En direct

Port Urbain

20 novembre 2019

Se protéger de la montée du niveau des mers peut-il est être rentable ?

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Développer la ville sur la mer pour anticiper la montée annoncée du niveau des mers deviendrait une opportunité pour se doter de nouveaux espaces et équipements urbains. Plusieurs projets ont été lancés en ce sens à Copenhague, New-York, Singapour, ou encore Jakarta. Cette solution face au risque climatique pourrait même générer des profits substantiels par la vente de ces nouveaux terrains et leurs aménagements, contrairement aux solutions « classiques » de digues de protection. Le débat reste toutefois ouvert, non seulement sur ce point mais aussi sur la nécessité de ne pas minorer pour autant la qualité des aménagements qui seront proposés à la population.

The Guardian

20 novembre 2019

San Francisco (USA) : un parc qui n’oublie pas le passé portuaire

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Le Crane Cove Park est l’un des éléments du programme de redéveloppement vers des fonctions urbaines de l’ancien chantier naval du Pier 70. Le cabinet Aecom a conçu ce parc en valorisant le passé industriel du lieu : deux grues portuaires et une rampe de lancement seront gardées, et les matériaux et couleurs utilisés feront référence à ceux du port. Le parc fera partie du « Blue greenway », un réseau de parcs et d’espaces publics qui reconnectent la ville avec l’eau. L’ancienne rampe qui était utilisée pour le lancement des navires sera conservée et permettra d’amortir les éventuels épisodes d’inondation.

Attractions Management (+ images)

 

20 novembre 2019

A Brest (France) la nouvelle promenade entre ville et port, et son belvédère, donnent de nouvelles vues sur la rade et les activités portuaires

Actu.fr

20 novembre 2019

En coopération avec les habitants, le Port de Riga (Lettonie) aménage des terrains sportifs et des espaces récréatifs.

Freeport of Riga

20 novembre 2019

Pour attirer et rassembler sur le waterfront les habitants et les créateurs, Port Angeles (Etats-Unis, WA) crée un centre culturel et de congrès

Danceland

12 novembre 2019

Shanghai waterfront : patrimoine et écologie urbaine

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Une approche écologique a été privilégiée pour aménager 2,7 kilomètres d’espaces publics le long de la Huangpu : technologie bas carbone, préservation et réutilisation de certains éléments de la végétation présente, technologies de la « ville perméable » pour anticiper sur les risques d’inondation, etc. Ces espaces accueillent activités sportives, récréatives, et art urbain tout en tirant parti du patrimoine industriel présent.

Shanghai Daily

7 novembre 2019

Tallinn (Estonie) : aménagements urbains autour d’un terminal passagers

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La Ville a programmé des logements, commerces, et une promenade sur le secteur autour du terminal A. Un troisième quai croisière y est également envisagé. Ces 66,1 hectares sont situés au Nord du Vieux-Port et se trouvent dans une zone classée au patrimoine. Le projet se réfère également au masterplan 2030 pour le Vieux-Port conçu par Zaha Hadid. Cette stratégie d’intégration des activités urbaines et portuaires permettra ainsi à la ville de renforcer son attractivité.

NewERR 1News ERR 2

7 novembre 2019

Le Président du Kenya a inauguré le Mama Ngina Waterfront Park aménagé sur plus de 10 ha le long du canal Kilindini à Mombasa

Daily nation

7 novembre 2019

La Ville et le Port de Nanaimo (Canada) créent un comité pour définir ensemble le développement du waterfront.

