » de Fremantle (Australie) explique comment les conteneurs maritimes ont révolutionné notre mode de vie.

Victoria Quay

15 janvier 2020

Parution de Dublin Port Diaries, un livre qui raconte l’histoire des dockers du port de Dublin (Irlande). Fixant des souvenirs qui, autrement, seraient tombés dans l’oubli, l’ouvrage évalue l’influence du port sur la société

Dublin Port

15 janvier 2020

Des ferries à hydrogène dans les ports d’Hambourg (Allemagne) en 2021/2022

NDR, Sat1Regional

15 janvier 2020

Que peut-on faire pour réduire la pollution marine dans les zones côtières touristiques ? Le projet européen CAPonLITTER propose des orientations basées sur les meilleures pratiques et des politiques novatrices.

Agência Portuguesa do Ambiente, Interreg Europe

15 janvier 2020

Université et Port main dans la main à Séville (Espagne)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le nouveau centre universitaire d’innovation du port de Séville sera créé sur le territoire portuaire grâce à un financement européen de 16 millions d’euros. Un comité vient de sélectionner les 20 premiers projets d’innovation qui seront portés par 20 chercheurs et étudiants en doctorat industriel. Les recherches se centreront sur des sujets comme la production et le stockage des énergies renouvelables, les nouveaux matériaux, l’Internet physique, la logistique, la blockchain dans l’industrie alimentaire ou encore la détection de substances dangereuses déversées en mer. Les projets de recherche doivent être opérationnels avant fin 2021. Cette initiative montre la voie à suivre pour une coopération fructueuse entre université et industrie, une relation pas toujours aisée mais qui s’avère essentielle pour relever les défis à venir.

ABC, Diario de Sevilla

15 janvier 2020

De nouvelles opportunités pour les jeunes professionnels du maritime au Panama

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Un nouveau programme intitulé « Ma première expérience professionnelle dans le maritime » a été lancé au Panama. Ce programme offre aux jeunes professionnels l’opportunité de découvrir les différentes carrières professionnelles offertes par l’autorité maritime du Panama. Cette initiative, qui résulte d’une collaboration entre les ministères des Affaires maritimes et du Travail, s’inspire d’une initiative nationale d’apprentissage par la pratique. La Direction des gens de la mer (Gente de Mar), sera en charge de former les nouvelles générations aux métiers maritimes. L’Université maritime du Panama et l’association de la marine panaméenne ont sélectionné un premier groupe de 20 participants issus de plusieurs filières dont les sciences nautiques, la construction navale et l’administration maritime. Les jeunes professionnels suivront une période de formation de six mois avant d’occuper différents postes, supervisés par le personnel de l’autorité maritime.

Autoridad Marítima de Panamá

15 janvier 2020

Donner à voir le Port : la tour d’observation du Port de Tacoma (USA) le permet depuis 1988, tous les jours, toute l’année !

SouthSound Talk

8 janvier 2020

Un projet international pour encourager le tourisme durable sur le littoral méditerranéen.

Spanish Ports

8 janvier 2020

Trois ports européens accélèrent la transition vers la neutralité carbone

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Plusieurs ports européens ont présenté leurs plans visant à réduire leur empreinte carbone dans les années à venir. Helsinki (Finlande) veut devenir un port zéro carbone à l’horizon 2035 et avance 50 mesures principalement destinées à diminuer les émissions imputables aux ports et aux navires. Ces mesures combinent la réduction de la consommation d’énergie, la production d’énergie à partir de sources carboneutres et la mise en place d’un système de crédit carbone pour compenser les émissions restantes. Un exemple des actions à mener est celui d’une nouvelle tarification des opérations portuaires comprenant de significatives « réductions environnementales ». Le port d’Amsterdam (Pays-Bas) se montre encore plus ambitieux et vise la neutralité carbone dès 2030. Sa priorité est d’encourager la production d’énergie propre dans le port grâce à un projet de production d’hydrogène par électrolyse. Il développe également des parcs éoliens offshore. À Hambourg (Allemagne), le principal opérateur portuaire, HHLA, veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 moyennant l’utilisation d’électricité verte pour toutes ses opérations. En 2019, l’entreprise a déjà réduit de 30% les émissions de CO2 provenant du transport des conteneurs et vise les 50% d’ici 2030. À l’avenir, l’enjeu principal consistera à rendre l’ensemble de la chaîne logistique neutre en carbone.

