Ce vendredi 27 avril 2023, en paraphant l’Agenda AIVP 2030, Madame Valérie Plante, Mairesse de Montréal, et Monsieur Martin Imbleau, Président Directeur Général de l’Administration portuaire de Montréal, ont affiché leur ambition commune en matière de développement durable et leur volonté de travailler main dans la main au service du territoire.

Soulignant la nécessaire approche holistique du développement durable, les deux partenaires ont souligné le rôle crucial du port pour l’économie locale mais aussi son implication dans le développement social, le dialogue avec les communautés, l’environnement ou la décarbonation. Ensemble, Port et Ville entendent intensifier encore leur dialogue, coordonner leurs actions et impliquer les citoyens dans le dialogue Ville Port.

Cette signature commune Ville Port émanant d’une grande ville portuaire d’Amérique du Nord est une fierté pour l’AIVP. Elle témoigne du chemin parcouru vers un dialogue Ville Port constructif, porteur d’innovation et ouvrant la voie à une ville portuaire toujours plus durable. C’est aussi une reconnaissance de l’ambition et de la légitimité de notre Agenda 2030.

Bruno Delsalle, Directeur Général de l’AIVP

“J’invite toutes les villes portuaires du réseau à s’engager sur cette voie. En fin d’année, l’AIVP proposera à ses adhérents un outil d’auto-évaluation de leurs politiques publiques au regard de notre Agenda. C’est le moment où jamais pour chaque ville portuaire de fédérer les énergies de toutes les communautés qui la compose et de construire un futur commun”.

Lire l’interview de Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, et M. Martin Imbleau, PDG de l’APM Port de Montréal, sur leurs ambitions communes Ville Port : ici

crédit photo : André Cathy
Serge Lamontagne, Directeur Général de la Ville de Montréal, Valérie Plante, Mairesse de Montréal, Bruno DELSALLE, Directeur Général AIVP,  Martin Imbleau, PDG de l’Administration portuaire de Montréal
crédit photo : André Cathy