En direct

Port Urbain

Buffalo - Silo city
5 décembre 2019

Comment transformer des silos à grains désaffectés en hub attractif ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Construits entre 1906 et 1925, le vaste complexe de silos à grains et d’entrepôts au bord de la rivière à Buffalo City (USA) comporte une douzaine de bâtiments. Synonyme d’échecs et de crises économiques pour la génération d’avant, la génération d’artistes actuels compte trouver une nouvelle inspiration dans ces bâtiments, véritables icônes qui cimentent la ville et le paysage. Les silos seront transformés en appartements ainsi qu’en équipements pour la communauté artistique : logements, studios, galerie, etc. Les silos sont un vrai marqueur de l’identité portuaire de Buffalo et les architectes préserveront leur caractère extérieur tout en réaménageant leurs intérieurs. Le projet fait partie d’un programme plus global, « Silo City », dont l’un des objectifs principaux est de faire de Buffalo une ville créative.

Buffalo news (+ vidéo) ; Generation ; Silo City Project

 

Huelva patrimonio industrial portuario
4 décembre 2019

Le port de Huelva revalorise son patrimoine portuaire pour les citoyens

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

C’est le projet présenté par le port de Huelva (Espagne) concernant le « Muelle de Levante » et qui sera débattu au prochain conseil municipal. Le projet vise à reconnecter le port avec la ville. Cet espace où les activités portuaires sont en déclin, s’étend sur 1km le long du fleuve et est à proximité de la vieille ville. Il pourrait accueillir des espaces publics et récréatifs, une marina ainsi qu’un terminal croisière. Les clôtures séparant les activités portuaires de la ville seront enlevées et les nouveaux bâtiments devront s’intégrer de manière harmonieuse et esthétique avec les caractéristiques historiques et industrielles du quai (grues, entrepôts, etc.). Les citoyens retrouveront l’accès à l’eau et pourront regarder le port.

Huelva Informacion

4 décembre 2019

L’ancienne Gare maritime Tour et Taxis à Bruxelles commence à reprendre vie. Ses éléments patrimoniaux ont été mis en valeur.

Le journal de l’architecte

4 décembre 2019

La « Promenade du Port » a été inaugurée à Santa Fe (Argentine) : un nouvel espace public entre le port et le fleuve

Uno Santa Fe ; Vidéo

4 décembre 2019

10 ans après le projet de reconversion de l’ancien port de Rio (Brésil), « Porto Maravilha », n’a pas tenu ses promesses pour le logement social

RioOnWatch

4 décembre 2019

Concours pour un parc au bord du fleuve à proximité du cœur historique de Saint-Pétersbourg (Russie) classé au patrimoine mondial

Strelka mag ; International Competition

26 novembre 2019

Le Maire de Hambourg annonce un nouveau quartier à Hafen City

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

« Grasbrook » devrait accueillir 6000 habitants et créer plus de 16 000 emplois. Ce nouveau quartier au sein de la zone d’activité portuaire mixera volontairement les usages, et comprendra des logements, écoles, bureaux et commerces. Ses 46 hectares seront partagés en trois secteurs. L’un d’entre eux, le Hafentorquartier, servira de transition avec les activités portuaires présentes. Des activités de recherche et développement et des start-up y seront implantées. Les nouveaux logements devront répondre aux exigences environnementales déjà appliquées pour la zone Est de HafenCity telles que l’utilisation d’énergie solaire et des solutions de e-mobilité. Des espaces publics et verts attractifs seront également créés tout le long du waterfront.

World Cargo News ; HafenCity-Grasbrook

 

26 novembre 2019

Résoudre le risque d’inondation dès la conception d’un projet d’urbanisme

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Hull est la deuxième ville du Royaume Uni la plus exposée au risque inondation. Un concours avait été lancé pour intégrer ce risque dans le réaménagement programmé du Humber Quays West. « Harper Perry », le projet retenu, propose des solutions permettant à la fois de retenir les eaux de crue, de les absorber, et de leur permettre de s’écouler lentement via notamment des promenades, des espaces publics en amphithéâtre, des parcs récréatifs. Le site du concours permet également de voir les autres options proposées par les autres candidats.

H-Living with water ; Harper Perry project

26 novembre 2019

Ouverture de l’hôtel de luxe aménagé dans le même bâtiment que le nouveau terminal croisière sur le Shinko Pier à Yokohama (Japon)

Cruise industry News ; Hotel News Ressource

26 novembre 2019

Les premiers appartements luxueux aménagés dans le célèbre Entrepôt à Tabac de Liverpool (UK) sont livrés. Une nouvelle vie pour ce patrimoine de la ville

Business Live (+ images)

12345237238

Port Citoyen

4 décembre 2019

L’Université européenne de la mer (SEA-EU) aura son siège permanent dans le port d’Algésiras (Espagne).

Diario del Puerto

4 décembre 2019

Le Port de San Antonio (Chili) annonce la mise en place d’un processus de participation citoyenne pour 2020 dans le cadre de son projet de mégaport

Portal Portuario

4 décembre 2019

Création d’un centre d’interprétation portuaire à Palma de Majorque (Espagne) : le nouvel équipement culturel, installé dans un immeuble historique rénové, retracera l’histoire du port.

Ultima Hora

4 décembre 2019

Dublin (Irlande) : des clichés historiques du port en faveur de la participation citoyenne

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Port de Dublin lance une campagne de communication basée sur une douzaine de photographies prises entre les années 20 et 60. Les images, présentées ici pour la première fois, illustrent le travail au port de Dublin pendant la première moitié du XXème siècle. Les archives du port abritent 75 000 photos et 30 000 dessins techniques, ainsi que des cartes et autres documents. L’origine de ces photos reste un mystère mais le port a fait appel aux membres de la communauté des Docklands afin d’identifier l’auteur. Cette démarche renouvelle la participation de la communauté locale, affirmant l’identité portuaire de la ville.

