En direct

Port Urbain

18 mars 2019

Oakland (USA) : une version révisée pour le projet pour le stade sur le waterfront

BIG, Gensler, et Field Operations ont présenté leur nouveau projet pour le stade de baseball sur le waterfront. Il sera plus ouvert, de forme circulaire, et proposera également un toit paysagé accessible au public. L’objectif était notamment de mieux l’intégrer dans le contexte environnant sur ce site de Howard terminal qui va accueillir également un programme de logements et de bureaux.

Full article : ArchDaily (+ images) ; Howard Terminal

18 mars 2019

Hull (RU), Humber Quays West : un CONCOURS pour aménager un secteur du waterfront en prenant en compte le risque inondation

Full article : H-Living with Water

18 mars 2019

Santos (Brésil) : le nouveau gestionnaire du port remet en cause la reconversion vers l’urbain du secteur de Valongo

Full article : A Tribuna

18 mars 2019

Edimbourg (RU) : 7N Architects annonce plus de 900 logements et un grand parc sur le Western Harbour

Full article : Scottish Construction Now

13 mars 2019

The Wild Mile : un écoparc flottant pour Chicago

Conçu par SOM architects, il s’appuiera notamment sur les murs existants du canal pour créer un système de zones humides flottantes et des lieux de promenades pour la population comme pour les amateurs de canoe ou de kayak. L’objectif est à la fois de créer un habitat naturel et des espaces récréatifs et éducatifs. Il devrait ouvrir en 2020.

Full article : ArchDaily (+ images) ; World Architecture (+ images) ; WildMile Chicago

13 mars 2019

Minneapolis (Etats-Unis) : logements, bureaux et spectacles en plein air sont programmés sur le site d’un ancien terminal fluvial

Full article : Minnpost ; Startribune

13 mars 2019

La Ville de Glasgow (RU) lance une consultation publique sur l’aménagement d’un parc sur les berges de la Clyde

Full article : Urbanrealm

13 mars 2019

San Francisco (Etats-Unis) : deux terminaux ferries réaménagés et adaptés pour anticiper la montée du niveau des mers

Full article : SF Chronicle

11 mars 2019

Oran (Algérie) : le Wali veut un port ouvert sur la ville

Les études d’aménagement sont en cours et devront proposer plusieurs options pour une meilleure intégration des différents espaces portuaires et pour améliorer leur impact visuel. L’étude finale sera ensuite proposée lors d’une rencontre-débat. Une étude portant sur l’aménagement d’une petite marina et sur le port de pêche avait également été lancée il y a quelques mois.

Full article : Algerie360

12345211212

Port Citoyen

18 mars 2019

Le Port de La Rochelle lance un nouveau site internet sur l’économie et l’emploi portuaires

Cette initiative, menée en coopération avec l’Union Maritime, réunit 35 entreprises portuaires. L’objectif principal est de mieux faire connaître l’emploi portuaire et de faciliter les démarches des candidats à l’emploi. Le site n’est qu’un élément du programme « Cap sur l’économie portuaire » engagé par le port et l’Union Maritime dans le but de donner une meilleure visibilité des métiers portuaires.

Full article: cap-economie-portuaire.fr

18 mars 2019

Le Port de Valence remporte le prix Green4sea pour son engagement à réduire son empreinte écologique grâce à l’utilisation de l’hydrogène

Full article: Safety4sea

18 mars 2019

World Ocean Council (WOC) et le Port de Vancouver proposent une plateforme globale pour faciliter la coordination entre les compagnies maritimes et les inciter à agir en faveur de l’environnement

Full article: Safety4sea

18 mars 2019

Le port de Santos (Brésil) organise un Hackathon pour donner aux étudiants la possibilité d’apporter des solutions innovantes aux problématiques portuaires

Full article: Informativos dos portos

13 mars 2019

Le Port et la Ville de Valparaiso conviennent de créer un comité de travail conjoint pour le développement portuaire.

Cette mesure pourrait favoriser le dialogue Ville Port et permettre l’élaboration d’une vision commune. La décision est motivée par la situation actuelle du projet de terminal 2, dont l’évaluation environnementale devra être menée à bien par le port. D’autres projets de développement urbain et portuaire, notamment la création d’un terminal croisière, sont également envisagés. Le maire a souligné que la priorité était de garantir un développement portuaire qui réponde aux exigences environnementales, mais également de créer des emplois et d’apporter la prospérité à la ville et au port. Le président de l’autorité portuaire se félicite de cette initiative commune de la Ville et du Port qui replace le terminal 2 dans une perspective de long terme.