Port of Helsinki, Portal Portuario, GreenPort

18 décembre 2019

Le programme de protection des baleines du Port de Vancouver (Canada) fête ses 5 ans

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le programme ECHO « Enhancing Cetacean Habitat and Observation » (Amélioration et observation des habitats des cétacés) a été créé en 2014. Depuis lors, il a réuni sous la direction du Port tout un éventail de partenaires et conseillers œuvrant à la protection des orques du sud menacés d’extinction. Pour y parvenir, le programme ECHO a mesuré les niveaux de bruit venant de plus de 10 000 navires dans la mer des Salish. Plus de 5000 bateaux ont volontairement réduit leur vitesse ou fait des détours afin de réduire le bruit sous-marin dans les zones d’alimentation du cétacé. Le programme prévoyait aussi l’allocation de ressources destinées à aider les marins à prendre conscience des effets que peuvent avoir les navires sur ces animaux. Pendant toute la durée de son application, le programme a donné lieu à la production de plusieurs documents (le « Mariner’s Guide to Whales, Dolphins, Porpoises of Wester Canada », le « Whales in our Waters tutorial », des rapports annuels et des articles scientifiques), ainsi qu’à la création d’une application WhaleReport Alert System.

Port of Vancouver 1, Port of Vancouver 2, Google Play, Inhabitat

12345178179

Port Entrepreneur

3 décembre 2019

Economie circulaire dans les ports : recyclage des batteries à Rotterdam (Pays-Bas), centrale solaire à Anvers (Belgique) et démantèlement de plateformes à Dundee (Ecosse).

Port of Rotterdam / Port of Antwerp / Energy Voice

26 novembre 2019

La multimodalité, clé de la performance des villes portuaires

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La bataille de la concurrence entre les territoires portuaires s’est toujours gagnée à terre sur les questions de mobilité. En cela, les dessertes ferroviaires et fluviales sont stratégiques, car seules en mesure de traiter les pré- et post acheminements portuaires dans des conditions environnementales conformes aux attentes des citoyens. La future Commissaire Européenne aux Transports a d’ailleurs placé cette question au centre de sa proposition politique. Et sur le terrain, les investissements sont également visibles. Kiel (Allemagne) se met en capacité de traiter des trains de 740m. Aux USA, Long Beach engage l’agrandissement de ses principales installations ferroviaires. Au Canada, les ports de Québec et d’Halifax font de la qualité de la connexion ferrée vers le centre du pays et le Midwest américain un élément essentiel pour le développement de l’activité conteneur. Dans bien des cas, l’avenir portuaire sera multimodal ou ne sera pas.

NPI (European Policy)  / Port of Kiel / Port Strategy (Halifax) / Port Strategy (Quebec)

26 novembre 2019

Les tests en situation réelle d’une péniche autonome débutent en Belgique pour augmenter l’attractivité économique et sociale du fluvial.

Flows

26 novembre 2019

L’éolien offshore dans les ports, c’est aussi la formation des hommes : le Port de Blyth (UK) installe une éolienne école.

Offshore Wind

26 novembre 2019

Le nouveau port de Trellenborg (Suède) produira 50% de ses besoins énergiques via l’éolien et un parc solaire.

Port of Trellenborg

19 novembre 2019

Eolien offshore : les villes portuaires ne chôment pas !

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Pour l’Agence Internationale de l’Energie, les investissements dans la filière devraient s’élever à 900 Mrds d’Euros d’ici 2040, avec une capacité de production multipliée par 15. Si l’Europe fait la course en tête, les villes portuaires du monde entier s’activent, y compris aux USA malgré une administration Trump réticente. Il ne se passe désormais pas une semaine sans annonce de projets et d’actions d’envergure, à des stades variables d’un pays à l’autre, voire d’un port à l’autre, en fonction de la maturité de la filière. Développement de bases logistiques dans le Connecticut (USA) ou en France, installations de prototype en Espagne, stratégie de reconversion énergétique au Japon… sont autant d’exemples relevés ces derniers jours.

Le Marin 1 (IEA)  / IEA / Renews (Connecticut) / Le Marin 2 (Caen) / El Mercantil (Santander) / Inhabitat (Fukushima) / PVTech (Fukushima)

19 novembre 2019

Mexique : côté Pacifique, comme côté Atlantique, les ports se concertent pour porter des stratégies cohérentes de développement.

America Economia

19 novembre 2019

5 ports andalous (Espagne) font une offre commune pour gérer le port sec de Cordoba en vue d’augmenter la part du ferroviaire dans la logistique portuaire.

El MercantilAndaloucian Informacion

19 novembre 2019

Recyclage de pneumatiques à Rotterdam (Pays-Bas), ou de béton à Taiwan : les ports font valoir leurs atouts pour l’économie circulaire.

Port of Rotterdam / TIPC Ltd