 Dublin Port, Dublin Port Archive

4 décembre 2019

Création d’un cluster agroalimentaire à Bahia Blanca (Argentine)

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Port de Bahia Blanca a rencontré les représentants de différents secteurs de la chaîne de production alimentaire afin de poser les bases de la nouvelle structure. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du port à l’horizon 2040. L’objectif de ce cluster est de développer les synergies entre les différents acteurs de la chaîne en vue d’améliorer la compétitivité de la production locale et ses capacités d’exportation. Il s’agira également de renforcer la collaboration avec des entreprises innovantes du secteur des technologies et les centres de recherche, dont les universités, spécialisés dans l’agroalimentaire, dans le but de favoriser la création de start-ups dans le secteur. L’initiative témoigne de l’engagement du Port de Bahía Blanca à respecter l’Agenda AIVP 2030 qu’il vient de ratifier.

Puerto Bahía Blanca

4 décembre 2019

Le Port de Valence (Espagne) est le premier port européen à utiliser de l’hydrogène pour faire fonctionner ses terminaux conteneurs

Valenciaport

27 novembre 2019

Le Port de Venise (Italie) accueille les enfants des écoles et les artistes dans le cadre d’un projet pédagogique

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Port de Venise (Italie) a participé au projet pédagogique « Alphabet of Marghera » dans le cadre de ses journées portes ouvertes. Le port, chargé d’expliquer la lettre « P » de l’Alphabet, a emmené les enfants et un artiste à la découverte du port dans l’objectif de les inspirer à le mettre en couleurs à travers des dessins. Le projet destiné à promouvoir le développement durable de Marghera à travers de activités artistiques a réuni 600 enfants des écoles, artistes et entrepreneurs. Le port de Venise fête cette année les 20 ans de ses journées portes ouvertes. Ce type d’initiative va dans le sens de l’objectif 6 de l’Agenda AIVP 2030 : valoriser la culture et l’identité portuaires.

Port of Venice

25 novembre 2019

Lancement du projet européen « Smooth Ports » destiné à réduire l’impact du trafic routier en zone portuaire

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le projet vient d’être lancé à Hambourg pour s’étendre jusqu’en 2023 dans le cadre du programme Interreg. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 générées par le trafic routier en zone portuaire via l’amélioration des instruments de politique régionale. Smooth Ports s’articule autour de trois volets principaux : l’optimisation des procédures de dédouanement des marchandises, la gestion du trafic via les technologies de l’information et de la communication et le développement des carburants alternatifs dans les ports. Le ministère de l’Économie, du transport et de l’innovation d’Hambourg est le principal partenaire du projet. À ses côtés, deux membres de l’AIVP, les ports de Nantes Saint-Nazaire (FR) et de Livourne (IT).

Nantes Saint-Nazaire Port, Smooth Ports – Interreg Europe

25 novembre 2019

Le port de Tarragona (Espagne) fête son 150ème anniversaire en organisant 5 grands événements culturels, dont l’agrandissement du musée portuaire.

Naucher

25 novembre 2019

Le Port de Gijón (Espagne) lance un plan d’équipement durable. Tout nouveau contrat ou aménagement de contrat sera évalué en tenant compte de son impact environnemental.

Puerto de Gijón

12345176177

Port Entrepreneur

7 juin 2013

Productions locales, chaines logistiques plus courtes : quelle place pour les ports ?

Selon IDC Manufacturing Insights, l’industriel du futur devra produire rapidement des produits beaucoup plus personnalisés. On s’orienterait donc vers davantage de production de proximité. Les échanges internationaux mondiaux, et donc l’activité portuaire, pourraient en pâtir.
Source : www.scdigest.com

7 juin 2013

Le Nicaragua contracte avec une firme chinoise pour construire un canal alternatif à Panama : 286 km de long et 22 m de profondeur !

Source : The Guardian

7 juin 2013

Amérique latine : des avantages de compétitivité largement affaiblis par la déficience des infrastructures.

Les coûts logistiques élevés fragilisent en effet les entreprises qui s’en sortent toutefois grâce à la forte demande chinoise. Or celle-ci pourrait diminuer et fragiliser le continent. Pour sécuriser l’économie, 3.4 à 5.8% du PNB régional devrait être investi chaque année dans les infrastructures dont les ports.
Source :Journal of Commerce

6 juin 2013

France : réduire les coûts techiques et revoir le montage financier sont les deux objectifs de la reconfiguration du Canal Seine Nord

Source : Gouvernement français
Source : Journal de la Marine Marchande

6 juin 2013

Des bateaux de croisière de 135 mètres de long en commande par Viking River Cruises pour faire Le Havre – Paris

Source: Les Echos.fr et Le Marin

5 juin 2013

Banque Mondiale: le Kenya doit mettre fin à la congestion du port de Mombassa. Les pays enclavés réclament un autre débouché maritime.

Source : Standard Media

4 juin 2013

Port de Los Angeles : maîtriser l’énergie sera dans l’avenir un gage de compétitivité

Le 3 juin 2013, le port a lancé son plan d’action pour l’énergie. Fiabilité de l’approvisionnement, optimisation de la consommation, baisse des coûts, réduction des impacts environnementaux…, l’objectif est d’augmenter l’indépendance du port vis-à-vis de l’industrie électrique régionale et de garantir la qualité de service en toute circonstance (photo © aivp).
Source : Port of Los Angeles

4 juin 2013

Maputo et Transnet s’accordent sur un usage réciproque de leurs installations pour favoriser l’essor économique de l’Afrique australe

Source : www.iol.co.za