Full article: Portal Portuario

13 mars 2019

Le Port de LA annonce un programme d’investissement de US$1M au bénéfice de la communauté.

L’objectif du programme est de financer différents types d’initiatives entreprises au bénéfice de la communauté portuaire. Ce programme de subvention est financé par les revenus issus des activités maritimes et des concessions, et non par l’argent des contribuables. Réception des demandes jusqu’au 6 mai.

Full article: Port of LA / Greenport

13 mars 2019

Deux initiatives de Maritime UK pour accroître le nombre de femmes intervenant dans les conférences maritimes et renforcer la mixité à l’embauche.

Full article: Hellenic Shipping News

13 mars 2019

Le projet OPS pour équiper Tenerife en courant de quai sélectionné par le Ministère espagnol de la transition écologique parmi 63 initiatives en faveur d’une économie décarbonée.

Full article: Miteco.gob.es / Portal Portuario

11 mars 2019

Projet européen Remember : développer des programmes touristiques alternatifs basés sur le patrimoine et la culture portuaires dans l’Adriatique.

Le projet Remember (REstoring the MEmory of Adriatic ports sites. Maritime culture to foster Balanced tERritorial growth), piloté par la Central Adriatic Ports Authority, réunit 8 villes portuaires italiennes et croates, représentées par des autorités portuaires, des universités, des municipalités et des entreprises. L’objectif, à terme, est de développer la coopération Ville Port en matière de patrimoine et de culture à travers la création de musées virtuels innovants.

Full article: Porto Ancona

11 mars 2019

Le Maroc doit pouvoir compter sur sa position géographique pour relancer la croisière dans ses ports, en misant notamment sur Tanger.

Full article: La Vie Eco

12345154155

Port Entrepreneur

20 février 2019

Le Nigéria veut miser sur ses ports fluviaux pour relancer l’économie du Nord du pays.

Full article: leadership

20 février 2019

Pour renforce le corridor entre Lomé et le Burkina Faso, le Togo envisage un port sec à Cinkassé, ville frontalière

Full article: l-frii.com

18 février 2019

En s’installant à Dundee, Coast Renewables compte transformer le paysage industriel de cette ville portuaire avec filière éolienne.

Full article: Energy Voice

18 février 2019

Barcelone accueille un incubateur pour l’impression 3D: une manière pour la place portuaire d’anticiper les conséquences logistiques.

Full article: Diario del Puerto

18 février 2019

Le BEI soutient fortement les projets d’implantation d’Ecoslops à Anvers et Marseille pour le recyclage des résidus pétroliers maritimes.

Full article: Le Marin

13 février 2019

Les ports du Ghana sont déterminants pour l’essor du pays, tout en intégrant progressivement les enjeux environnementaux

3e économie de la sous-région, le Ghana peut s’appuyer sur un système portuaire. Au-delà des terminaux, l’investissement est aussi fait sur les dessertes, notamment vers le Burkina Faso, et la fluidification des procédures de suivi de marchandises. Parallèlement, et avec l’aide d’un pool international, le port de Tema est devenu projet pilote pour une approche intégrée et durable de la conception des ports.

Full article: Greenport / Marcopolis

13 février 2019

Arabie Saoudite : fêtant ses 20 ans, LogiPoint, adhérent de l’AIVP, est désormais à la tête de 178ha de zones logistiques

Full article: LogiPoint

13 février 2019

Hamilton / Oshawa (Canada) : l’emploi est au cœur des réflexions sur la possible fusion des deux autorités portuaires.

Full article: cbc

13 février 2019

La Ville et le Port d’Altamira (Mx) veulent agir de concert pour améliorer la compétitivité du port et du territoire.

Full article: La Régión

11 février 2019

La Ville de Québec veut renforcer l’innovation sur le secteur Littoral Est, de façon complémentaire aux projets du port.

Cette ambition s’inscrit dans le projet Saint-Laurent porté par la Province. Sur ce secteur à vocation clairement économique, une zone d’innovation technologique sera axée sur les activités logistiques, les sciences de la vie et les technologies propres, notamment en matière énergique. Ce projet a vocation à venir en synergie avec les projets d’extension portuaires sur Beauport.

Full article: Ville de Québec