Times Colonist

12345236237

Port Citoyen

20 novembre 2019

La croisière, plus que jamais prioritaire pour la relation Ville Port

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

La création d’un groupe de discussion piloté par le Port de Venise est un exemple de débat mais celui-ci a aussi lieu sous d’autres formes. Dans les îles espagnoles des Canaries (Fuerteventura), la 3ème édition du forum « Welcome Cruceros! » rassemblera le Port, la Ville et la Région pour discuter des avantages de la croisière. À Talcahuano, au Chili, le comité des croisières de la Région du Bio Bio a organisé un atelier réunissant l’ensemble des acteurs, notamment le Port, la Ville et les entreprises. L’un des objectifs est de faire vivre des moments inoubliables aux passagers et d’utiliser la croisière pour favoriser le rapprochement Ville Port. Enfin, la conférence « Diálogo de cruceros » aura lieu à Carthagène, en Colombie, en février prochain. Universitaires, industriels et décideurs discuteront du juste équilibre à trouver entre le développement de la croisière et l’instauration d’une relation Ville Port durable. L’AIVP y organisera une table ronde.

La Vanguardia ; Cruise Dialogue 2030

20 novembre 2019

Électrification des quais au Havre (France), 2 solutions sont envisagées : l’alimentation des bateaux de croisière à partir du réseau urbain ou l’installation d’unités de production électrique autonomes sur d’autres terminaux.

L’Antenne

20 novembre 2019

La protection de la Grande Barrière de corail, thème central des Masterplans des ports du Queensland (Australie).

Infrastructure magazine

14 novembre 2019

Le port de Barcelone (Espagne) met en avant la mobilité durable en promouvant le GNL comme carburant alternatif, en misant sur les véhicules électriques et sur l’électrification des quais.

El canal marítimo y logístico

13 novembre 2019

Le Port Center d’Algésiras (Espagne) va s’installer dans un immeuble multifonctionnel à l’interface Ville Port

Ya Noticias

12 novembre 2019

Les ports nord-européens s’engagent à réduire la pollution et le bruit générés par les navires à quai.

 [show_post_categories show="category" parentcategory="Agenda 2030" hyperlink="no"] 

Ces derniers jours plusieurs initiatives comparables ont été lancées : fournir une alimentation à quai aux navires afin de réduire les émissions, principalement de CO2 et d’oxydes d’azote et de souffre, et le bruit pouvant affecter la santé de la population locale.
En Allemagne, le ministre fédéral et les États côtiers ont signé un mémorandum comprenant différentes mesures destinées à garantir la viabilité commerciale du courant de quai. Parmi ces mesures figurent la réduction des droits portuaires ainsi que l’élaboration d’un programme de subvention visant à améliorer l’infrastructure portuaire. Dans le même temps, le port estonien de Tallinn a annoncé qu’il allait se doter du même type d’installation. Cet équipement sera opérationnel d’ici la fin de l’année et un autre viendra en 2020. Le port compte économiser 120 tonnes de CO2 par navire chaque mois. Le Port de Copenhague Malmö a signé un accord avec l’opérateur de ferry DFDS pour installer le courant de quai à Copenhague. La structure devrait entrer en service en 2020.
Une récente étude de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) révèle que la pollution atmosphérique a provoqué plus de 400 000 décès prématurés en 2016. Les mesures mises en œuvre dans ces villes portuaires sont des exemples positifs de ce qui peut être fait pour satisfaire l’Agenda 2030 de l’AIVP, « Améliorer le cadre de vie des populations dans les villes portuaires et préserver leur santé ».

EEA ; Port of Hamburg ; Port of Tallinn ; Copenhagen Malmö Port ; El Vigia ; Port of Stockholm

30 octobre 2019

L’organisation Ocean Cleanup a lancé « l’Interceptor », un bateau autonome destiné à lutter contre la pollution par le plastique dans les rivières. Deux prototypes fonctionnent déjà à Jakarta (Indonésie) et Klang (Malaisie).

La barge utilise une barrière flottante qui guide les déchets vers un tapis roulant qui les extrait de l’eau. Les décombres sont répartis dans six conteneurs internes d’une capacité de 50 m3. Lorsque la barge est pleine, les opérateurs locaux transfèrent les déchets vers une installation à terre via un système de ramassage. Les barges comprennent plusieurs panneaux solaires, ce qui rend le système également neutre en énergie. Ce type de solution peut améliorer de manière significative la qualité de l’eau dans de nombreuses villes portuaires, contribuant ainsi à l’objectif 9 du programme AIVP 2030.

