ECOncrete vient de rejoindre le réseau de l’AIVP. Cette entreprise propose des solutions technologiques innovantes pour la construction d’ouvrages maritimes en béton : outre de meilleures performances structurelles, ces nouvelles technologies permettent de stocker du carbone et de renforcer la biodiversité. La préservation et la restauration de la biodiversité étant précisément l’un des 10 engagements de l’Agenda AIVP 2030, nous avons été très heureux de pouvoir discuter avec le co-fondateur de l’entreprise.

Entretien avec Ido Sella, CEO et co-fondateur d’ECOncrete.

ECOncrete est membre de l’AIVP depuis septembre 2021.

AIVP – Vous venez de rejoindre l’AIVP. Pouvez-vous expliquer aux autres membres de notre réseau international comment est née votre entreprise et quelles réponses vous comptez apporter ?

Ido Sella, CEO et co-fondateur d’ECOncrete

ECOncrete a été créée pour faire le lien entre développement et durabilité. Cofondée par moi-même et mon amie et partenaire de recherche Shimrit Perkol-Finkel, décédée en début d’année, ECOncrete a mis au point une technologie qui permet de construire des ouvrages en béton répondant aux normes de construction en zone côtière et qui contribue aux écosystèmes marins, à la décarbonisation et aux objectifs de « verdissement ». Nous proposons une technologie viable sur le plan environnemental et écologique pour le développement d’infrastructures portuaires vertes répondant aux besoins des autorités portuaires en matière d’aménagement de working waterfronts durables.

AIVP – Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à devenir membre de l’AIVP et qu’attendez-vous de notre réseau mondial ?

Ido Sella, CEO et co-fondateur d’ECOncrete – D’abord séduits par le nouveau site web de l’AIVP et par l’accent mis sur l’Agenda 2030, nous nous sommes intéressés au contenu. Nous avons eu alors la bonne surprise de constater qu’ECOncrete avait été mentionnée au cours de l’interview de Michael Zucchet, le président du Bureau des Port Commissioners du Port de San Diego, sur l’adaptation au changement climatique suite à un projet que nous venions de mener à bien avec le port. Nous avons compris que nous pouvions apporter beaucoup aux membres de l’AIVP, que ce soit en termes de ressources, de connaissances scientifiques, d’informations et d’expérience, et la meilleure façon de le faire était de rejoindre la communauté en vue de mettre en commun les meilleures pratiques.

AIVP – « Restaurer et protéger la biodiversité terrestre ou aquatique dans les villes et régions portuaires » : cet engagement de l’Agenda AIVP 2030 reflète pleinement ce qui constitue le cœur de votre activité. Pouvez-vous nous donner un ou deux exemples pour nous aider à mieux comprendre les solutions que vous développez ?

Ido Sella, CEO et co-fondateur d’ECOncrete – ECOncrete a développé une technologie capable de rendre n’importe quelle infrastructure maritime en béton plus écologique. En modifiant trois propriétés du béton (sa composition via un adjuvant, le microrevêtement via un traitement de surface, et la macroconception via le moulage), nous donnons la possibilité à une grande diversité d’espèces marines de coloniser sur l’infrastructure, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone, à la croissance de la biodiversité et à la consolidation de la structure dans un processus de bioprotection-bio.

Pour illustrer les nombreuses applications possibles de notre solution, citons par exemple le Port de Vigo qui utilise la technologie originale ECOncrete sur différents types d’infrastructures, que ce soit pour la construction d’unités de blindage à emboitement en béton monocouche selon le dispositif COASTALOCK, notre dernière innovation, ou pour la création de grandes digues ou de postes d’amarrage.

Coastalock – Port de San Diego © ECOconcrete

Un autre exemple remarquable de renouvellement de la biodiversité grâce à notre technologie est celui du Port de San Diego qui vient de nous envoyer des images d’une installation réalisée il y a tout juste six mois. Ces images sont tout simplement étonnantes : en seulement quelques mois, sont apparus des bivalves, des homards, des couvertures d’algues, des petits et gros poissons, et même des pieuvres.

Coastalock – Port de San Diego © ECOconcrete

AIVP – Vos solutions technologiques sont actuellement mises en œuvre sur plus de 40 sites. Quels sont les principaux défis auxquels vous avez été confrontés ?

Ido Sella, CEO et co-fondateur d’ECOncrete – Les mesures incitatives des politiques environnementales jouent souvent un rôle déterminant pour décider les parties prenantes à opter pour des technologies environnementales. Les cadres législatifs qui n’encouragent pas assez les constructions durables rendent difficile l’adoption des technologies bleues et vertes.
Plus récemment, bien que la COVID-19 soit à l’origine d’une hausse considérable de la demande pour nos produits, les limitations de déplacement ont posé un véritable problème et nos équipes n’ont pas pu se rendre sur les sites. Nous en profitons pour optimiser nos processus et faire appel à des équipes locales afin de pouvoir offrir à nos partenaires internationaux les services attendus.

AIVP – Avez-vous effectué un suivi et une évaluation de l’impact sur la biodiversité sur certains sites que vous avez aménagés ?

Ido Sella, CEO et co-fondateur d’ECOncrete – Le suivi est pour nous une étape essentielle. Nos biologistes marins, en collaboration avec des universitaires et les partenaires des projets, ont jusqu’alors assuré le suivi de la quasi-totalité des installations ECOncrete, et les résultats obtenus ont été publiés dans une dizaine d’articles scientifiques. Il a été observé que la biodiversité locale et le nombre d’espèces présentes ont plus que doublé depuis l’implémentation de cette technologie, avec une dominance moins marquée des espèces envahissantes. Il a en outre été observé que ce type d’installation était susceptible d’améliorer la qualité de l’eau et de capturer le dioxyde de carbone en zones tropicales et tempérées.
Après presque deux ans, nous sommes impatients de retourner à l’eau pour constater l’évolution des écosystèmes autour de nos installations, et nous le ferons dès la levée des restrictions.

Neptune project – Shark River Island, Neptune, New Jersey © ECOconcrete

Neptune project – Before © ECOconcrete