Full article: The Ocean Cleanup

30 octobre 2019

L’Institut maritime international sud-africain (Saimi) a accueilli la Forward Thinking for Maritime Education and Training Excellence Conference pour discuter du développement des compétences et des opportunités entrepreneuriales offerts par l’économie bleue et la 4e révolution industrielle. La discussion sous-jacente portait sur la nécessité d’accélérer la création d’emplois dans l’économie des océans afin d’atteindre les objectifs de l’opération Phakisa, lancée en 2014, visant à développer l’économie bleue.

Full article: Global Africa

30 octobre 2019

L’habitat naturel créé par le port de Tilbury en tant que mesure de compensation pour le nouveau parc de distribution devient un site majeur pour la faune, en particulier les insectes et les invertébrés.

Full article: Forth Ports , Greenport

12345175176

Port Entrepreneur

21 octobre 2019

Le port de Dakar lance une vaste étude foncière. Objectif : mieux connaitre son domaine pour répondre aux besoins des usagers.

Full article: Dakar Actu

16 octobre 2019

Décarbonisation du shipping : 60 entreprises de tous secteurs s’engagent au sein de la « Getting to Zero Coalition » sous l’égide du Forum Maritime Mondial

Full article: Global Maritime Forum

16 octobre 2019

« L’énergie du vent fait partie du futur du shipping ». Le cargo à voile d’Alizés remporte le contrat de transport de la fusée Ariane 6.

Full article: Le Marin

16 octobre 2019

Urgence climatique : protéger le port de Singapour pourrait coûter US$90 mrds. La facture s’élèvera de 9 à US$12 mrds pour les ports californiens. Tous les ports auront-ils de tels moyens ?

Full article: Le Marin, 3 octobre 2019

14 octobre 2019

Autonomie des navires : test concluant pour NYK sur un trajet entre le Japon et la Chine qui se dore par ailleurs d’un centre de recherche dédié.

Full article: Port Technology / Portal Portuario

9 octobre 2019

Port et production alimentaire : Rotterdam et Sète annoncent de nouveaux investissements industriels dans le secteur des boissons.

Ainsi, Innocent, leader dans le secteur des jus de fruit, sera la première entreprise à s’installer au sein du Food Cluster de Rotterdam. La production sera de 400 millions de bouteilles par an à destination de toute l’Europe. A Sète, le projet OFW Ships franchit un nouveau cap avec l’installation d’une base logistique pour le navire usine de désalinisation et d’embouteillage d’eau de mer profonde à des fins de consommation. Cette technologie pourrait à terme être développée dans de nombreuses villes portuaires pour les marchés locaux. La capacité de production est de 2,5 millions de litres par campagne de 5 jours.

Full article: Port of Rottedam / Le Marin / OFW ships

9 octobre 2019

Trois ports belges en compétition pour accueillir une importante unité de production d’hydrogène. Cette filière énergétique a de plus en plus le vent en poupe.

Full article: Flows

7 octobre 2019

Rapprocher le stockage de la marchandise en bord à quai pour favoriser une logistique douce du dernier kilomètre

Avec l’explosion du e-commerce, les logisticiens cherchent à se rapprocher des centres villes tout en essayant de massifier leurs flux au maximum. Alors que le foncier se faire rare et plus cher, la rentabilité des entrepôts à plusieurs niveaux, à New York par exemple, augmente et les réalisations se multiplient. Une autre solution, consiste à utiliser le bateau entrepôt, comme le montre l’expérimentation Fludis en cours à Paris.

Full article: Journal of Commerce / Bisnow / NPI

7 octobre 2019

Valence : les projets d’extension du port de Valence passent un nouveau cap mais le maire reste très vigilant sur les impacts sur l’environnement et le cadre de vie.

Full article: Mercantil 1 / Mercantil 2 / Mercantil 3

7 octobre 2019

Eolien offshore : le Port de New York entend se positionner comme plaque tournante logistique de cette filière pour toute la côte Est.

Full article: Renews